Anna et Suzie : deux albums jeunesse pour cultiver la confiance et la joie de nos enfants

Le développement personnel s’invite désormais dans la littérature jeunesse, pour accompagner nos enfants au fil de leurs apprentissages et de la découverte de leurs émotions. Pour les aider à être fiers d’eux-mêmes et à trouver leurs ressources pour le bonheur, les autrices à succès Anne-Sophie et Fanny Lesage ont imaginé deux héroïnes en vadrouille à bord de leur van, qui partent à la découverte des autres et d’elles-mêmes. Anna et Suzie, deux sœurs jumelles inséparables, comme leurs autrices qui nous dévoilent la genèse de cette collection colorée et pleine de vie, à découvrir dès 4 ans. Rencontre avec Anne-Sophie Lesage.

Comment sont nées Anna et Suzie ?

Il y a bien une quinzaine d’années. Un rêve, une envie de donner vie à deux petites héroïnes qui n’ont pas froid aux yeux et qui nous permettraient de mettre des mots et des images sur ce que notre maman nous a toujours inculqué : célébrer le quotidien.

Et puis quelques jolies rencontres plus tard, avec les éditions Auzou, le projet a pris vie, comme par magie. 

Sont-elles la version enfantine d’Anne-Sophie et Fanny ?

Il y a forcément une part d’inspiration, au moins sur les choix de coupes de cheveux ! Mais c’est aussi ce lien de gémellité que l’on a voulu partager. Un petit duo qui, malgré des caractères différents, se serre les coudes, pour cultiver la joie… en famille ! 

Après « Alice fait des merveilles » et le best-seller « Celle qui a dit fuck », deux livres drôles et bienfaisants qui encouragent les femmes à lâcher prise, pourquoi avoir eu envie d’écrire pour les enfants ?

Il est vrai que jusqu’ici nous avions essentiellement pris la parole auprès des femmes pour les déculpabiliser dans leur quotidien. Leur rappeler que nous ne sommes pas seules.

Forcément quand sommes devenues mamans, comme tous les parents, nous avons cherché des réponses (et collectionné les questions !) pour faire en sorte qu’ils soient le plus épanouis possible. Ce qui n’est pas chose facile, avec les doutes qui s’accumulent et la peur de mal faire. 

On a donc eu envie, comme dans nos ouvrages adultes, de déculpabiliser les parents et de semer des graines auprès des enfants pour leur donner confiance en eux.  

À force de recherches, d’échanges (entre mamans) et là encore d’une autre jolie rencontre avec Isabelle Pailleau, dirigeante de la Fabrique à bonheurs, nous avons sauté le pas et rouvert ce projet. À la fin de l’album, Isabelle, psychologue, signe une double page de conseils pour guider parents et enfants, toute en légèreté et dans la joie. 

Est-ce que vos propres enfants ou votre enfance ont inspiré ces deux histoires ?

On aime à se dire qu’on fait de « l’auto-fiction ». Il y a une part de nous et de nos aventures familiales dans chaque album. La scène du pique-nique en intérieur dans le tome 2 est 100% du vécu chez Fanny. 

Mais on aime aussi imaginer et créer des histoires, c’est ce qui nous plaît dans notre métier. Le personnage de Mamie Jane dans le tome 1, cette ancienne championne de football féminin, est une fiction que nous avons pris beaucoup de plaisir à créer. 

Comment s’est passée la collaboration avec l’illustratrice Marygribouille ?

Un coup de cœur ! On a eu la chance d’avoir carte-blanche pour le choix de celle qui donnerait vie à ces deux petites héroïnes, et elle nous a bluffées ! On voulait un univers un peu rétro qui parle aux parents et elle nous a offert des illustrations absolument craquantes d’Anna et Suzie !

Quel âge ont vos enfants et quelle place ont les livres jeunesse chez vous ?

La tribu de Fanny est composée de Gabriel (10 ans), Honoré (8 ans) et Suzanne (5 ans). Et pour ma part, j’ai George (6 ans) qui ne quitte jamais ses cousins !

Ce sont des âges chouettes où l’on sent vraiment une envie de lire ou qu’on leur raconte des histoires. Ils savent ce qu’on fait, et le plus mignon c’est quand ils nous proposent des histoires à « raconter dans nos livres ». On les met toujours de côté au cas où…

À part Anna et Suzie, quels sont les albums jeunesse que vous aimez offrir ?

Toute la collection « Petite & GRANDE » (éditions Kimane) qui permet de découvrir des portraits de femmes entrées dans l’Histoire, en suivant leur rêve d’enfant.

Les autrices

Anne-Sophie & Fanny Lesage sont les fondatrices de la newsletter dédiée au développement personnel, Holi Me (www.holi-me.com). Elles sont les autrices de Alice fait des Merveilles et Celle qui a dit fuck aux éditions Solar.

Illustratrice Havraise, Marygribouille travaille pour l’édition et la presse jeunesse. Son univers, frais, coloré, respire la bonne humeur. Quand elle ne réalise pas d’illustrations, elle fait de la céramique, de la peinture, des puzzles avec ses 3 chats et des (supers) croques monsieurs. Pour la suivre : @marygribouille.

fanny-anne-sophie-lesage
anna-suzie-tome1

Tome 1 : Découvrir la confiance en soi

À bord de leur van, Anna et Suzie font un arrêt dans un camping et perdent leur ballon dans le jardin du bungalow d’une vieille voisine acariâtre. Alors, Cap ou pas cap d’être fier de soi et de trouver les ressources pour frapper à la porte et aller à la rencontre de cette vieille femme ? Anna et Suzie au cours d’une année en van avec leurs parents vont apprendre de manière un peu différente grâce aux défis « Cap ou pas cap » ! 

Anna et Suzie, À la rencontre de Mamie Jane, Anne-Sophie et Fanny Lesage, Illustrations Marygribouille, éditions Auzou, mai 2023.

Tome 2 : Trouver sa joie intérieure

Le tour en van d’Anna et Suzie continue. Seulement, aujourd’hui, il pleut… et les jumelles ont un nuage gris au-dessus de leurs têtes ! « Cap ou pas cap de faire rentrer le soleil dans le van ? » leur propose leur maman comme un défi ?  À force de trucs et astuces, Anna et Suzie vont réaliser que le soleil le plus réconfortant se trouve à l’intérieur de soi ! 

Anna et Suzie dansent sous la pluie, Anne-Sophie et Fanny Lesage, Illustrations Marygribouille, éditions Auzou, février 2024.

anna-suzie-tome2