Lunch frais et café latte entre amis au Coutume Café (Paris, 75007)

Qu’on soit plutôt salé ou sucré, on tombe sous le charme de cette dinette conviviale à la mode new-yorkaise installée à 5 minutes à pied du Bon Marché. Élu meilleur torréfacteur français en 2011, la maison Coutume séduit par-dessus tout les amateurs de café qui dégustent sur place et repartent avec leur arôme préféré.

 

Le décor
Murs en béton brut, comptoir habillé de carreaux blancs, vitrine exposant ses douceurs et percolateurs imposants : l’ambiance de coffee-shop branché est confirmée ici par une bande de serveurs jeunes et souriants, et par la clientèle bobo et familiale qui s’attable à toute heure de la journée. On passe volontiers par le Coutume Café pour petit-déjeuner, déjeuner ou goûter entre deux courses au Bon Marché et une promenade dans le square voisin.

L’adresse
À l’origine, Coutume est une jeune maison de torréfaction spécialiste de cafés fins et éthiques. Pour faire déguster ses arômes, la maison a ouvert cinq concepts-cafés à Paris, Tokyo et Osaka. Première adresse de l’enseigne, le café de la rue de Babylone est aussi doué pour servir expressos corsés et cafés lattes que pour concocter des assiettes savoureuses à l’heure du déjeuner. La carte mélange les plats salés et sucrés pour permettre à chacun de composer son brunch idéal. On a aimé et savouré : la tartine printanière (féta, avocat, pois gourmands, roquette) et son œuf poché, le sandwich terroir toasté (jambon blanc, comté et chutney de cerise griotte). Tellement bon qu’on n’hésite même plus à commander un dessert…

Pour les enfants
Ils saliveront sans doute devant la pyramide de pancakes banane et pépites de chocolat, noix de pécan, ricotta et sirop d’érable, ou encore face au Banana Bread et autres pâtisseries maison. Les poussettes se calent sans problème en bout de table et deux chaises hautes sont à disposition. Si possible, demandez la table en fond de salle, plus intime et à l’abri des courants d’air.

Les Louves aiment les excellents sandwichs toastés de la maison qu’on peut commander à emporter. Idéal pour aller pique-niquer à deux pas dans le jardin Catherine Labouré : un square de 7000m2 avec grandes pelouses, potagers et vergers, jolis chemins de promenade et aires de jeux pour les enfants. (29 rue de Babylone, 75007)

Informations pratiques
Coutume Café
47, rue de Babylone
75007 Paris
Métro : Sèvres-Babylone, Vaneau ou Saint-François-Xavier
Checklist : deux chaises hautes, accueil souriant avec les enfants et les poussettes.

Tarifs & réservations
Assiettes salées et sandwichs entre 12 et 19 euros.
Pâtisseries et desserts entre 4 et 8 euros.
Pas de réservations le week-end.
Ouvert de 8h à 18h en semaine, de 9h à 18h le samedi et le dimanche.
+33 (0)1 45 51 50 47

 

À découvrir autour du Bon Marché :
Mamie Gâteaux : Pause goûter derrière le Bon Marché
Brunch coloré et raffiné chez Colorova
Rose Bakery au Bon Marché

M. D.

À lire aussi

Retrouvez les articles de la semaine