Gyozas maison : la recette vegan et facile à réaliser

On adore préparer maison une fournée de gyozas, ces petits raviolis japonais, croustillants à souhait et bien moelleux. Une recette que l’on peut proposer en version vegan et anti-gaspillage, en remplaçant la traditionnelle farce au porc haché par une farce confectionnée à partir des légumes fatigués que l’on a sous la main, comme le chou vert, les champignons, les poireaux et autres épinards.

Pour la pâte

250 g de farine
150 g d’eau
3 g de sel
(pour environ une trentaine de gyozas)

Pour la farce

500 grammes de légumes verts
Par exemple : 1 petit chou vert (ou bien 2 gros poireaux), 1 poignée de feuilles vertes (épinards, feuilles de moutarde, blettes, ce que vous avez dans le réfrigérateur)
250 gramme des champignons de paris
1 gousses d’ail
1 gros oignon rouge
Gingembre frais (un morceau d’1 cm)
Herbes fraiches (au choix ou à mélanger : ciboulette, persil, basilic…)
Sauce soja

Recette de la pâte à gyozas :

Verser la farine dans un saladier.
Mettre 150 g d’eau dans une casserole, faire chauffer à feu doux, ajouter le sel, remuer, attendre que l’eau frémisse. Verser l’eau petit à petit dans la farine, et mélanger avec une cuiller en bois. Puis travailler la pâte avec les mains 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir une texture élastique et pas trop collante.
Laisser reposer 1h au frais, protégée par un torchon ou du film étirable.

Recette de la farce à gyozas :

Emincer très finement tous les légumes.
Faire revenir dans un faitout ail, gingembre, oignons, puis y ajouter les légumes émincés. Faire revenir à feu moyen une quinzaine de minutes. Saler, poivrer et réserver.

La confection des gyozas :

Découper des ronds de pâte d’environ 8 cm.
Mettre une cuiller à soupe de farce dans chaque cercle, refermer en pinçant les bords.

La cuisson des gyozas :

Faire revenir dans une poêle avec de l’huile bien chaude sur une face chaque gyoza. Une fois la face bien dorée, ajouter 2 ou 3 cuillers à soupe de bouillon ou d’eau mélangée à de la sauce soja dans la poêle, et cuire à couvert : cette cuisson en deux temps permet d’avoir des raviolis à la fois moelleux et croustillants.

Servez vos gyozas bien chauds, avec une salade et de la sauce soja.

Crédit photo : Portuguese Gravity / Unsplash