Doudou égaré : que sommes-nous prêts à faire pour nos enfants ?

Quelle place occupe le doudou de votre enfant dans votre quotidien ? Il nous suit partout, trône parfois à la table familiale, se perd et se salit souvent, s’oublie la plupart du temps dans la maison des vacances… Quelle est la dose de stress générée par le doudou pour les parents ? C’est la question que s’est posé Abritel.fr, la plateforme experte de la location de vacances pour les familles, dans une étude publiée le 13 octobre. Résultat : plus de la moitié des parents sont prêts à se démener pour retrouver un doudou égaré et redoutent le traumatisme de cette perte pour leur enfant.

Un choix pas si anodin…

On le choisit avec amour parfois même avant la naissance de son enfant, mais rien ne permet de deviner sur quelle peluche ou chute de tissu il portera son dévolu et tout son amour. On n’imagine pas non plus l’importance que prendra ce doudou dans nos vies au moment de craquer pour un lapin ultra doux ou un tigre au minois adorable. Notre premier conseil, s’il n’est pas trop tard : miser sur une peluche de grande marque à prix doux, facile à dupliquer et à retrouver en cas d’urgence, et lavable en machine, évidemment…

Le doudou, objet transitionnel par excellence

C’est autour de 9 ou 10 mois que les enfants commencent à s’attacher à leur doudou, et c’est tout à fait normal, puisqu’ils sont en pleine phase de « séparation » d’avec leur mère, autrement dit c’est à cet âge qu’ils commencent à comprendre qu’ils ne font pas corps avec elle et qu’ils ont leurs propres limites corporelles. Le doudou joue le rôle de transition entre cet environnement rassurant des bras de leur mère (et plus largement leurs parents), et leur monde à eux, celui où ils en sont séparés : le lit, mais aussi le tapis de jeu, la crèche, etc.

Teddy in window

Doudou, stress et charge mentale

L’importance que prend alors le doudou pour un bébé est proportionnelle au stress qu’il peut engendrer pour ses parents : en cas d’oubli, de chute dans une flaque d’eau, de lessives à répétition, de démembrement inopiné, ou pire, de perte inéluctable…

L’étude menée par Abritel met en lumière cette charge mentale imposée par le doudou, qui est loin d’être seulement supportée par les mamans. En effet, pères et mères se rejoignent sur l’angoisse de la perte de ce petit compagnon si précieux pour le sommeil de leurs enfants : 79% des parents français n’imaginent pas partir en vacances sans le doudou de leur enfant, et 42% ont déjà perdu, égaré ou oublié un doudou quelque part, loin de la maison. Un accident d’autant plus mal vécu que l’enfant est petit, selon l’étude : 24% des parents d’enfant de moins de 5 ans affirment que « leur enfant était bouleversé et a mis des jours, voire des semaines, à s’en remettre ».

Des parents prêts à tout pour retrouver le doudou ?

Et pour cause, pour 52 % des parents concernés, cette perte peut signifier des vacances gâchées, voire les amener à envisager d’écourter leur séjour (pour 25 % d’entre eux) ! Sur ce chapitre, les pères se montrent encore plus sensibles : ils sont plus disposés à vouloir raccourcir les vacances familiales que les mères (35 % contre 19 %). Pour faire face au climax familial déclenché par la perte du doudou, 52% des parents affirment qu’ils seraient prêts à appeler les magasins ou les lieux visités pour enquêter sur la disparition du doudou, 47% n’hésitent pas à mentir et à faire preuve d’imagination pour expliquer l’absence du doudou : « parti en vacances », « parti retrouver sa maman », « est allé se laver » sont les trois « mensonges » les plus utilisés par les parents… Ils sont même 19 % à songer à placarder des affiches pour le retrouver !

3SITE doudou egare

Comment expliquer un tel dévouement de la part des parents ?

La crainte des nuits sans sommeil sans aucun doute, mais aussi la réminiscence de leur propre attachement à leur doudou, un rituel auquel près de la moitié avouent ne pas avoir renoncé : « 46% des parents interrogés admettent qu’ils ont encore un doudou d’enfance auquel ils sont attachés même à l’âge adulte, et jusqu’à 21% avouent avoir déjà emporté leur doudou en vacances à l’âge adulte », précise l’étude.

Teddy Express

Vacances de Toussaint : Abritel réexpédie les doudous oubliés

Parce que le doudou n’est pas un jouet comme les autres et qu’il contribue à sa façon à l’équilibre familial, Abritel a imaginé Doudou Express : un service sur-mesure qui ramène les peluches égarées à leurs petits propriétaires. « Le Doudou Express s’adresse aux parents des enfants qui auront laissé derrière eux un jouet en peluche dans leur location de vacances partout en Europe, lors d’un séjour en famille réservé sur Abritel.fr pendant les vacances de la Toussaint 2020. Ce service garantit aux enfants une livraison express de la peluche oubliée à leur domicile principal » : Abritel promet un retour rapide du doudou sain et sauf dans les bras de son maître, le tout sans frais supplémentaires.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Réalisation : Les Louves X Abritel, octobre 2020.
Crédit photo : Belly Balloon Photography/ Les Louves et Abritel.