Comporta avec les enfants : nos adresses favorites dans l’Alentejo

À 1h de Lisbonne, le dépaysement est garanti entre plages sauvages à perte de vue, rizières et dunes, jolis villages aux maisons blanches et bleues… Il faut savoir s’éloigner de la clinquante Comporta, cette petite Saint-Tropez portugaise, pour savourer pleinement les adresses authentiques du nord de l’Alentejo et profiter de vacances merveilleuses avec les enfants. On vous partage nos adresses favorites, testées et approuvées en famille.

Rapporter un souvenir de Comporta

Le petit village de Comporta n’est pas aussi charmant que beaucoup d’autres villages typiques de l’Alentejo, mais on aime y venir pour flâner parmi les dizaines de boutiques à la sélection pointue, aussi bien en mode qu’en décoration, et s’imprégner de l’atmosphère huppée des lieux. Vous trouverez un bel aperçu des jolies marques portugaises en faisant un tour à la Casa da Cultura, installée dans un ancien entrepôt : sweats souvenirs, vases en céramique, vaisselle locale, paniers en osier ou jolies médailles fantaisie… C’est l’adresse idéale pour rapporter un joli souvenir. Il y a aussi une galerie d’exposition et un petit café où l’on peut déguster un acaï bowl ou déjeuner sur le pouce.

Déjeuner sur la plage au Comporta Café

Des canapés installés sous des parasols en paille, du poisson grillé, du rosé portugais bien frais et des frites maison pour les enfants : on vous recommande chaudement l’escale dans ce restaurant de plage comme on en trouve beaucoup dans la région. L’idéal pour déjeuner tard pendant que les enfants jouent sur la plage…
www.comportacafe.com

Comporta Cafe

Trouvailles design à Carvalhal

Tombé amoureux de la région il y a quelques années, le jeune galeriste français Alexandre Neimann a ouvert Barracuda il y a plus de 2 ans, un appartement galerie qui expose une sélection audacieuse et inspirante de meubles en rotin, de céramiques des années 50, d’artisanat portugais et de luminaires surprenants. Une sélection pointue qui séduit la population huppée qui établit ses quartiers d’été autour de Carvalhal. On aime aussi flâner chez Storq, la boutique juste en face, qui propose une sélection de designers portugais.
www.barracuda-comporta.com

Se régaler de poisson frais chez O’Dinis

On ne vient pas dans la région sans faire un stop obligatoire chez O’Dinis, un restaurant de plage resté dans son jus, situé sur la plage de Carvalhal. Commandez la pêche du jour, et régalez-vous de poisson grillé (servi entier, mieux vaut venir avec un solide appétit ou une belle tablée familiale !). On aime s’installer sur ces grandes tables en bois, et prolonger le déjeuner tard dans l’après-midi pendant que les enfants profitent de la plage.
O Dinis Restaurante

Rejoindre Setubal en Ferry

Vous pouvez embarquer votre voiture sur le Ferry qui relie Troia à Setubal : la traversée dure moins de 30 minutes et les enfants sont emballés par l’expérience. Une fois à Setubal, en quelques minutes de route vous pourrez découvrir les plus belles plages de la ville, uniquement accessibles en voiture. À faire de préférence hors saison pour éviter la foule de l’été.

Processed with VSCO with g6 preset

Découvrir le petit village de Melides

Coup de cœur pour ce village authentique, avec sa jolie place pavée et son église à la façade bleue et blanche. On aime particulièrement y venir mi-août, à l’occasion de la fête de la Vierge : 3 jours de réjouissances, avec procession de la vierge dans le village, barbecue géant, poulet grillé, grandes tablées partagées et concert à l’accordéon. Une ambiance de kermesse d’été qu’on a adorée. Faites également un tour dans la boutique ouverte par Christian Louboutin, qui offre une sélection de fleurs séchées et de superbes poteries et céramiques produites par des artisans locaux. Découvrez les belles plages sauvages de Melides et avec les enfants profitez des eaux calmes de la plage de Lagoa de Santo Andre (un magnifique lagon, entre rizières et océan).

Un détour par Sines

On a aimé notre virée à Sines, petite ville portuaire à 45 min de Comporta, aux ruelles typiques. L’architecte Aeres Mateus y a signé le musée d’art contemporain.

Et aussi : faire une balade à cheval dans les dunes à côté de Melides, visiter les rizières de Comporta, s’offrir un cours de surf et faire un tour au port sur pilotis de Carrasqueira …