Les Maisons de Katy et Jacques : les vacances « all inclusive » en mieux

Lorsqu’on choisit un hôtel pour les vacances, on passe des heures à lire et relire la brochure, le site Internet et les avis de voyageurs ; on rêve devant les photos, on épluche la liste des services et des activités. On arrête malgré tout son choix en gardant une part d’inconnue sur tout ce qui ne s’écrit pas : l’esprit du lieu, la qualité de l’accueil et les détails infimes qui peuvent changer beaucoup de choses. C’est tout ce que l’on n’oubliera pas une fois rentrée chez soi. On a passé une semaine au Mas Sant Joan, en Espagne, dans l’une des six Maisons de Katy et Jacques, pour tenter de vous raconter cette expérience unique en famille, savant équilibre entre la maison d’hôtes, l’hôtel de luxe et le club de vacances « all inclusive ».

Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves

L’atmosphère d’une maison d’hôtes

Lorsqu’on arrive au Mas Sant Joan, on est accueilli par Hughes et Marie-Anne, le couple d’hôtes qui vit dans ce magnifique domaine caché au milieu de la campagne catalane. Le parc et les allées sont bordés de palmiers et de cyprès, les jardins immenses s’ouvrent sur des champs à perte de vue et des pâtures peuplées d’ânes et de chevaux ; difficile de croire que les plages de la Costa Brava se trouvent à quelques kilomètres. Dans ce décor bucolique, rien n’est superflu ni ostentatoire : salons, terrasses, bar et salle-à-manger sont aménagés pour que l’on se sente comme chez soi, et libre ! Libre de se servir plutôt que d’être servi, de prendre un café sans avoir à le demander, de se préparer un cocktail au beau milieu de la journée, de lézarder à l’ombre des arcades avec un livre ou d’emprunter un vélo pour aller explorer les villages alentour. Libre de se retrouver seul ou à deux, comme d’organiser une grande tablée avec les autres familles. Il ne faut pas plus de quelques heures ici pour lâcher prise, oublier le quotidien et déconnecter complètement.

Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves

Les services d’un hôtel 5 étoiles

Pas de serveurs en livrée, ni de verres en cristal : le luxe trouve ici une autre définition. Pour une dizaine de familles hébergées au domaine, Hughes et Marie-Anne sont aux petits soins, discrets et à l’écoute de chaque demande, entourés d’une équipe recrutée minutieusement pour proposer des vacances sur-mesure à chaque invité :

  • Les enchanteurs, une tribu de baby-sitters/animateurs adorables que l’on rêve de ramener chez soi, qui chouchoutent tous les enfants, de 0 à 18 ans, de 9h à 18h et de 20h à 22h30.
  • Le chef, Yann, qui prépare ses buffets fins et gargantuesques midi et soir, pour les petits comme pour les grands, avec les légumes du potager et les meilleures viandes et poissons de la région.
  • Lise, l’esthéticienne qui vous masse après le tennis, chouchoute vos mains et vos pieds tous les jours si vous voulez.
  • Baptiste, le maître-nageur, qui, cette semaine-là, ne se contente pas de surveiller la piscine. Après le cours d’aquagym il est ravi d’apprendre la brasse aux enfants et de vous aider à améliorer votre crawl.
  • Cristina, professeur de yoga et Sonia, professeur de Pilates, qui vous attendent matin et soir sous le grand palmier.
  • Montse, puéricultrice merveilleuse qui s’occupe des bébés de la maison depuis 15 ans et qui leur apprendra la chanson des marionnettes en catalan…
  • Les chambres et le jardin
  • Aquagym dans la piscine
  • Le coin beauté et bien-être

    L’esprit club tout inclus

    « Tout inclus » n’est pas un abus de langage chez Katy et Jacques. D’ailleurs il n’est plus question de compter une fois les valises posées dans la chambre. Visiter le Musée Salvador Dali avec un guide personnel, faire de l’accrobranche ou du karting en famille, organiser une sortie en jet ski ou en catamaran, partir en virée à deux au spa d’Empuries et choisir des soins à la carte : tout est possible et c’est à chacun de composer son programme idéal pour que chaque journée soit parfaite. Si l’on préfère rester au Mas, on mêle facilement sport et détente, sieste au calme et moments partagés avec les enfants, en oubliant toute préoccupation d’ordre logistique. Tout ce que l’on désire se trouve au bon endroit au bon moment. À l’heure du goûter, fruits frais, cookies encore chauds et chariot à glaces viennent à vous. Au bord de la piscine, des paniers remplis de serviettes, crèmes solaires, bouées et lunettes de plongée. Dans la salle à manger des petits, des bavoirs, des biberons et de la petite vaisselle sont à disposition. Quoique vous ayez oublié en faisant les valises, vous risquez de le trouver en arrivant ici.

    • Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves
      Le goûter des enfants
    • Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves
      Au bord de la piscine

    Ces petites choses que l’on a savourées au Mas Sant Joan :

    La chambre des enfants, préparée avec tout le nécessaire pour leur séjour : produits de soin, table à langer, baignoire pour nos bébés, petits sacs à goûter pour leurs affaires, babyphones, etc.

    La soirée barbecue version luxe : homard, gambas et poulpes grillés servis dans le jardin.

    Les chambres de plain-pied, ouvertes sur le jardin, plus accessibles avec des tout-petits, et le domaine entièrement sécurisé pour laisser nos enfants gambader librement.

    Le pique-nique préparé par Yann pour notre journée dans les criques d’Empuries.

    Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves
    Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves

    Et aussi…

    Le spa de l’Hostal de Empuries, un hôtel 5 étoiles sublime à 4 km du Mas, niché dans la pinède et surplombant la mer. Un conseil : ne partez pas sans avoir découvert cet endroit et testé l’un des soins à la carte.

    Le vin conseillé par Hughes, pour accompagner nos dîners et après-dîners !

    Nos grandes tablées et nos discussions sur la famille, le couple, la grossesse et la charge mentale avec Sophie, Riad, Lindy, Mika, Ayah, Laurent, Bénédicte, Anne…

    Les petites attentions des enchanteurs pour nos enfants, et leur sélection de photos compilées sur clef USB pour leur remontrer les vacances dans quelques mois.

    Informations pratiques

    Les Maisons de Katy et Jacques
    Le Mas Sant Joan
    Calle Carretera a Escala
    17136 Albons-Espagne
    Aéroports : Perpignan, Barcelone, Gérone.
    Afficher sur Google Maps
    Checklist : piscine, kids club pour les enfants de 1 jour à 18 ans, veillée pour les enfants de 20h à 22h30,vélos pour adultes et enfants, chaises hautes, lits à barreaux, chambres familiales, baignoire bébé, babyphone, table à langer, buffet pour les enfants et bébés.

    Tarifs & Réservations

    1 semaine tout inclus au Mas Sant Joan : 2390 euros par adulte, 690 euros par enfant de moins de 3 ans, 990 euros par enfant de 3 à 11 ans, 1550 euros par enfant de 12 à 17 ans.
    Transports, navettes et taxis non inclus.
    Plus d’infos : alexia@les-maisons-de-katy-et-jacques.com

    • Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves
    • Les Maisons de Katy et Jacques - Les Louves