Hongrie : à la découverte du bassin de Káli en famille

Le bassin de Káli (Káli Mendence), situé au Nord du Lac Balaton en Hongrie, n’est pas une destination à laquelle on pense spontanément pour des vacances en famille. Et pourtant, on s’y émerveille devant la richesse des paysages : des chaînes de montagnes volcaniques et des plaines fertiles côtoient des vignes à perte de vue, dans une nature préservée et sauvage. Surnommée la Toscane hongroise, cette région est idéale à visiter en famille, en particulier pour les amoureux des treks et des marches en pleine nature. Julia a sillonné le bassin de Káli cet été avec son mari et sa fille de 16 mois en porte-bébé, elle nous livre son carnet de bonnes adresses et de belles découvertes. 

Où poser ses valises à Kàli Mendence ?

LISZKAY BORKURIA 

Le domaine Liszkay Borkúria est indéniablement le cocon où l’on reste quelques nuits pour se reposer et découvrir la région. Situé dans les hauteurs de Monoszló, cet hôtel familial, perdu au milieu des vignes, est un havre de paix idéal pour se ressourcer. L’établissement a sa propre production de vins que vous pourrez déguster au dîner ou au déjeuner dans un décor bucolique. Un conseil : réservez une table sur la terrasse au coucher du soleil pour profiter d’une vue imprenable sur le bassin de Káli.

Petit plus pour les enfants : la piscine.

liszkay
Kali mendence

KALI ART INN

Plus central, le Káli Art Inn, à Köveskál, est situé en plein coeur du village. Il s’agit d’une auberge avec des « lodges » séparés qui permettent aux familles de séjourner ici en toute intimité. Le matin, le petit déjeuner est composé de produits locaux et de pâtisseries faites maison, servis dans le décor baroque du salon ou sur la magnifique terrasse. Tout est savamment pensé et aménagé pour que l’on se sente comme à la maison. Des séjours sur-mesure sont proposés par l’hôtel sous-forme de packages incluant des activités comme les balades à cheval, les randonnées, la location de vélo, les massages…

Petit plus pour les enfants : la piscine et l’aire de jeux avec balançoires et toboggan.

  • Kali-Art-Inn
  • kali-art-inn

Nos restaurants préférés 

Au-delà de la beauté de ses paysages, le bassin de Kàli se découvre et se savoure aussi à table.
Miakő  et  Kővirág à Köveskál sont nos deux restaurants favoris. Nous les recommandons à la fois pour le déjeuner et le dîner. On y découvre des plats traditionnels hongrois revisités par leurs chefs respectifs. En période estivale il est judicieux de réserver une table à l’avance.

Dans un village situé à quelques kilomètres, Salföld, on trouve le Pajta Galéria, un restaurant au toit de chaume avec son petit jardin rustique et sa galerie de photos exposant des artistes hongrois. Vous pourrez y déguster des mets traditionnels préparés avec des produits locaux tels que le chou farci, les galuska (sorte de gnocchis), le gulyás leves et bien d’autres spécialités. Certains soirs, il y a des concerts de musique traditionnelle hongroise.

À voir et à faire en famille :

Kali Medence

LILIOMKERT

Le marché de Liliomkert à Káptalantóti se tient tous les dimanches, c’est le marché bio et éco-responsable le plus en vogue de la région. Il y a quelques années, celui-ci n’était qu’un petit marché de producteurs avec quelques stands en bois où des paysans locaux venaient vendre leurs fruits et légumes. Il s’est très rapidement développé notamment grâce aux artisans du coin et à ces passionnés ayant quitté leurs jobs et la capitale pour venir s’installer à la campagne. Aujourd’hui, c’est le rendez-vous dominical incontournable des Budapestois. 

Parmi quelques découvertes culinaires hongroises comme le lángos (une sorte de foccacia cuite dans l’huile et assaisonnée de crème fraîche et de fromage), le kürtöskalács, cette brioche cylindrique saupoudrée de cannelle et de noix cuite selon une tradition ancestrale à la broche sur un feu, ou encore le pogácsa (qui ressemble au « scones » américain), on rencontre également des artisans locaux, tels des potiers, des forgerons, des céramistes, et des petites mains fabriquant encore des vêtements et accessoires en laine de mouton locale. Ce lieu haut en couleur et si riche culturellement est idéal pour passer du temps en famille. 

Après un tour du marché, on s’installe pour déguster des confitures artisanales de cynorhodon, du sirop de sureau, ou du füstölt kolbász (saucisson fumé au paprika) sur des tables et canapés disposés au milieu de grandes pergolas recouvertes de vignes sauvages. Un espace de jeu est prévu pour les enfants avec des activités d’éveil et un manège traditionnel entièrement fabriqué en bois actionné manuellement. Une petite recommandation serait de s’y rendre tôt le matin pour éviter la foule en plein été et en profiter au maximum.

LEVENDULA MAJOR

Située dans les hauteurs de Dörgicse, le Levendula Major est une ferme bio-dynamique qui domine plusieurs champs de lavande plantés avec soin par Ildiko, la propriétaire, il y a plus de 17 ans. Toute l’architecture et l’éco-système de cette ferme ont été conçus comme une ode à la nature et aux bienfaits des plantes. Lors de la visite, on découvre les différentes variétés de lavande et leurs vertus, le potager bio et toutes ses plantes médicinales portant le label Demeter, ainsi que le petit atelier où sont extraites les huiles essentielles. Notre hôte nous apprend d’ailleurs que toute une gamme de cosmétiques bio dédiée aux mamans et bébés est sur le point d’être lancée… Des ateliers découverte pour enfants sont régulièrement organisés (le programme est disponible sur le site).

  • Levendula Major 3
  • Levendula Major

Et aussi : 

  • Faire un tour à la ferme de Salföld Manor où les enfants pourront découvrir quelques espèces d’animaux rares comme le szürke marha (le boeuf gris de Hongrie).
  • Faire un plouf dans le lac Balaton. Plusieurs plages permettent d’y accéder, l’une d’elles, le Révfülöpi strand, dispose d’un espace entièrement aménagé pour les bébés et les enfants. 
  • Partir à la découverte des sources d’eaux naturelles, telle que celle de Kékkut (située dans le village du même nom). On s’y rend librement avec des bouteilles vides afin de les remplir d’eau fraîche.
  • Pour les férus de treks, quelques spots que nous avons adorés arpenter : Hegyes tü, Badacsonyi hegy, Kopasz hegy, Csobánc. 
  • Faire une balade à cheval dans le bassin de Káli. 
  • Faire une virée en bateau sur le lac. 
  • Salföld Manor ferme animaux 2
  • Salföld Manor ferme animaux

Astuces pratiques : 

  • Si vous comptez visiter la région, prévoyez un peu plus qu’un week-end. Une fois à l’aéroport de Budapest, il faut louer une voiture et rouler environ 2 heures de jusqu’au Bassin de Káli. 
  • La période idéale pour y aller est de Mai à Septembre. Les mois de Juillet et Aout sont très chauds tandis que le printemps est plus doux…
  • En plein mois de Juillet et Août, pensez à réserver les restaurants à l’avance.
  • Voyager avec des enfants en âge de marcher vous permettra de profiter davantage (si vous planifiez de faire des treks, des balades en nature…) mais il est tout à fait possible de faire le voyage avec un porte-bébé.
  • La monnaie hongroise est le forint. Si les paiements en euros sont acceptés dans certains restaurants et hôtels, pensez à retirer de la monnaie locale dans une banque (plutôt que de passer par des bureaux de change).
  • Kali Medence
  • Lac Balaton 3