6 sites utiles pour occuper les enfants pendant le confinement (2-6 ans)

Nous voilà maintenant à la maison, avec les enfants, pour une durée indéterminée. Cette pause contrainte et forcée nous oblige à ralentir le rythme et redoubler d’imagination. Lorsqu’il faut assurer les devoirs des aînés, gérer les repas, s’adapter au rythme et aux besoins de chacun, comment occuper les plus petits ? Voici une sélection de sites proposant des DIY, des jeux et des activités à reproduire, à imprimer, à colorier pour les enfants de 2 à 6 ans.

Hugo l’escargot

Ce site propose beaucoup de ressources accessibles pour nos enfants, du bricolages aux coloriages en passant par les recettes de cuisine à réaliser en famille.

Nos coups de coeur : On trouve un joli memory du printemps à imprimer, la recette du gâteau arc-en-ciel ou encore des coloriages sur le thème de leurs jeux préférés: dinosaures, princesses et chevaliers.

Turbulus

Voilà un site ludo-éducatif bien fait pour trouver des activités. Les jeux sont classés par tranche d’âge, proposés en pdf à imprimer et compléter.

Nos coups de coeur : Pour les 3- 4 ans, Turbulus propose par exemple une ferme et ses animaux à découper, ou encore des masques pour se déguiser.

Milestory

Un blog qui recèle de très bonnes idées. Des DIY et des activités à mettre en place avec les fiches téléchargeables et imprimables à la maison. Un contenu très inspiré du mouvement Montessori.

Nos coups de coeur : Pour les plus petits, on trouvera par exemple une activité de reconnaissance des couleurs avec des Lego duplo ou encore une façon d’étudier le mélange des couleurs avec des glaçons colorés.

Petit Berge 

Hélène, illustratrice de talent, propose des coloriages poétiques et doux à retrouver en ce moment. Des animaux de la forêt ou de gracieuses danseuses prendront vie sous les crayons des enfants.

La Cour des Petits-le blog

Des idées d’activités à proposer avec des objets du quotidien, des solutions pour exercer la motricité fine de nos tout-petits, la cour des petits propose des choses auxquelles nous n’aurions pas pensé mais très faciles à mettre en œuvre, comme cet exercice très simple avec une passoire.

Pinterest

Pinterest est, dans tellement de domaines, une source intarissable d’idées, à reproduire, à imprimer ou à détourner.

En cherchant avec des mots clefs tels que recette de pâte à modeler, DIY cartons enfants ou encore activités manuelles enfants, on peut trouver une foule d’idées créatives.

Le but étant bien sûr de s’inspirer de choses qui ne demandent pas un matériel incroyable mais bien ce que l’on a à la maison comme un carton qui deviendra chambre de poupée, garage pour les petites voitures ou fusée.

Crédit photo : Shitota Yuri / Unsplash