Shopping en ligne pour enfants : j’ai testé le service Little Cigogne

Des enfants qui grandissent trop vite, une garde-robe à renouveler à chaque saison, des journées trop chargées pour faire les boutiques : si on aime trouver des jolies tenues et découvrir des petites marques créatives pour habiller nos enfants, le shopping reste souvent un vrai casse-tête. On a testé un concept très malin de livraison de vêtements à domicile, des tenues choisies avec soin pour vous par une styliste experte de la mode enfantine, en fonction de vos goûts et de ceux de vos enfants. Voici l’avis de Marion, sur Little Cigogne.

Le concept

Ni vraiment une box, ni un simple e-shop, Little Cigogne propose de vous livrer à domicile une sélection de vêtements pour vos enfants, réalisée sur-mesure pour vous par une styliste, en fonction de vos goûts et de vos besoins. Après avoir rempli avec précision le profil de votre enfant en ligne (ses couleurs et motifs favoris, sa morphologie, ce qu’il déteste porter, ce qu’il adore…), vous recevez chez vous une malle avec plusieurs tenues personnalisées, soigneusement imaginées par une styliste. Côté pratique, vous n’avancez pas d’argent, vous payez uniquement ce que vous décidez de garder, et si rien ne vous plait, vous renvoyez le tout gratuitement…

Première étape : remplir le profil de ma fille en ligne

Pour préparer la rentrée des classes, j’ai décidé dès fin juillet de m’atteler à la constitution de la garde-robe de ma fille, 4,5 ans. Sur le site de Little Cigogne, j’ai rempli un questionnaire très précis et facile à remplir, qui permet de définir les goûts de mon enfant et les miens. On précise d’abord son style (rock, classique, bohème ?) avec des photos de silhouettes pour vous aider à vous situer, des marques que vous avez l’habitude d’acheter (Zara kids, Bonpoint, Petit Bateau, Boutchou…), les couleurs à éviter absolument, les motifs qu’elle n’aime pas, ses besoins (top, robe, pyjama, pull, maillot de bain ?)… On est invité à donner en complément le maximum d’informations supplémentaires pour que la styliste de Little Cigogne cerne au mieux vos besoins et envies. Pour ma fille, je me suis ainsi amusée à préciser ses petites manies et ses goûts : elle adore les robes et les jupes et refuse catégoriquement de porter autre chose (ni pantalon, ni jean, ni short, ni combinaison…). Difficile de lui faire porter des chemises ou blouses avec ses jupes, elle préfère les t-shirts (à mon grand désarroi !). Elle est très attentive aux matières, adore les vêtements confortables, « sans coutures ». Côté couleurs, elle aime beaucoup le bleu dans toutes ses nuances et j’adore lui mettre du moutarde, une couleur qui lui va bien. J’ai ajouté quelques précisions également sur sa morphologie de « crevette ».

Deuxième étape : la réception des vêtements chez moi

Quelques jours plus tard, une malle préparée par une styliste arrive directement chez moi.
J’aime beaucoup le packaging très simple : les vêtements sont regroupés par tenues, chaque petit paquet joliment ficelé par un lien en rafia. Un courrier détaille la liste des vêtements reçus, leur marque et leur taille, ainsi que leur prix : pas de mauvaise surprise, les vêtements coûtent en moyenne entre 10 et 30 euros, je peux facilement ajuster mon choix en fonction de mon budget…

Pour Garance, je vois au premier coup d’œil que la styliste a bien visé : 3 jolies jupes, aux couleurs et aux motifs qui plairont à ma fille. 2 t-shirts, un moutarde et une marinière, exactement ce que j’aime. Un soin particulier a été apporté aux matières, douces comme Garance les aime. Je repère aussi immédiatement le seul vêtement qui ne plaira pas selon moi à ma fille : une très jolie blouse brodée, bleu ciel et blanche. Si les couleurs sont parfaites, je sais que ma fille refusera de la porter : elle n’aime pas les blouses.

  • lc3
  • lc2

Les points forts de cette sélection

  • Il y a des pièces que je n’aurais jamais choisies si j’avais moi-même fait du shopping et que j’adore : notamment le teddy en coton bleu marine avec un liseré doré, qui fera office de petite veste de mi-saison idéale pour la rentrée des classes.
  • Chaque pièce est interchangeable, j’ai plusieurs tenues possibles, ce qui est idéal avec les enfants : les jupes vont bien avec chacun des tops proposés.
  • La styliste connait parfaitement les marques : elle m’a donc parfois proposé des modèles en taille 4 ans et d’autres en 5 ans en m’expliquant quelles marques taillaient habituellement grand.

Le soir même, essayage avec ma fille : elle valide tout, sauf la blouse brodée (je la connais bien !). On essaie les vêtements ensemble, elle a un vrai coup de cœur pour la jupe fleurie et la robe rose poudrée qu’elle veut aussitôt enfiler et imagine déjà porter le jour de la rentrée…

Au final, on prend le temps de tout essayer, de voir quelles jupes tournent ou non, quel top gratte ou non, vérifier si la veste tombe bien, etc. Aucun stress, Garance est ravie de faire les essayages dans le salon et de faire des aller-retours devant le miroir pour se voir en pied. On peut même essayer les jupes avec les t-shirts et pulls qu’elle a déjà dans sa garde-robe pour voir si ça se marie bien et avec ses différentes paires de chaussures.

Little Cigogne

Verdict

Avec ce système, c’est comme si quelqu’un avait fait pour moi du repérage en ligne : j’ai l’impression d’un gain de temps fou, d’autant plus que la sélection est multimarque. Je n’ai plus eu qu’à faire mes propres choix dans une offre resserrée. Le vrai plus, qui pourtant au début me paraissait accessoire, est aussi de pouvoir bénéficier de l’expertise de stylistes : quand je fais du shopping pour mes enfants, j’ai souvent le coup de cœur pour une pièce mais j’ai ensuite souvent des difficultés à constituer une tenue entière. J’ai aimé le fait de pouvoir m’appuyer sur des stylistes expertes de la mode enfant, qui connaissent les collections par cœur, et savent comment marier les pièces entre elles.

Je ne paie que ce que je garde : j’avais peur que ce système ne pousse à la consommation mais ce serait finalement presque le contraire ; le fait de pouvoir tout essayer chez soi tranquillement, de mixer les pièces à la garde-robe de nos enfants et de choisir avec eux permet en fin de compte de ne garder que les pièces dont on est absolument sûre. Ma fille est très difficile, ce système m’évite les aller-retours en boutique ou les différents colis à renvoyer vers les différents e-shop où je fais mes courses, en jonglant entre les diverses politiques de retour.

Finalement je trouve que la formule est idéale pour constituer une garde-robe intelligente à un prix raisonnable.

Prête pour la rentrée des classes ?

Pour préparer la rentrée des classes et constituer une jolie garde-robe pour vos enfants, Little Cigogne et Les Louves vous proposent une offre découverte : bénéficiez de -10% dès 80€ d’achat avec le code LOUVESXCIGOGNE.

 

    Réalisation : Little Cigogne x Les Louves