Confidences de maman : Bérengère Tissot-Favre, fondatrice d’Eve & Rose

Pour elle, la grossesse est un moment créatif et une source d’inspiration. Bérengère a créé Eve & Rose lorsqu’elle était enceinte de sa première fille : une marque de soins naturels et sensoriels pour les futures mamans. Quatre ans plus tard, la famille s’est agrandie, elle a quitté Londres pour s’installer à Melbourne et les produits Eve & Rose sont utilisés par des milliers de femmes… Chef d’entreprise engagée et maman de trois enfants à 35 ans (Charlotte, 4 ans, Paul, 2 ans et Matilda, 5 mois), Bérengère nous inspire et on a voulu en savoir un peu plus sur elle : son histoire, son quotidien et son équilibre. 

Peux-tu nous raconter l’histoire d’Eve & Rose ? 

J’ai créé Eve & Rose pendant ma première grossesse après avoir pris conscience des risques encourus par mon bébé à cause des produits chimiques contenus dans mes produits de beauté. J’ai longtemps cherché des soins correspondant à mes critères en terme de composition mais aussi de texture, de parfum et d’efficacité. L’offre était très réduite : soit les formules étaient peu engageantes soit les soins sentaient le géranium ! Ne trouvant pas mon bonheur, j’ai tout simplement décidé de lancer Eve & Rose pour accompagner les futures mamans avec des soins à la fois naturels, efficaces et sensoriels. 

Comment as-tu mis au point tes produits et sur quels critères ?

N’étant ni pharmacienne, ni chimiste de formation, je me suis associée avec un laboratoire français, l’un des pionniers en France dans la cosmétologie naturelle. Après quelques mois de développement, ils ont réussi le pari de transformer mon cahier des charges en trois formules bio uniques, à la fois simples et saines, pour prendre soin de la maman et de son bébé en toute sécurité. Nous apportons à la peau uniquement ce dont elle a besoin, sans ingrédient superflu ou controversé pour un maximum d’efficacité. 

Un parfum naturel a été spécialement créé par un nez pour obtenir des soins aux senteurs délicates pouvant convenir à l’odorat sensible des futures mamans. Nous avons également eu à cœur de développer des textures agréables, qui pénètrent vite dans la peau,  et sélectionné de jolis packagings que l’on ait plaisir à garder dans sa salle de bain. La grossesse et l’allaitement sont porteurs de changements sur le corps des femmes, parfois difficiles à apprivoiser. L’application des soins doit rester avant tout un moment de plaisir, une parenthèse que l’on s’offre à soi-même pour se sentir belle et bien dans sa peau.

Créer son entreprise quand on est enceinte et jeune maman, plutôt plus difficile ou complètement idéal ?

Enceinte, je me suis toujours sentie incroyablement créative, optimiste et sereine. Mes grossesses sont à chaque fois une vraie source d’inspiration et un moment fort aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Je suis sur un nuage ! C’est après la naissance que cela devient plus compliqué, notamment lorsqu’il faut gérer la mise en place de l’allaitement et les nuits sans sommeil. Si la vie de chef d’entreprise permet une certaine flexibilité dans son emploi du temps, c’est également extrêmement anxiogène. Lever la tête de ses emails pour passer du temps de qualité avec ses enfants demande un effort constant, en particulier pendant les périodes chargées. Il est commun de penser qu’il est plus facile d’être maman en étant entrepreneure que salariée mais c’est à mon sens une idée fausse. Cela fait maintenant plus de trois ans que j’ai lancé Eve & Rose et je continue de marcher sur un fil pour maintenir cet équilibre si fragile vie pro/vie perso.

 

EVE-ET-ROSE-BD-167-1

Congé maternité ou pas ?

Il n’y a pas de règle ! Chaque grossesse et chaque histoire est différente. Pour mon aîné, je lançais mon entreprise, j’avais plein de choses à me prouver donc il n’était pas question de prendre un congé maternité. J’ai accouché près de chez mes parents et j’ai pu être très aidée. Certes, cela n’a pas été facile mais j’en garde un excellent souvenir.

Pour Paul, j’ai accouché à l’étranger loin de ma famille. J’ai donc fermé l’e-shop quelques semaines à sa naissance. Les mamans qui me suivaient sur les réseaux sociaux l’ont très bien compris. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’ai vu quelle était ma chance de pouvoir travailler dans ce secteur, au service d’une communauté de (futures) mamans qui partagent le même quotidien que moi.

