5 adresses pour déjeuner en terrasse avec les enfants à Paris

Siroter une grenadine, se régaler de dim sum, s’offrir une assiette de fruits de saison et profiter en famille des rayons du soleil : pour des dimanches qui sortent de l’ordinaire avec les enfants, on aime les terrasses qui proposent des brunchs kids friendly. Ensoleillées, arborées ou ombragées, voici notre sélection, à Paris et tout autour, de terrasses où lézarder le temps d’un café ou d’un déjeuner.

La Terrasse du C.A.M.

Situé au cœur de Montrouge, La Terrasse du C.A.M a pris ses quartiers à l’emplacement du Club House du Cercle Athlétique de Montrouge. Depuis fin 2016, Olivia, qui gère le lieu, a tout modifié pour que cela soit ouvert à tous, adhérents ou non du club de tennis. Elle s’est inspirée de son ancienne vie à Séville, où la notion de famille est primordiale, pour repenser l’endroit à l’abri des regards de la rue. La terrasse, entourée de cours de tennis en terre battue accueille donc sportifs et flâneurs de tous les âges. Les grandes tablées familiales jouxtent des petites tables de bistrot. On se sent tout de suite à l’aise avec des enfants.
Tout est prévu pour eux : chaises hautes, étagère remplie de jeux et livres, marche-pieds pour se laver les mains comme les grands, emplacement à l’étage pour langer les bébés et même couches et liniment. Même la décoration à l’intérieur rappelle l’enfance et l’école avec une ancienne carte de France et des tableaux en ardoise. Côté assiette, on profite d’un menu complet pour 23 euros (ou à 18 euros pour entrée + plat ou plat + dessert) avec un gaspacho aux légumes du sud tout à fait adapté à un déjeuner au soleil. Le carré de veau et sa purée maison étaient parfaits, même si on avoue avoir longtemps hésité avec le tartare de bœuf et ses frites fraîches. Les desserts misent sur la fraîcheur avec fruits frais ou sorbets pour accompagner une tarte. Le menu enfant est à 5 euros pour les moins de 5 ans, à 9 euros jusqu’à 13 ans. On a découvert qu’il était parfois organisé un « café des mamans » pour échanger sur les problématiques de la maternité. Une bonne excuse pour revenir.
La Terrasse du C.A.M.
60, avenue Marx Dormoy, 92120 Montrouge

  • La Terasse du cam
  • La terasse du cam exterieur

Le Mob Hôtel

Ce lieu atypique situé au cœur de Saint-Ouen mélange les cultures, mixe les projets, les couleurs, les saveurs et les tendances musicales. Ici, on découvre de nombreuses façons de profiter de l’extérieur. Il y a la terrasse couverte, la cour et sa table de ping-pong, et ses rooftops parsemés de verdure. Nous avons profité du Mob Hôtel un dimanche pour savourer le brunch appelé La Grande Bouffe (35 euros par adulte et 15 euros par enfant). Après avoir grignoté, les enfants filent directement dans une pièce qui leur est destinée avec télé géante, coloriages, jeux de société et un animateur fier d’apprendre aux plus grands les rudiments de la boxe. Sur la table, une dizaine de mezzés à partager dont les croissants bourekas (aux épinards, à la feta et mozzarella) et la scordulla (pomme de terre agria et poudre d’amande) ne restent pas plus de quelques secondes dans les assiettes. Pour le dessert, le Mob Hôtel propose une sélection de fruits de saison et de glaces artisanales, juste ce qu’il faut par 30°C dehors. Le tout est servi à table, à discrétion. Le reste du temps, le restaurant élabore une gastronomie méditerranéenne bio, un barbecue géant et des cocktails à savourer sur le rooftop.
Notre coup de cœur : le Mimosa (champagne et jus d’orange). Le Mob Hôtel est pensé comme un véritable lieu de vie dans lequel on aime revenir. Il y est aussi possible de profiter des parasols et transats à l’extérieur en venant avec ses aînés pour une séance de cinéma en plein air, ou en allant chercher son panier de légumes bio.
Mob Hôtel
6, rue Gambetta, 93400 Saint-Ouen

