Japon, Californie, Paris : les bonnes adresses kids friendly de Lili Barbery-Coulon

Journaliste beauté pour M le magazine du Monde, Lili Barbery-Coulon est surtout une boulimique de voyage, passion qu’elle vit en famille avec son mari et sa fille de 7 ans et demi, et qu’elle aime partager sur son blog, Ma Récréation. De Tokyo à Los Angeles, elle nous livre ses adresses les plus kids friendly pour des escapades en tribu.


Ses plus beaux voyages à trois et ses secrets de maman pour que tout se passe au mieux
En famille, nous avons fait trois voyages vraiment marquants : l’un au Japon l’an passé (Tokyo-Kyoto), l’autre en Californie (Los Angeles-San Francisco) ainsi qu’un voyage dément au Texas dans la région du Big Bend. On peut voyager partout avec un enfant à condition d’adapter son parcours à son âge. Par exemple, ne pas faire de trop longs trajets et prendre la voiture après le déjeuner afin qu’il puisse faire une sieste. Toujours prévoir une « carotte » vraiment conçue pour lui pour chaque journée (la piscine de l’hôtel, un lieu kids friendly, la plage, un parc). On ne peut pas lui imposer quatre musées à la suite par exemple, à moins de vouloir le dégoûter définitivement des lieux culturels. Ça signifie aussi que l’on doit bien organiser son voyage en amont et éviter l’improvisation (surtout s’il est petit). Plus il grandit, plus on s’autorise à inclure des promenades, voire des randonnées. Encore que lorsqu’ils sont encore en poussette ou que l’on peut les porter en porte-bébé, on peut aussi les trimballer facilement sans les épuiser. Et si on a un peu peur de prendre l’avion avec eux, on peut « se faire la main » avec un court trajet, comme Marrakech hors saison par exemple, quand il ne fait pas trop chaud.

Retrouvez les récits de voyage de Lili sur son blog : 

Son road trip en Californie
Son séjour paradisiaque au Texas
Ses vacances en famille au Japon, à Tokyo et Kyoto

 

Les hôtels qu’elle recommande pour un voyage en famille
Le Dar Zemora à Marrakech;
Le Claska à Tokyo (ils ont un kit tellement mignon pour les enfants dans la salle de bain!)
Et le Cibolo Creek Ranch à Marfa, au Texas (un lieu incroyable et un vrai bon souvenir)

Ses adresses de prédilection à Paris
Le jardin Catherine Labouré où l’on peut s’allonger sur l’herbe.
Afficher sur Google Maps 

Le Musée d’Orsay, parce que c’est toujours chouette de se mettre devant une oeuvre pour la dessiner et ainsi apprendre à regarder ce que l’on voit.

La petite épicerie, temple du DIY pour les filles (et de la pâte fimo).

Le 104, qui a toujours des expositions pour toute la famille.

Chez Bogato, la confiserie préférée de ma fille Jeanne et surtout le lieu où je commande les gâteaux sur-mesure pour les grandes occasions. Anaïs, la fondatrice, organise également des ateliers de pâtisserie que ma fille adore.

Le brunch du Royal Monceau. Il est cher mais irréprochable: les enfants sont pris en charge avec un super atelier pendant que les parents déjeunent au calme, c’est magique… Et le buffet est à tomber !

La boutique Deyrolle : c’est tout près de chez moi et c’est une magnifique boîte à rêves. Dans le même genre, il y a aussi le Musée de la chasse que j’adore.

M.R.

© Lili Barbery-Coulon pour Ma Récréation

Lire aussi sur Les Louves
Confidences de maman : Lili Barbery-Coulon, du blog Ma Récréation
Confidences de maman : Géraldine Dormoy, du blog Café Mode
Les bonnes adresses d’Anne-Charlotte, du blog MyBrouhaha (Paris 75020)