Pour Matilda, j’ai ralenti le rythme sans pour autant tout arrêter. Elle vient avec moi au bureau et m’accompagne dans mes rendez-vous depuis sa naissance. J’ai pu l’allaiter à la demande et la câliner autant qu’elle le souhaitait. Je n’ai pas eu besoin de faire un choix entre travailler ou rester en congé maternité. Cela s’est fait tout naturellement.

Développer ta marque et agrandir la famille : est-ce qu’il t’est arrivé d’hésiter entre les deux, ou de reporter l’un pour favoriser l’autre ?

Je n’ai pas vraiment eu d’autres choix que de devoir concilier les deux ! Nous avons toujours voulu avoir plusieurs enfants et les avoir rapprochés. Mais j’ai besoin d’avoir une vie professionnelle riche, notamment pour me sentir à ma place et avoir confiance en moi. Pour parvenir à un équilibre, j’ai vite compris l’importance de me donner des objectifs atteignables. Dès que j’essaie de voir trop haut, le stress prend le dessus. Je ne suis bien ni à la maison où j’ai l’impression que je perds mon temps, ni au bureau où je culpabilise de ne pas m’occuper de mes enfants. C’est lorsque je perds cet équilibre que cela crée beaucoup de frustrations.

S’il est certain que j’aurais sans doute pu emmener Eve & Rose beaucoup plus loin si j’avais reporté les naissances des enfants, je n’ai aucun regret. J’ai la famille dont je rêvais et des milliers de mamans utilisent nos soins !

Matilda, ta petite dernière, a moins d’un an, et vous venez de quitter Londres pour habiter en Australie. Comment avez-vous vécu ce déménagement à l’autre bout du monde ?

Nous avons décidé de ce déménagement peu après avoir appris ma grossesse. Nous voulions plus d’espace et donner aux enfants la chance de pouvoir grandir entourés de leurs proches. Mon mari étant australien, toute ma belle famille est ici avec nous à Melbourne.

Pour les enfants, le déménagement les a inévitablement obligés à sortir de leur zone de confort mais ils s’adaptent très bien à leur nouvel environnement.

Comment une jeune marque comme Eve & Rose peut-elle se permettre de reverser 50% de ses bénéfices pour un projet caritatif ?

C’est un choix très engageant quand on est une jeune start-up. Je me suis inspirée de nombreuses entreprises anglo-saxonnes qui fonctionnent sur ce modèle. Par le biais d’Eve & Rose, les (futures) mamans ont l’opportunité de consommer différemment, de manière plus éthique. En achetant nos soins, elles contribuent à un projet d’une grande valeur : éduquer et scolariser des enfants dans le besoin avec l’association Enfants du Mékong.

Certes cela nécessite de couper dans certains budgets – marketing et communication notamment- mais on fait le pari que la communauté qui se créé autour de ce projet va nous aider à nous faire connaître. Et cela fonctionne ! Depuis notre lancement, nous n’avons, par exemple, jamais eu à rémunérer les influenceuses pour qu’elles acceptent de parler de nos soins. Elles sont touchées par notre démarque et sont séduites par nos soins. Et finalement acceptent de devenir nos ambassadrices. Nos mamans apprécient cette sincérité.

Quel est ton produit préféré dans la gamme Eve & Rose ?

L’Huile Précieuse ! C’est notre soin cocooning : une huile bio – composé uniquement de 6 ingrédients – qui permet de prendre soin de soi tout en allant en douceur à la rencontre de bébé. Composée d’huiles d’argan et de macadamia bio ainsi que de Vitamine E, elle est très efficace pour apaiser les tiraillements et renforcer l’élasticité de la peau. Une peau nourrie en profondeur résiste mieux à l’apparition des vergetures. Pour ne rien gâcher, elle a une texture unique qui ne laisse aucun film gras sur la peau et son parfum délicat aide la maman à se détendre pendant l’application. C’est mon soin favori car il convient aussi bien aux mamans pressées qui veulent s’habiller directement après l’application qu’à celles qui veulent prendre du temps pour partager un moment de douceur avec leur bébé et renforcer le lien in utero.

www.Eve-rose.com

Offre privilège pour nos lectrices : passez commande sur le site eve-rose.com et profitez d’une réduction de 10% avec le code LESLOUVES. Offre valable sut tout l’e-shop du 11 février au 10 mars 2020 sans minimum d’achat.