  • Mobhotel
  • paillote_mob_hotel

Les Belles Plantes

Au cœur du Jardin des Plantes, Les Belles Plantes,est le parfait endroit pour se restaurer juste après avoir visité la Ménagerie du Jardin ou avoir remonté le temps de la Grande galerie de l’évolution, située juste à côté au Muséum National d’Histoire Naturelle. En été, deux terrasses sont ouvertes aux promeneurs et enfants affamés. La plus grande des deux, à l’entrée du restaurant, peut accueillir de grandes tablées, idéal pour les familles nombreuses. A l’arrière, la seconde est plus petite mais a l’avantage d’être au milieu de la végétation, au calme et au vert. Pour se mettre dans une ambiance estivale, on se sustente avec de grandes assiettes comme la salade italienne ou l’avocado toast. Et pour les gourmands, on termine par un tiramisu fraise rhubarbe ou la nage de fraises et pastèque.
Pour les enfants, l’équipe a tout prévu : table à langer, chaises hautes et un menu enfant à 13 euros avec un burger ou des pâtes à la sauce tomate, et une mousse au chocolat en dessert. Il y a même des jeux de coloriage qui aideront les plus jeunes à patienter un long moment avant que leur plat ne soit servi.
Les Belles Plantes
47, rue Cuvier, 7005 Paris

  • Les Belles Plantes
  • Les Belles Plantes restaurant
l'île exterieur terrasse

L’île

Dans cet élégant restaurant d’Issy-les-Moulineaux situé dans le Parc de L’île Saint-Germain, on vient se régaler de produits frais sur la grande et belle terrasse. Après une balade dans le parc, on vient prolonger ce précieux temps familial avec la dégustation pour les petits comme pour les grands de succulents fruits de mer. Le restaurant a prévu plusieurs chaises hautes et on trouve facilement de la place pour y laisser une poussette. Les gambas et le poulpe en persillade nous ont totalement bluffés (pour 26 et 28 euros). Le restaurant sert aussi des viandes et assiettes végétariennes. Si l’on souhaite terminer par un dessert, il suffit de regarder sur les tables alentours pour avoir envie de tous les choisir. On s’est laissés tentés par un Pavlova aux fraises et framboises et par des glaces artisanales et 100% naturelles réalisées par Philippe Faur pour le plaisir des enfants, et on a bien fait. On y vient définitivement pour le cadre et pour se faire un petit shoot de vacances avant l’heure.
L’île
170 Quai de Stalingrad 92130 Issy les Moulineaux

L'île restaurant boissons
L'île terrasse exterieur

La Gare

Nouveau lieu incontournable du 16eme arrondissement, La Gare multiplie les bons points pour la saison estivale. Deux terrasses dont une se prolongeant en jardin invitent à partager la cuisine multi-ethnique du chef Gaston Acurio. Les poussettes sont très bien accueillies et même les chaises hautes ici ont du style. La décoration très réussie associe des tonalités chaudes et des jeux de volumes. Les propositions de tapas comme les croquettes au jambon ibérique ou les empanadas au poulet feront à coup sûr le bonheur des plus petits. La carte qui est présentée comme un carnet de voyage annonce des dim-sum, des sushis et makis, un wok asiatique, une parilla argentine, une rôtisserie française, un grill américain et des poissons que l’on nous garantit péchés par Alain en Bretagne, rien que ça (plats entre 10 et 30 euros). Les desserts sont classiques mais tellement bons.
Les valeurs sûres pour les enfants : le sundae caramel, ou la glace au chocolat péruvien. Pour les grands, le tiramisu est un incontournable. On vit l’expérience heureuse mais assez rare d’une détente totale en famille. Vrai plus pendant le brunch du dimanche : des animatrices amusent les enfants pendant que les parents se régalent.
La Gare
19, chaussée de la Muette, 75016 Paris

  • La Gare interieur table
  • La Gare table exterieur