Reprendre le sport après la grossesse :  le programme d’entraînement idéal

Que votre bébé fasse ses premières nuits, ses premières dents ou ses premiers pas à l’école, vient toujours un moment où vous avez à nouveau plus de temps pour vous et l’envie de vous retrouver. Suivez nos conseils pour vous (re)mettre au sport après la grossesse, step by step,et suivez le programme d’entraînement gratuit imaginé par les coachs sportifs de Decathlon grâce à l’application Decathlon Coach. Pilates, jogging et marche : avec ces 3 activités complémentaires, leur équipe d’experts vous a concocté un programme de remise en forme idéal en 30 jours pour instaurer facilement une nouvelle routine bien-être dans votre quotidien.

Démarrer quand on est prête (mais ne pas attendre le moment parfait)

On vous l’a assez répété : laissez le temps à votre corps de se remettre de l’arrivée de votre bébé avant de reprendre une activité sportive. Se remettre d’un accouchement peut prendre plusieurs mois, aucune femme n’a le même rythme et la rééducation du périnée peut prendre plus de temps chez certaines. Il n’y a pas d’urgence, respectez le rythme de votre corps, quand vous serez prête à reprendre le sport vous le saurez !

Pour les jeunes mamans la question de l’énergie et du sommeil est également primordiale : si votre bébé ne fait pas ses nuits, n’hésitez pas à privilégier quelques minutes de sommeil supplémentaires le matin plutôt qu’une séance de jogging. Une fois que vous aurez retrouvé un semblant d’équilibre vous pourrez sereinement attaquer un programme sportif…

En revanche, n’attendez pas d’avoir réuni toutes les conditions idéales pour reprendre le sport : il est rare que la météo, votre emploi du temps et votre motivation soient toujours compatibles, alors fixez-vous des rendez-vous avec vous-même et tenez-vous-y ! Dès la première séance, vous serez fière de vous et ressentirez un effet bénéfique sur votre moral et votre corps. Cela vous donnera envie d’avancer étape par étape.

Éviter la monotonie et mixer les sports complémentaires

La règle d’or pour reprendre le sport, c’est de trouver l’activité qui vous plaît, celle qui se glissera facilement dans votre emploi du temps, que vous aurez plaisir à pratiquer. Pas de secret pour ça : il faut tester pour trouver le sport qui vous correspond. On aime mixer les disciplines, non seulement pour éviter la monotonie, mais aussi pour combiner les effets positifs sur votre corps. Le dernier programme de coaching Decathlon accessible grâce à l’application gratuite Decathlon Coach permet de mixer renforcement musculaire, équilibre, endurance et cardio, en combinant Pilates, marche et jogging. Un programme de remise en forme progressif imaginé par les coachs sportifs de Decathlon pour mixer les bénéfices de chacun de ces sports et de mobiliser l’ensemble du corps. Ce programme permet d’alterner au sein d’une même semaine plusieurs activités, que l’on peut organiser aux moments les plus opportuns de son emploi du temps. À vous de décider du rythme qui vous convient : grâce à l’alternance des sports, et à la régularité de leur pratique, vous progresserez vite.

Choisir le bon coach

Pas les moyens ou l’envie de vous engager auprès d’un coach sportif ? On aime l’option du coaching en ligne : grâce au programme d’entraînement développé par Decathlon au sein de son application 100% gratuite (que vous pouvez télécharger ici ), Decathlon coach, on peut bénéficier de conseils sur-mesure, d’astuces d’experts pour atteindre ses objectifs et surtout d’un programme complet de suivi sur 4 semaines, pour adopter les bons réflexes et se challenger au quotidien… Au cœur de ce programme : la pratique combinée du Pilates, de la marche et du jogging, et tous les conseils précis des coachs pour (re)découvrir ces trois activités complémentaires.Plus d’excuses pour repousser à demain le début de votre programme de remise en forme et ne pas tenir vos bonnes résolutions sportives : votre coach Decathlon est disponible pour vous 24/24h et 7/7 jours, et même dans votre salon pour une séance de Pilates…

Choisir les bons accessoires

Pour se sentir bien dans ses baskets, au sens propre comme au figuré, la première règle est de bien s’équiper. Avoir la bonne paire de running, le legging parfaitement ajusté, la brassière qui assure maintien et confort, vous permettra de démarrer vos sessions de sport dans les meilleures conditions.

Trouver de l’énergie

Que manger avant une séance de sport ? Quand manger ? Avant, juste après ? Quel temps de digestion compter avant de démarrer sa séance de Pilates ou son jogging ? Est-il conseiller de faire une cure detox ? Notre corps a besoin d’énergie pour être pleinement concentré et travailler efficacement pendant cette session de sport, mais il y a certaines règles à retenir. Il est globalement recommandé d’espacer d’au moins 2h votre dernier repas de votre séance de sport. Mais dans l’heure précédant votre session de sport, il est recommandé de manger un petit encas, qui apportera l’énergie nécessaire à votre corps : une banane, quelques fruits secs et/ou un yaourt, du pain complet… L’idée étant de ne pas avoir l’estomac vide et de s’offrir la bonne dose d’énergie. On n’oublie pas non plus de bien s’hydrater en amont. Un repas pris juste avant une séance doit être digeste, pas trop gras ni trop sucré.

Vous organisez votre séance de sport le matin ? Ne le faites pas à jeun : pour assurer un minimum de tonus, prenez une collation légère et sucrée pour redonner l’énergie nécessaire à votre corps après une nuit de jeune. Après l’effort, reconstituez votre stock énergétique en privilégiant fruits et jus de fruits frais.

 

Pour démarrer votre programme de remise en forme post-grossesse, téléchargez l’application gratuite Decathlon Coach.
Retrouvez plus d’informations sur l’application Decathlon Coach et le programme d’entraînement imaginé pour vous ici

Crédit photo : Decathlon