Bain thérapeutique, bain enveloppé, bain libre : comment baigner son bébé ?

Parmi les soins du quotidien, le bain est souvent vécu avec appréhension par de nombreux parents. Peur de mal faire, peur que le bébé glisse, peur qu’il pleure, positions inconfortables pour le parent… Pourtant, avec quelques astuces, ce soin peut aussi devenir un moment privilégié et de détente pour le bébé et ses parents. Alors, comment favoriser le confort du bébé lors de ses premiers bains à la maternité puis à la maison ? Qu’est-ce que le bain enveloppé ? Quels sont les bienfaits du « Thérapeutique Bain Bébé » ? Comment pratiquer le bain libre ? Voici différentes options pour pratiquer le bain de votre bébé.

Le bain, un retour aux origines

Dans le ventre de sa mère, immergé dans le liquide amniotique, le bébé a vécu 9 mois dans un univers clos, contenant, chaud et humide. Il connaît ainsi parfaitement l’environnement aquatique : pour la majorité des bébés, les sensations qu’ils retrouvent dans l’eau du bain sont donc rassurantes et apaisantes. Certains bébés vont retrouver les postures qu’ils avaient in utero, pousser sur leurs jambes comme dans le ventre, voire s’endormir complètement, un vrai moment de bien-être. Ce temps est également l’occasion de communiquer avec son bébé, de lui raconter sa journée, et pourquoi pas de le masser avant, pendant ou après le bain pour une détente maximale.

Comment vivre les premiers bains à la maternité puis à la maison ?

On entend encore souvent les parents raconter les premiers bains comme un moment éprouvant pour eux et leur bébé. Il faut dire que la technique qui consiste à plonger le bébé tout nu dans l’eau, le sortir pour être lavé sur le plan de change, puis replongé dans l’eau, continue d’être pratiquée malgré l’inconfort qu’elle peut procurer au bébé. On voit alors le bébé pleurer de peur et de froid, avoir les bras et les jambes qui s’éparpillent car son corps n’a plus de repère dans l’espace, ce qui est angoissant pour lui. On le sait aujourd’hui, le bébé a besoin d’être le plus possible contenu, enveloppé et au chaud pour se sentir en sécurité.

À savoir : un bébé qui naît n’est pas sale ; le vernix (la pâte blanche qui recouvre son corps) protège sa peau encore immature, il n’est pas urgent de le retirer en le savonnant. Je sais que ce n’est pas toujours simple, mais autorisez-vous à dire à l’auxiliaire ce que vous souhaitez pour votre bébé. Vous ne souhaitez pas que votre bébé ait de bain à la maternité ? Vous en avez le droit ! Et si vous n’avez jamais donné de bain et que vous voulez être guidé à la maison, alors il est possible de se faire accompagner avant ou après la naissance par une doula ou une consultante en périnatalité, qui vous proposera des astuces, comme le bain enveloppé.

Qu’est-ce que le bain enveloppé ?

Dans ses premières semaines de vie sur terre, le bébé a besoin de retrouver ses sensations de vie in utero pour arriver dans le monde en douceur. Dans le ventre maternel, son corps était contenu par les parois de l’utérus. Ainsi il se sentait enveloppé, les bras et les jambes contre lui, en position fœtale. Lui permettre cela dans le bain va le réconforter. Vous pouvez donc commencer par allonger votre bébé sur un lange sur la table de change, puis le déshabiller en gardant toujours une partie de son corps enveloppée dans le lange. Les bébés n’aiment pas être nus : plus il sera en contact et couvert, plus il sera paisible. Vous pouvez également tenir la main de votre bébé tout en le déshabillant, ainsi il garde un contact rassurant avec vous. Et si votre bébé pleure, n’hésitez pas à faire des pauses pour le prendre dans vos bras et le rassurer. Une fois votre bébé déshabillé, vous pouvez rabattre les pans du lange sur lui.

Plongé ainsi dans l’eau à 37/ 38 degrés, le ventre immergé pour qu’il n’ait pas froid, il sera alors plus paisible. Vous pouvez aussi commencer le bain en amenant le plus possible votre bébé contre la paroi de la baignoire, pour que son corps soit davantage contenu. Ne craignez pas qu’il ait de l’eau dans les oreilles, il les avait déjà dans le liquide amniotique ! Pour laver votre bébé dans l’eau, vous pourrez glisser votre main sous le lange, ou ouvrir un côté du lange, savonner votre bébé, puis rabattre le lange et continuer sur le côté inverse. Ainsi, votre bébé n’est jamais totalement nu.

