Ce qu’on a oublié de nous dire sur la grossesse

Dans nos fantasmes, on imagine la grossesse comme un état de grâce, une parenthèse bienheureuse de 9 mois qui nous rendrait plus belles et plus épanouies que jamais. En réalité il s’agit d’une période complexe, faite de petites frustrations et de grands bouleversements pour le corps comme pour l’esprit, une année presque complète de surprises et de contradictions auxquelles on est rarement préparées. Voici tout ce que l’on aurait aimé savoir sur les joies de la grossesse avant de le vivre, et nos conseils pour y faire face en toute sérénité…

 

La manie des petits biscuits
On a beau vous répéter qu’au premier trimestre, vous pouvez continuer à vivre « comme si de rien n’était… », vous aurez du mal à faire semblant que tout va bien lorsque vous subirez vos premières nausées. Vous vous rendrez vite compte que seuls les biscuits secs apaisent vos haut-le-cœur, et commencerez à en croquer tout au long de la journée. Rendez-vous dans un mois sur la balance…
Notre conseil : les nausées ne sont pas une fatalité ! Essayez l’acupuncture qui peut s’avérer très efficace, avec des séances à renouveler régulièrement le premier trimestre. Pour les fringales, troquez autant que possible les petits biscuits contre des fruits secs et des oléagineux : tout aussi bons, et bien meilleurs nutritionnellement parlant. Et rassurez-vous, on considère que la prise de poids « normale » pour une grossesse est de 12 à 14 kilos qui bien souvent se répartissent ainsi : 3 kilos le premier mois, puis 1 kilo par mois. Vous êtes large…

 

L’épreuve de la carte
Puisque l’alcool vous est interdit, vous redécouvrirez pendant votre grossesse le plaisir de bien manger, et trouverez votre palais plus exigeant que jamais. Alors, attendez-vous à être un peu déconfite lors de vos premières sorties au restaurant : face à la carte, vous devrez choisir entre les deux ou trois plats qui ne comportent aucun des aliments interdits ou déconseillés aux femmes enceintes. Adieu sushis, tartare de poisson cru, ceviche, burger saignant aux quatre fromages ou burrata des Pouilles…  Lorsque vous vous serez décidée pour la salade de chèvre chaud (après avoir diligenté une enquête en cuisine pour vérifier que le fromage de chèvre est pasteurisé), on vous rappellera que si vous n’avez pas fait la toxoplasmose, il vaut mieux éviter les crudités que vous n’avez pas lavées vous-même…
Notre conseil : anticipez les sorties et gérez vous-même les réservations pour pouvoir choisir le restaurant et vérifier sa carte en amont. Moins de mauvaises surprises à la clef…

 

Les problèmes d’aiguillage
Entre les nausées des premiers mois, les brûlures d’estomac du troisième trimestre, la constipation chronique qui touche une femme enceinte sur deux, et l’envie d’aller aux toilettes qui vous réveille trois fois par nuit, vous expérimenterez un large panel de petits désagréments de transit du début à la fin de votre grossesse. En cause, le fœtus qui prend de plus en plus de place, les changements hormonaux, mais aussi le fer prescrit en supplémentation dès le début de la grossesse…
Notre conseil : mangez des fibres, buvez beaucoup d’eau (au moins 1,5 L par jour) en choisissant une eau minérale qui favorise le transit, comme Hépar, et bougez. La marche est un très bon boosteur de transit, et certaines positions de yoga, pratiquées régulièrement, favorisent également une bonne digestion.

 

Les tendances narcoleptiques
Vous pourrez à certains moments avoir l’impression d’être touchée par cette maladie qui se caractérise par un temps de sommeil excessif : vous ressentirez une extrême fatigue et serez susceptible de vous endormir involontairement à un moment non adapté, comme en réunion, dans le bus ou en lisant une histoire à votre aîné…
Notre conseil : Rien de tel que le mouvement pour faire face aux accès de somnolence. Évitez de rester trop longtemps dans la même position, marchez et prenez l’air pour redynamiser votre organisme dès que vous le pouvez.

Réalisation : Les Louves x Hépar

Lire aussi sur Les Louves
Petites astuces et conseils pour éviter le mal de dos pendant la grossesse
Votre grossesse pas à pas : conseils et to-do list mois par mois