Jambes lourdes et fatiguées : et si vous souffriez d’insuffisance veineuse sans le savoir ?

Avez-vous parfois l’impression que vos jambes sont prises en étau, ressentez-vous le besoin irrépressible de les bouger, des fourmillements, voire des douleurs diffuses dans les jambes ? Faites-vous partie des femmes qui ont les jambes, les chevilles ou les pieds gonflés dès qu’il fait chaud ? Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’insuffisance veineuse, une maladie chronique et évolutive qui touche la moitié d’entre nous et qui est amplifiée lors des périodes de règles et de grossesse… Dans cet article, on vous donne des repères pour identifier les causes et les symptômes de cette pathologie qui touche particulièrement les femmes et les jeunes mamans.

Jambes lourdes : apprenez à décrypter vos sensations 

Certaines n’en souffrent qu’en été, lorsque le thermomètre dépasse les 25°C, d’autres ressentent ce type d’inconfort en toutes saisons, dans leur sommeil ou dans leur quotidien, au travail par exemple lorsqu’il exige de rester longtemps assise ou debout. La sensation de jambes lourdes est très répandue et néanmoins peu prise au sérieux. Pourtant, elle peut être le signe d’une insuffisance veineuse qu’il est possible de prévenir et de soulager, grâce à quelques réflexes faciles à adopter. Encore faut-il savoir s’écouter et identifier les différents signes que notre corps nous envoie.

Avoir une douleur récurrente aux jambes, des picotements, des crampes musculaires nocturnes ou au réveil, le besoin de remuer les jambes (souvent appelé « syndrome des jambes sans repos »), sont autant de signaux qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.

Quels sont les symptômes de l’insuffisance veineuse ? 

Les symptômes sont nombreux et divers et affectent notre bien-être au quotidien, même s’ils n’apparaissent pas tous au même moment et ne touchent pas toutes les patientes avec la même intensité. 

Si vous ressentez ces 4 symptômes de façon régulière, vous souffrez sans doute d’insuffisance veineuse :

– Vous éprouvez une sensation de jambes lourdes

– Vous ressentez des douleurs dans les jambes

– Vos jambes ont tendance à gonfler

– Ces symptômes s’aggravent en fin de journée ou avec la chaleur.

Notez que les varices sont un signe évident et certain que vous souffrez d’insuffisance veineuse. 

Qu’est-ce que l’insuffisance veineuse ?

L’insuffisance veineuse est un trouble de la circulation du sang dans les veines des jambes. En cause, les valves présentes dans nos veines qui jouent le rôle de clapet anti-retour pour que le sang remonte vers le cœur et ne puisse pas redescendre dans les jambes. En cas d’insuffisance veineuse, on observe un dysfonctionnement de ces valves et une hypertension veineuse : le sang stagne dans les veines des jambes qui finissent par se dilater et créer des varices ou des oedèmes. À long terme, ce processus crée un phénomène inflammatoire, qui en fait une maladie chronique et évolutive, impactant l’ensemble des veines et leur qualité, c’est à dire notre capital veineux.

Entre 30 et 40% de la population française serait concernée par cette pathologie, soit 18 millions d’adultes qui, dans 70% des cas, ne sont pas traités. Pourtant, quelques règles simples d’hygiène de vie et des remèdes existent pour prévenir et soulager les symptômes de l’insuffisance veineuse. 

Une pathologie qui affecte plus les femmes

On estime qu’une femme sur deux souffre d’insuffisance veineuse, contre un homme sur quatre. Cette prédisposition du sexe féminin est liée aux variations hormonales, notamment dans les phases de tempête hormonale que sont la puberté, la grossesse et la ménopause. C’est pourquoi, par exemple, les symptômes s’intensifient avant et pendant les règles. Les grossesses favorisent par ailleurs le risque de développer la maladie, ainsi, une mère de trois enfants a quatre fois plus de risque de souffrir d’insuffisance veineuse. 

Pourquoi moi ?

L’insuffisance veineuse est avant tout une maladie héréditaire. Lorsque les deux parents sont touchés, le risque de développer la pathologie est de 79%, contre 38% si aucun des parents ne présente de symptômes. L’âge est également un facteur de risque pour les hommes comme pour les femmes. 

D’autres facteurs contribuent à l’apparition de l’insuffisance veineuse, ils sont principalement liés à l’hygiène de vie : la sédentarité, le tabagisme, le surpoids, la position debout ou assise prolongée. On peut donc agir directement pour prévenir le phénomène des jambes lourdes en changeant certaines habitudes au quotidien !

Retrouvez tous nos conseils pour prévenir et soulager les jambes lourdes dans cet article.
Pour plus d’informations et de conseils sur l’insuffisance veineuse, rendez-vous sur le site chroniquesdeveines.fr

Réalisation : Les Louves X Chroniques de Veines

Crédit photo : Giorgio Trovato / Unsplash