Comment donner confiance en soi à un adolescent ? 

On sait désormais que l’adolescence est une période de grand bouleversement pour nos enfants. La meilleure façon de les accompagner en tant que parents, même si les relations peuvent devenir plus complexes, c’est de booster leur estime de soi, pour mieux les laisser s’épanouir et devenir adultes… Comment s’y prendre ? Les coachs et psychologues des programmes IAMSTRONG vous livrent 7 conseilspour donner confiance en eux à nos ados et à nos enfants, parce qu’il n’est jamais trop tôt pour leur faire ce cadeau. 

1- Dites-lui régulièrement que vous lui faites confiance

Exprimez un optimisme sans faille face à ses actions et à son avenir. 

Assurez-lui qu’il parviendra, sans aucune difficulté, à se faire des amis, à travailler correctement à l’école, qu’il aura une vie heureuse, riche en rencontres, en amour, qu’il est et restera quelqu’un d’honnête, parfaitement capable de réussir tout ce qu’il entreprendra.

Aucun enfant ne souhaite perdre la confiance et l’estime de ses parents. C’est un trésor. Les enfants s’y accrochent et en restent toujours dignes.


2- Complimentez et câlinez

Notre confiance est directement conditionnée au regard de l’autre : on me regarde comme si j’étais nul à l’école, je serai nul à l’école. On me regarde comme si j’étais tête de classe, je serai tête de classe. C’est ce qu’on appelle les prophéties auto-réalisatrices.

Dites-lui toute votre admiration, votre reconnaissance, valorisez-le en lui signifiant ses qualités : « tu es beau, tu sens bon, tu cuisines bien, quelle mémoire ! » Vous lui donnez ainsi confiance. 

Encouragez votre ado dans ses efforts, valorisez ses progrès et célébrez ses réussites.


3-
La communication

Écoutez en faisant preuve d’empathie, sans juger, sans minimiser, comprenez-le vraiment. Encouragez une communication ouverte en favorisant les échanges réguliers et informels. Vous avez aussi beaucoup à apprendre d’eux. Soyez prêt également de votre côté à partager vos propres expériences et points de vue. Votre défi en tant que parent est de garder le lien, envers et contre tout. Montrez que votre maison est un espace ouvert où il peut TOUT vous dire, que vous pouvez TOUT entendre.

 

4. L’absence de jugement

Ne le jugez pas, laissez-vous surprendre. Intéressez-vous à ce qu’il aime et apprenez avec lui. Traitez-le avec le respect que vous attendez en retour. Respectez ses choix, ses opinions, même si vous n’avez pas les mêmes points de vue. Évitez les jugements hâtifs et traitez-le comme un individu à part entière. 

Cela implique également de le laisser se tromper, c’est le meilleur des apprentissages… Tâchez même de faire preuve d’empathie et de compréhension face à ses défis et ses erreurs. Soyez soutenant quoiqu’il arrive.

 

5- Parent, dites du bien à votre enfant de son autre parent

Au-delà de l’intérêt pour l’ambiance familiale, votre relation est sa raison d’être au monde ! Votre enfant est le fruit et quelque part l’image de votre union. 

Concrètement, quand papa regarde Paul et lui dit « ta mère est folle », il entend : « tu es l’enfant d’une folle ». Donc attention aux dérapages et aux mots qui dépassent parfois nos pensées.

 

6- Les limites

Elles sont indispensables au bon développement de votre ado. Il en a besoin pour grandir et justement se séparer de vous en toute sécurité. Un ado à qui on impose des limites justes et mesurées pourra s’épanouir, grandir et s’autonomiser facilement justement grâce à ce cadre sécurisant.

 

7- L’accompagnement d’un professionnel

Mieux vaut prévenir que guérir. N’attendez pas qu’un problème s’installe et s’intensifie. Vous faites un cadeau unique à votre ado en lui offrant la possibilité d’avoir un espace rien qu’à lui où il peut se confier (psychologue ou coach), prendre confiance de ses forces et dépasser ses difficultés.

Pour en savoir plus, découvrez les guides à destination des parents d’ados sur « IAMSTRONG », plateforme d’accompagnement et de coaching en ligne pour les ados.

Crédit photo : Simon Maage sur Unsplash