Coronavirus : comment s’occuper de ses enfants quand on télétravaille ?

Entre inquiétude et isolement, les semaines à venir nous imposent de revoir nos priorités et de tout réorganiser. Si l’on est bien décidées à profiter de ce temps en famille qui nous est imposé, certaines d’entre nous devront également dégager du temps pour leur travail. Comment concilier télétravail et vie de famille en cette période de pandémie ? Voici quelques conseils pour optimiser votre temps de travail sans avoir le sentiment frustrant de délaisser vos tout-petits.

Aménager un espace de travail agréable pour tous

Peut-être disposez-vous déjà d’un espace de travail adapté où poser votre ordinateur et vos dossiers. Si vous avez des petits en âge de marcher, aménagez à côté de celui-ci leur petit bureau. Une table et des chaises, des feutres, de la pâte à modeler, de la peinture et des gommettes en pagaille… Prenez le temps, ce lundi, d’organiser l’espace avec eux pour qu’ils se sentent investis dans cette mission.

Avec un bébé, peut-être trouverez-vous plus adapté de poser votre ordinateur sur la table basse, tout à côté du transat et du tapis d’éveil afin de communiquer plus facilement avec lui.

Compartimenter chaque phase de la journée

On peut être tentée, lorsque l’on a des enfants à la maison et des impératifs professionnels, de travailler d’une main et de s’occuper d’eux de l’autre, tout au long de la journée. Mais c’est la meilleure manière d’être peu efficace et frustrée.

Cette période très particulière est l’occasion de développer nos capacités de pleine présence et de pleine conscience avec nos enfants tout en favorisant leur autonomie.

Définissez, en concertation avec eux s’ils sont en âge de s’occuper seuls, des temps que vous consacrerez pleinement au travail, pendant qu’ils s’adonneront à une activité de loisir créatif par exemple.
Mais pensez aussi à dédier pleinement des phases de la journée à vos enfants. Au-delà du moment des repas, prenez le temps, chaque jour, de leur proposer une sortie et une activité avec vous : au parc tant que c’est possible ou dans la nature si vous avez la chance de vivre à la campagne.
Si se dégourdir les jambes à l’extérieur devient compliqué, proposez à vos enfants de se défouler avec vous quelques minutes, en dansant tous ensemble sur vos musiques préférées, en improvisant un karaoké, ou en créant des cabanes ou des parcours dans le salon pour offrir à vos petits l’espace et le temps de l’activité physique dont ils ont besoin.

Anticiper pour gagner du temps

Parmi les tâches chronophages et incontournables qui vont rythmer votre quotidien : la préparation du déjeuner. Pour gagner du temps chaque jour, pensez par exemple à préparer double ou triple portion au dîner pour le déjeuner du lendemain.

Songez aussi à vous faciliter la tâche. S’il ne s’agit pas de faire l’impasse sur les vitamines, dont nous avons particulièrement besoin en cette période, pensez aux repas façon pique-nique, faciles à picorer avec les enfants. L’aspect ludique et joyeux de ce type de menus favorise une ambiance détendue et permet de faire de l’heure du déjeuner un moment agréable pour tous.

Optimiser les temps de pause de vos petits

Si vos enfants font encore une ou peut-être même deux siestes par jour, vous profiterez bien sûr de ces temps pour travailler à 200%. Et vous vous découvrirez d’ailleurs certainement des trésors d’efficacité durant ces quelques heures.

Si vous devez gérer des enfants plus grands, ne culpabilisez pas à l’idée de leur proposer un temps d’écran plus important qu’à l’accoutumée… Et misez sur des programmes éducatifs : « C’est toujours pas sorcier », disponible sur France.TV, « Il était une fois la vie » ou « One Planet », à regarder sur Netflix par exemple.

Prendre le temps de souffler

Travailler quelques heures dans la journée avec des enfants dans les jambes, c’est possible ! À condition, donc, d’être organisée et, surtout, zen. On veille donc à ne pas négliger notre propre bien-être. Pour gérer des journées ultra-denses, soumises à la pression du travail et des enfants en même temps, il vous faudra être en pleine forme. C’est donc le moment de (re)prendre de bonnes habitudes en commençant la journée par quelques minutes rien que pour soi : une petite séance de sport ou de méditation… Objectif : tirer le meilleur de cette situation inédite et stressante.

Crédit photo : Belly Balloon Photography/ Les Louves