Pour sortir le bébé du bain, retirez le lange doucement dans l’eau, sortez votre bébé en le tenant bien sous son siège puis enveloppez-le dans sa serviette. Pour plus de confort, n’hésitez pas à mettre le tapis de change ou la table de change le plus près possible de la baignoire et à faire chauffer un peu la serviette sur le sèche-serviette. Ainsi, dès sa sortie de l’eau, votre bébé est de nouveau bien au chaud et contenu. Au début, n’hésitez pas à faire le bain à deux pour vous rassurer, à un moment où vous et votre bébé êtes détendus et disponibles. Si votre bébé a faim, ça sera moins confortable !

Qu’est-ce que le « Thérapeutique Bain Bébé » et quels sont ses bienfaits ?

Créé dans les années 2000 par Sonia Krief, le Thalasso Bain Bébé renommé Thérapeutique Bain bébé, est, selon ses mots, « plus qu’un bain, c’est un soin, un lien ». Le nouveau-né, emmailloté dans un lange, est plongé dans l’eau pour retrouver les sensations et postures vécues dans le ventre maternel ou lors de la naissance. Le professionnel formé à ce soin observe ce que dit le bébé et adapte ses gestes. C’est le bébé qui guide le mouvement.

Alors, quels sont les bienfaits de ce soin ?
– Il offre au nouveau-né un moment pour se détendre, pour exprimer ses émotions et relâcher ses tensions vécues lors de sa vie intra-utérine et pendant la naissance, pour revivre sa naissance autrement, pour libérer certaines douleurs comme des spasmes digestifs ou améliorer son sommeil.
– Il offre également aux parents un moment pour favoriser la création du lien avec leur bébé, pour l’observer autrement, pour relâcher leurs propres tensions et émotions et revivre la naissance autrement. L’eau chaude, l’emmaillotement, le temps pris, les paroles prononcées, le toucher, sont autant de bienfaits pour le bébé et ses parents !
Tous les nouveau-nés peuvent profiter de ce moment dans le mois qui suit la naissance, et plus pour les bébés nés prématurés. Pour la sécurité du bébé, ce soin se pratique uniquement par un professionnel formé par Sonia Krief. Ne pas le reproduire chez vous. Les professionnels certifiés sont à retrouver sur mespremiersjours.com.

Quand et comment pratiquer le bain libre ?

On sait aujourd’hui combien il est important pour le développement du bébé qu’il soit libre de ses mouvements : c’est la motricité libre. Avec la technique du bain libre, le bébé est allongé sur le dos dans la baignoire : ainsi il pourra taper des mains et des pieds comme il le souhaite, expérimenter avec son corps, développer ses mouvements. De votre côté, vous aurez les mains libres pour le laver, jouer avec lui, le masser et préserver votre dos !

Toutefois, pour garantir la sécurité de votre bébé, des règles sont à respecter :
– L’eau ne doit pas dépasser les lobes d’oreilles du bébé (environ 5 à 10 cm d’eau maximum dans la baignoire) ;
– TOUJOURS regarder son bébé, ne jamais le laisser sans surveillance ;
– Ne pas avoir son téléphone sous les yeux pour éviter toute distraction ;
– Être vigilant à la température de l’eau pour que votre bébé n’ait pas froid, car il y en a moins que dans un bain classique. L’eau doit être à 37 degrés.
– S’assurer que la température de la salle de bain est autour de 25 degrés.

Ce bain peut être proposé autour des deux mois de votre bébé. Avant cela, il a souvent besoin d’être contenu dans l’eau par vos mains et emmailloté dans un lange. Si votre bébé semble un peu inquiet au début du bain, n’hésitez pas à garder votre main sur son ventre pour le rassurer et lui parler. Pour plus de confort, vous pouvez aussi poser votre enfant sur un tapis antidérapant de baignoire ou sur une serviette placée au fond de la baignoire. Ce bain peut se faire dans une baignoire adulte ou dans une baignoire de bébé. Enfin, comme pour les autres bains, il est préférable de le proposer quand votre enfant est disponible.

Le bain est souvent synonyme de détente, de repos et de plaisir chez les adultes. Ce moment peut l’être aussi pour votre bébé ! Vous allez peut-être avoir besoin d’un peu de temps au début pour trouver vos marques. Choisissez de faire ce qui vous parle et ce qui vous met à l’aise. Enfin, restez confiants, votre enfant va aussi vous guider, vous dire ce qu’il aime, ce qui lui fait du bien. Installez-vous confortablement, n’hésitez pas à mettre une musique douce et profitez de ce moment de complicité avec votre bébé.

Retrouvez Stéphanie de Boüard sur son site stephanieperinatalite.fr.

Crédit photo : Janay Peters/ Unsplash