Sweet Lisboa : les meilleures adresses pour découvrir le Portugal en famille

Parisienne, Aude est tombée amoureuse du Portugal il y a 3 ans et y a emménagé sans hésiter avec son mari. Désormais maman d’un petit garçon, elle arpente Lisbonne et ses environs en famille et a lancé avec son amie Oriane le site Sweet Lisboa, une mine de bonnes adresses pour vivre la doce vida à la portugaise. Pour déguster du poisson grillé les pieds dans l’eau, poser ses valises dans les hôtels les plus kids friendly et découvrir Lisbonne avec les enfants : suivez le guide, elle nous confie ses meilleurs plans.

3 adresses à ne pas rater lors de notre prochain voyage à Lisbonne ?

Il y en a tellement qu’on adore, d’où la création de notre site Sweet Lisboa ! Maintenant on envoie directement le lien à nos amis qui visitent Lisbonne au lieu d’une note iPhone qu’on oubliait de mettre à jour… Si je devais en retenir trois :

1/ Le Mercado de Campo de Ourique pour un déjeuner ou un dîner sympa ! Plein de stands de super restos lisboètes et une belle ambiance de quartier tous les jours.

2/ Une balade dans le jardin Botto Machado et une pause au kiosque Clara Clara : au menu, Tosta Mista (croque monsieur portugais) et limonade fraîche avec vue sur le Tage.

3/ On traverse le Pont du 25 Avril direction Costa da Caparica et ses restaurants de plage. On vous conseille les praias de Princesa ou Posto 9 pour une pause frenchy, on s’y sent en vacances, à seulement 15 minutes de Lisbonne (en taxi si besoin).

Ce qu’il faut savoir avant de partir à Lisbonne ?

Si possible éviter Avril, au Portugal on dit  » Abril, aguas mil » : il peut pleuvoir pendant des jours entiers mais ça fait du bien au pays ! On a réuni nos 10 Activités sympas sous la pluie au cas où sur notre site…

Pour le quartier où loger avec les kids, on adore Estrela et son grand jardin, ou Alfama plus traditionnel avec ses jolies ruelles pavées.

Oubliez la Yoyo : porte-bébé ou grosse Mc Laren sont de rigueur.

Toujours sortir avec plusieurs couches de vêtements, écharpe… pour les rajouter en cas de fraîcheur et les enlever en cas de grande chaleur.

Un hôtel kids friendly à Lisbonne ?

On vous conseille vraiment de réserver sur Airbnb et trouver un bel appartement équipé pour les enfants. Sinon éloignez-vous un peu jusqu’à Cascais au Martinhal qui propose un service kids friendly de folie et un beau jardin. Le Martinhal du Chiado est aussi une bonne option en ville.

Un restaurant à faire avec les enfants ?

Un brunch au Doca de Santo, sous le Pont du 25 Avril. Réservez une table à l’avance dans ce super resto où les enfants sont rois : serveur qui garde un œil sur vos kids, glacier à la sortie et jeux d’enfants à l’intérieur comme à l’extérieur…

Une balade/activité qui va leur plaire à tous les coups ?

Un grand classique : L’Aquarium de Lisbonne qui est superbe.

Une belle balade le long du Tage entre le pont du 25 Avril et Belem, budget zéro et effet 10/10 !

Une après-midi initiation au surf à Caparica à Princesa avec Outside Surf.

Pour une échappée belle à 1h de Lisbonne : on va où ?

On adore déconnecter au Malhadinha Nova, perdu en pleine campagne d’Alentejo. Jolie maison de 10 chambres, piscine et spa, restaurant gastro et dégustation du vin du domaine… On peut aussi y aller avec les enfants pour observer les oiseaux ou faire une balade à cheval, mais rien de mieux pour se retrouver à deux !

Et sinon ce n’est pas très original mais c’est toujours bluffant de beauté et de relaxation, le Sublime Comporta. Salle de jeux et piscine pour enfants pendant que les parents s’offrent un déjeuner praia chez Sal en amoureux.

La plus belle plage en famille ? Le meilleur poisson grillé les pieds dans l’eau ?

La merveilleuse plage de Méco (à 40 min de Lisbonne) avec son restaurant Bar do Peixe et le fameux Meilleur Gateau au Chocolat du Monde en dessert. Le coucher de soleil est impressionnant !

Une pépite que tu aimerais garder pour toi ?

Notre maison de famille, Quinta da Rampa, perchée en haut de la réserve naturelle de la Serra da Arrabida, à 35 min de Lisbonne. On y partage des moments d’exception entre amis et famille autour de la piscine, du barbecue et d’un bon verre de rosé de la région… On commence juste les locations alors profitez !