Préparation à la naissance : les bonus hors-série du podcast Mères

Parce qu’il y a mille façons de se préparer à l’arrivée d’un enfant, nous avons décidé de vous en donner un peu plus et de tendre aussi notre micro à des spécialistes de la maternité : ils sont sophrologue, naturopathe, sage-femme ou encore professeur de yoga, et ils vont nous livrer tous leurs secrets pour sublimer chaque étape, de la conception à la grossesse, de l’accouchement aux suites de couches… Des experts triés sur le volet, généreux et passionnés, que l’on avait très envie de vous présenter. 

Préparation à la naissance #1 : qu’est-ce que le yoga de la fertilité ?

Dans ce premier épisode, Marine rencontre Charlotte Muller, professeur d’un yoga particulier appelé « yoga de la fertilité ». Ensemble, elles abordent l’avant grossesse, période dite de « préconception », et les moyens de préparer son corps à enfanter, voire de stimuler sa fécondité…

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

Préparation à la naissance #2 : préparer un accouchement physiologique

Dans ce deuxième épisode, Marine rencontre Habiba. Sage-femme au CALM -la maison de naissance accollée à la maternité des Bluets à Paris-, Habiba accompagne les mamans qui souhaitent accoucher de façon physiologique. À la fois coach et marraine de toutes ses patientes, elle les prépare, physiquement mais surtout mentalement à ce moment, elle les accompagne le jour J, d’une présence discrète et rassurante…

Ensemble, elles ont parlé du merveilleux métier de sage-femme, des centaines de naissances auxquelles elle a assisté, jamais banales et dont elle ne sort jamais indemne, de l’accouchement physiologique et de la meilleure façon de s’y préparer.

Plus d’infos sur le CALM

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

Préparation à la naissance #3 : les secrets de l’haptonomie

Dans ce troisième épisode, Marine rencontre Myriam Carette. Myriam fait partie de ces sages-femmes qui cherchent de nouvelles voies et de nouvelles façons d’explorer la maternité. Convaincue que la conscience du bébé se développe bien avant la naissance, in utero, elle s’est orientée vers l’haptonomie après avoir longtemps exercé dans une maternité de niveau 3.

L’haptonomie est une pratique qui exige qu’on s’ouvre à un monde un peu nouveau, celui des sensations et des intentions. La promesse ? Apprendre à communiquer avec son bébé pendant la grossesse, se préparer à la naissance à trois et vivre un accouchement plus fluide et plus serein, qui donne toute sa place au conjoint.

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

Préparation à la naissance #4 : pourquoi le yoga prénatal ?

Dans ce quatrième épisode, Marine rencontre Elise Gaveau, professeur de yoga et de yoga prénatal à Lille, au centre Villa Yoga.

Le yoga prénatal est désormais proposé dans la plupart des programmes de préparation à la naissance. Et tous les studios de yoga ou presque ont leur cours de prénatal pour les futures mamans. Mais que l’on pratique déjà le yoga ou que l’on n’y connaisse rien, on peut se demander ce qu’apporte cette pratique au moment de la grossesse. Activité sportive ou médecine douce ? Le yoga peut-il permettre de vivre une grossesse plus épanouie et un accouchement plus serein ?

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

Préparation à la naissance #5 : massage prénatal et rituels post-grossesse

Dans ce cinquième épisode, Marine rencontre Anouk Safrano, spa praticienne spécialisée en soin périnatal, fondatrice de l’institut Mamans & Merveilles à Paris.

Parce qu’au-delà de la prise en charge médicale et paramédicale, la grossesse est un moment clef pour se faire du bien, penser à soi et garder un rapport bienveillant avec son corps, ensemble, elles abordent les bienfaits du massage prénatal et les précautions à prendre avant de se faire masser, mais aussi les rituels de soin post naissance comme le rebozo ou le serrage de bassin, qui contribuent à se réapproprier son corps après l’accouchement.

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

 

Préparation à la naissance #6 : le post-partum avec Bernadette de Gasquet

Dans son dernier livre « Mon corps après bébé, tout se joue avant 6 semaines »(Marabout) Bernadette de Gasquet écrit : « Les suites de couches n’intéressent personne. C’est le temps mort de la maternité. » On a rencontré l’auteur de la célèbre méthode de Gasquet pour nous aider à appréhender cette période si particulière.

Si vous aimez cet épisode, laissez-nous votre commentaire avec une pluie d’étoiles sur iTunes.

Description de l’épisode :
Post-partum, le grand vide (0 :37) ; « éliminer » la grossesse : un événement brutal pour le corps (2 :30) ; « Tout se joue avant 6 semaines » ? (4 :24) ; Qui s’occupe de la mère après l’accouchement ? L’exemple des cultures traditionnelle (5 :25) ; L’alimentation à privilégier en post-partum : « remonter le yang », manger chaud, épicé, des protéines et du sucre (9 :28) ; La « dégringolade » hormonale après l’accouchement (14 :41) ; Pourquoi manger du bouillon après l’accouchement ? (17 :45) ; Pourquoi faut-il rester couchée ? (19 :00) ; Pourquoi la gravité est-elle notre pire ennemie ? (21 :12) ; Postures et activités à faire (et à ne pas faire) en post-partum (23 :06) ; « Exercices » de respiration en post-partum (26 :33) ; Le miracle des abdominaux imaginaires (27 :34) ; 6 semaines, et après ? (30 :20) ; Un hôtel pour les jeunes accouchées en Corée (32 :32) ; La solidarité autour de la jeune accouchée au Québec (35 :21) ; Congé maternité et paternité en France (36 :56) ; Les 3 conseils de Bernadette de Gasquet pour les jeunes et futures mamans (38 :12).

Liens et infos mentionnés dans l’épisode :

Mon corps après bébé, tout (ou presque) se joue avant 6 semaines, Bernadette de Gasquet, Marabout.

En savoir plus sur la méthode de Gasquet : Institut de Gasquet 

Découvrez aussi l’épisode consacré à l’histoire personnelle de Bernadette de Gasquet, le récit de la naissance de ses 3 enfants il y a 40 ans et son parcours original : épisode 25.

 

Baby Bien
Dans cet épisode, on vous parle aussi du 5e épisode du podcast Baby Bien, le podcast créé par la marque Babybio, qui nous aide à comprendre nos bébés, et à appréhender ce qui peut leur procurer plaisir et bien-être.
Dans l’épisode 5, les deux parents animateurs de Baby Bien découvrent le baby yoga : une maman nous emmène avec sa fille de 7 mois chez une kinésithérapeute qui pratique le yoga post-natal avec bébé, on assiste aussi à un atelier de baby yoga à domicile, et on apprend beaucoup de choses sur les bienfaits du yoga sur les tout-petits grâce à des spécialistes de cette pratique.

Créer un espace-temps privilégié pour soi et son bébé, apprendre à respirer avec lui et connaître les positions qui le soulagent, stimuler la circulation pour lui comme pour nous, favoriser la détente mais aussi le sommeil et la bonne digestion de son bébé…

On a aimé cet épisode parce qu’il donne envie de partager ces moments de lâcher-prise avec son bébé.

Vous pouvez écouter le podcast Baby Bien sur toutes les plateformes d’écoute :
Apple Podcast ; 
Spotify ; Deezer ; Castbox ; Google Podcasts ; Soundcloud