Retour de congé maternité : 4 mantras pour reprendre le cœur léger

Après dix petites semaines ou un peu plus auprès de votre bébé, l’heure de la reprise du travail a sonné. Avec elle, peut-être, grandit l’angoisse de la séparation et la crainte de ne pas réussir à tout gérer. Si on ne vous garantit pas un retour au boulot sans frustration ni stress, ces 4 affirmations pourraient vous aider à aborder cette nouvelle étape de votre maternité avec un peu de sérénité.

« Carpe Diem »

Confier son tout-petit pour reprendre le travail est, pour beaucoup d’entre nous, un crève-cœur. La contrepartie, c’est une somme de petits plaisirs que vous avez même certainement oubliés à l’occasion de votre congé maternité : boire un café tant qu’il est encore chaud, avoir des conversations d’adultes, utiliser vos capacités intellectuelles et avoir la satisfaction de mener à bien un projet… Vous aurez peut-être même, certains soirs, des choses palpitantes à raconter à votre partenaire et, certains jours, eu le temps de déjeuner avec une amie. Savourer pleinement ces bribes de vie sociale retrouvée vous permettra de rentrer du boulot satisfaite.

Le petit mot d’Aurore, 38 ans, maman de 2 enfants : « J’ai mal vécu le retour de mon premier congé maternité… jusqu’à ce que je réalise à quel point, finalement, ce temps passé au bureau me permettait de faire, voir ou entendre des choses différentes. Maintenant, j’essaie d’optimiser mes journées en déjeunant avec mes collègues préférés, des amies ou un bon bouquin. Je prends des pauses régulièrement pour me recentrer et respirer, ou pour téléphoner à ma meilleure amie… Ce que je ne faisais pas toujours en congé mat. Bref, les journées sont denses mais je mets un point d’honneur à profiter de tous ces petits moments qui me font du bien. »

« Fait est mieux que parfait »

C’est une bonne nouvelle pour certaines, une contrainte pour d’autres : si vous venez de mettre au monde votre premier enfant, vous devrez a priori changer votre manière de travailler, car vos journées seront désormais chronométrées. Pour être à l’heure à la crèche ou pour libérer votre nounou en fin de journée, il vous faudra en effet sans doute quitter votre bureau plus tôt qu’avant votre congé maternité. Et pour gagner cette course contre la montre, vous allez, sans vous en apercevoir, déployer des trésors d’imagination. Là où vous perdiez peut-être parfois du temps à tergiverser, vous apprendrez à suivre votre instinct d’emblée. Et gagnerez en efficacité et, à terme, en confiance.

Le petit mot de Margaux, 35 ans, maman de 2 enfants : « J’ai appris à ne plus me poser 10 fois la même question, à ne plus relire 3 fois mes mails avant de les envoyer et à être parfois moins perfectionniste : instinctivement, pour gagner du temps et être plus efficace, j’ai appris à suivre mon instinct et à trancher. En me disant qu’au pire, je me trompe, et qu’il n’y a pas mort d’homme. La bonne nouvelle : j’ai rarement eu à regretter mes prises de décisions, et je me prends beaucoup moins la tête ».

« Tenir bon sur l’essentiel, lâcher sur le reste »

Ce mantra va devenir vôtre si vous avez un enfant ou plus. Car pour faire face au manque de temps et aux frustrations (celles de vos enfants comme les vôtres), vous savez désormais qu’il faut savoir lâcher du lest sur certains détails si l’on veut préserver l’essentiel. En appliquant ce principe au travail, vous gagnerez en souplesse et en autorité naturelle si vous managez une équipe.

Le petit mot d’Anne, 34 ans, maman d’un enfant, enceinte du second : « Les journées sont désormais trop courtes (et je suis trop fatiguée !) pour m’embarrasser des détails. Alors dès que je peux éviter une réunion à laquelle je ne suis pas indispensable ou que je sens qu’il n’y aura pas péril en la demeure si je ne fais pas quelque chose dans les temps (ou que je ne la fais pas du tout d’ailleurs…), je m’écoute et j’avance sur l’essentiel. Ça me demande un vrai travail sur moi-même, car je suis de nature hyper exigeante. Et j’essaie aussi d’appliquer ce principe à la maison. Avec l’arrivée d’un deuxième enfant, je sais que je n’aurai de toute façon pas le choix ! »

« Après la séparation, les retrouvailles »

Certains jours, la séparation avec votre petit vous paraîtra interminable… La bonne nouvelle c’est que vous le retrouverez chaque soir après le boulot et que ce moment sera, pour lui comme pour vous, d’une grande intensité. Des instants à chérir et à cultiver en prenant le temps de souffler avec votre bébé pendant un bon quart d’heure chaque jour. Histoire d’aborder le tunnel « bain-dîner-dodo » avec autant de sérénité que possible.

Le petit mot de Laure, 38 ans, maman de 2 enfants : « Je ne déteste pas mon job, mais si je pouvais m’en passer, je le ferais. J’ai beaucoup appréhendé la reprise après mon deuxième congé maternité et j’ai eu la boule au ventre toute la première journée. Mais quand j’ai récupéré mon grand à l’école puis mon  bébé à la crèche, j’ai eu un tel sentiment de plénitude que j’ai décidé de ranger mon amertume et de profiter de chaque minute avec eux : désormais, de retour à la maison, la première chose que l’on fait c’est s’installer tous les trois sur le lit. On se câline, on rigole, on papote. On recharge les batteries d’amour et de tendresse. Résultat : je suis (presque toujours) zen et joyeuse pour le reste de la soirée ! Et le lendemain, au boulot, je sais que ce moment m’attend… ».

Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves