Mères #43 : Carole et son extraordinaire Marcel

En novembre 2015, Carole accouche de son premier enfant, un petit garçon, très mignon. Il s’appelle Marcel. Dès le premier jour, Carole et son mari soupçonnent quelque chose en plaisantant : « il a quand même un petit air de trisomique non ? » Ses yeux en amandes et ses oreilles retroussées ont attiré aussi l’attention de l’équipe médicale. Trois jours plus tard, lorsque le diagnostic est confirmé, Carole et Sylvain s’attendent déjà à ce que leur vie change. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est qu’elle allait changer en mieux, plus compliquée, mais plus belle aussi. C’est ce que raconte Carole sur son compte Instagram et dans un livre paru chez Flammarion : « L’extraordinaire Marcel ». Un témoignage vrai et plein d’espoir pour tous les parents d’enfants extraordinaires…

Dans ce podcast, on donne la parole aux mamans, à toutes les mamans, pour faire ressortir ce qu’il y a d’universel dans chacune de ces histoires intimes.

Ce sont toutes de belles histoires, mais certaines sont plus difficiles à écouter que d’autres, parce qu’elles nous renvoient à nos peurs :

La peur de ne pas réussir à tomber enceinte
La peur de perdre son bébé
La peur d’accoucher
La peur de la maladie, de l’accident,
La peur du handicap,
La peur de l’enfant qui ne ressemble pas à celui qu’on avait imaginé.

Je vous avoue que nous hésitons parfois devant certains témoignages que nous recevons, nous les lisons avec beaucoup d’émotions et nous nous demandons si ce n’est pas trop :

Trop douloureux, trop anxiogène, trop intime.

Mais lorsque nous parlons avec ces mères exceptionnelles nous sommes toujours convaincues qu’au contraire il faut leur donner la parole, parce qu’elles donnent tout sauf envie de pleurer, de s’apitoyer sur leur sort ou d’avoir peur, mais plutôt l’envie d’espérer et le courage de faire face à tout ce qui peut arriver.

Voilà pourquoi vous entendrez dans les prochains épisodes des mamans comme vous et moi, qui ont découvert en elles des forces insoupçonnées pour s’adapter, surmonter et sublimer la maladie, le handicap ou l’accident. Portées évidemment par cet amour inconditionnel que nous connaissons toutes.

Retrouvez Carole sur son compte Instagram, @LextraordinaireMarcel
Découvrez le livre de Carole Deschamps, l’Extraordinaire Marcel (Flammarion)

Vous êtes de plus en plus nombreuses à nous écouter et cela nous stimule et nous encourage, Merci.

Si vous souhaitez témoigner dans ce podcast ou nous suggérer un thème en particulier, n’hésitez pas à nous envoyer un mail sur la boîte contact@leslouves.com.

Retrouvez MÈRES sur iTunes et dans l’application Podcast de votre iPhone. Mais aussi sur Soundcloud et Spotify.

Si vous aimez notre podcast, dites-le nous en laissant votre commentaire et une pluie d’étoiles sur iTunes. Cela nous aide à rendre ces témoignages plus visibles et à produire de nouveaux épisodes.