Devenir maman : comment créer le lien avec son nouveau-né ?

À la sortie de la maternité démarre une aventure jalonnée de premières fois, de doutes et d’inquiétudes mais aussi d’un bonheur précieux. Au fil des jours, le lien se tisse avec votre nouveau-né au travers de nouveaux rituels et des moments partagés avec lui. Avec la complicité de Stokke, marque de puériculture pensée pour favoriser le lien avec les tout-petits, on a listé les conseils d’experts de la petite enfance pour bien vivre ces premières fois et vous accompagner dans la découverte de votre enfant et de votre rôle de maman. 

Devenir maman : d’abord apprendre à s’écouter

On en parle peu, et pourtant le quatrième trimestre de la grossesse est une aventure à laquelle on est rarement préparée : ces premiers jours et premières semaines avec son bébé sont remplies d’interrogations, de doutes et de nouvelles obligations à intégrer dans son quotidien. Cette période que l’on appelle aussi la « Matrescence » est une phase de transition et d’adaptation à son nouveau rôle de mère. Magique pour certaines, elle peut s’avérer extrêmement perturbante pour d’autres. « Peu de femmes osent parler des difficultés d’adaptation à ce nouveau rôle, des émotions en montagnes russes, de la reprise d’une vie de couple… C’est encore actuellement très mal vu de dire que c’est difficile. En France la maternité est idéalisée et doit forcément renvoyer une image positive : si cela est différent, cela entraîne de la culpabilité », indique Camille Marc, infirmière et sophrologue, consultante bien-être en entreprise et en accompagnement de la parentalité, qui rappelle que chaque femme et chaque mère éprouve des émotions, des envies, des sensations différentes : « certaines recherchent une symbiose avec leur bébé, d’autres ne ressentent pas cette nécessité – nul besoin de culpabiliser, l’important est de s’écouter ».

Comment accueillir sereinement son nouveau-né et créer le lien avec lui ? Où puiser l’énergie nécessaire pour faire face au manque de sommeil ? Retrouvez les conseils de Camille Marc dans notre article dédié à la matrescence. 

45WEB

Premiers jours : les bienfaits du peau à peau dès la naissance

Placer le nouveau-né peau contre peau, ventre à ventre sur la poitrine de sa mère ou de son père juste après la naissance est désormais une pratique courante dans les maternités. Parmi les bienfaits démontrés du peau à peau, il permet au bébé de mieux récupérer après l’accouchement et favorise la connexion parent-enfant au tout début de la vie… Comme l’expliqueAïno Dewaele, sage-femme à l’hôpital Jeanne de Flandres à Lille, « le peau à peau est un cercle vertueux, pour les parents et leur bébé. Pour la maman qui allaite, le peau à peau permet d’augmenter la production d’ocytocine, hormone responsable de l’éjection du lait et qui aide l’utérus à se rétracter. En peau à peau, elle est aussi plus attentive à son bébé et aux signes d’éveil qui indiquent l’envie de téter ».

Découvrez les bienfaits du peau à peau juste après la naissance dans notre article dédié. 

Premiers bains : un moment précieux avec son bébé

C’est un moment à la fois émouvant et stressant, que les jeunes parents découvrent souvent avec beaucoup d’appréhension : donner le bain à son nouveau-né peut pourtant devenir une parenthèse magique, un moment de connexion précieux avec son bébé. Pour le vivre sereinement et en profiter pleinement, voici quelques conseils prodigués par Alexandra Gorski, consultante périnatale, qui rassure les jeunes parents : « votre bébé ne risque rien si vous le tenez bien : une main sous la nuque, une autre sous les fesses et il est sécurisé pour le bain ». De même, si le bébé pleure pendant le bain, cela ne signifie pas qu’il est mal à l’aise : « tous les bébés aiment être baignés, s’ils pleurent c’est pour d’autres raisons », rassure Alexandra Gorski. En effet, les tout-petits emmagasinent beaucoup de stimuli pendant la journée et en se détendant au moment du bain, peuvent ressentir le besoin de « relâcher la pression » : « ce sont alors des pleurs de décharge émotionnelle ».

Retrouvez tous les conseils d’Alexandra Gorski pour vivre le moment du bain sereinement avec votre nouveau-né

14WEB
  • 32WEB
  • 43WEB

Premières nuits : aider son bébé à faire ses nuits

Une fois rentrés de la maternité, les jeunes parents découvrent un nouveau rythme, celui des nuits hachées, entrecoupées par les tétées, les changements de couche et les petites comptines fredonnées au creux de son oreille pour apaiser son nourrisson. Le sommeil est assurément un sujet compliqué, qui stresse beaucoup les jeunes parents et chamboule le quotidien des premiers mois. « Les trois premiers mois, le rythme du bébé est calé sur ses besoins primaires : la fatigue et la faim. Il ne fait aucune différence entre le jour et la nuit et se réveille quand il a faim, tout simplement », explique Marion Bonvarlet, psychomotricienne, spécialiste de la petite enfance. Après les premiers mois, arrive l’angoisse de séparation, les pleurs difficiles à comprendre, les rituels du coucher à rallonge…

Comment aider son bébé à faire ses nuits ? Où le faire dormir ? Comment gérer la fatigue des premiers mois ? Retrouvez tous les conseils de Marion Bonvarlet, psychomotricienne, dans notre article sur les premières nuits du bébé

40WEB

Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves
Réalisation : Stokke x Les Louves