Mères, Hors-série : le post-partum avec Bernadette de Gasquet

Dans son dernier livre « Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines » (Marabout) Bernadette de Gasquet écrit : « Les suites de couches n’intéressent personne. C’est le temps mort de la maternité. » On a rencontré l’auteur de la célèbre méthode de Gasquet pour nous aider à appréhender cette période si particulière.

Description de l’épisode :

Post-partum, le grand vide (0 :37) ; « éliminer » la grossesse : un événement brutal pour le corps (2 :30) ; « Tout se joue avant 6 semaines » ? (4 :24) ; Qui s’occupe de la mère après l’accouchement ? L’exemple des cultures traditionnelle (5 :25) ; L’alimentation à privilégier en post-partum : « remonter le yang », manger chaud, épicé, des protéines et du sucre (9 :28) ; La « dégringolade » hormonale après l’accouchement (14 :41) ; Pourquoi manger du bouillon après l’accouchement ? (17 :45) ; Pourquoi faut-il rester couchée ? (19 :00) ; Pourquoi la gravité est-elle notre pire ennemie ? (21 :12) ; Postures et activités à faire (et à ne pas faire) en post-partum (23 :06) ; « Exercices » de respiration en post-partum (26 :33) ; Le miracle des abdominaux imaginaires (27 :34) ; 6 semaines, et après ? (30 :20) ; Un hôtel pour les jeunes accouchées en Corée (32 :32) ; La solidarité autour de la jeune accouchée au Québec (35 :21) ; Congé maternité et paternité en France (36 :56) ; Les 3 conseils de Bernadette de Gasquet pour les jeunes et futures mamans (38 :12).

Liens et infos mentionnés dans l’épisode :

Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semainesBernadette de Gasquet, Marabout.

En savoir plus sur la méthode de Gasquet : Institut de Gasquet 

Baby Bien
Dans cet épisode, on vous parle aussi du 5e épisode du podcast Baby Bien, le podcast créé par la marque Babybio, qui nous aide à comprendre nos bébés, et à appréhender ce qui peut leur procurer plaisir et bien-être.
Dans l’épisode 5, les deux parents animateurs de Baby Bien découvrent le baby yoga : une maman nous emmène avec sa fille de 7 mois chez une kinésithérapeute qui pratique le yoga post-natal avec bébé, on assiste aussi à un atelier de baby yoga à domicile, et on apprend beaucoup de choses sur les bienfaits du yoga sur les tout-petits grâce à des spécialistes de cette pratique.

Créer un espace-temps privilégié pour soi et son bébé, apprendre à respirer avec lui et connaître les positions qui le soulagent, stimuler la circulation pour lui comme pour nous, favoriser la détente mais aussi le sommeil et la bonne digestion de son bébé…

On a aimé cet épisode parce qu’il donne envie de partager ces moments de lâcher-prise avec son bébé.

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; 
Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud