Botox, peeling, blanchiment des dents : ces soins esthétiques à éviter pendant la grossesse

Période à part et très sensible, la grossesse implique des changements importants pour notre corps. Et si l’on a souvent envie de prendre soin de soi pendant ces neuf mois, ce n’est pas forcément le bon moment pour chercher à gommer des rides ou à rendre son sourire plus éclatant. À quels soins esthétiques et à quelles techniques peut-on, ou non, recourir lorsque l’on est enceinte ? 

Les injections de botox

Pratique et plutôt sûre lorsque l’on est complexée par une ride bien installée, l’injection de botox est à éviter durant la grossesse et l’allaitement. Car si la toxine botulique à visée médicale est bien tolérée par le corps et, selon des études, ne semble pas traverser le placenta, les connaissances scientifiques sont trop limitées pour que l’on prenne le risque : on applique donc ici le principe de précaution en proscrivant les injections de botox chez les femmes enceintes.

Les injections d’acide hyaluronique

Naturellement secrété par le corps, l’acide hyaluronique est utilisé en injection pour atténuer des sillons, les plis que l’on juge disgracieux, combler les rides ou augmenter le volume des lèvres. S’il n’est a prioripas toxique, aucune injection à des fins esthétiques ne doit être pratiquée pendant la grossesse et l’allaitement.

Le peeling chimique

Cette technique pour retrouver une peau lisse et un teint clair est certes efficaces, mais aussi agressive et peut entraîner des irritations. Elle n’est pas idéale sur une peau déjà fragilisée par les variations hormonales et par l’hyper vascularisation observées pendant la grossesse. Le peeling chimique, même s’il est réalisé à la maison, ne doit donc pas être envisagé durant cette période, d’autant que l’acide salicylique contenu dans de nombreux produits, peut, à forte dose, avoir un effet tératogène (risque de malformation fœtale).

Le maquillage semi-permanent et les tatouages

Le maquillage permanent ou semi-permanent, des cils, des sourcils ou de la bouche, est totalement déconseillé pendant la grossesse. Comme les tatouages de manière générale d’ailleurs, ces techniques risquent d’entraîner une hyperpigmentation, des allergies voire une infection.

Le blanchiment des dents

Qu’il soit réalisé par un professionnel ou à domicile, le blanchiment des dents est lui aussi à proscrire pendant la grossesse. En cause : le peroxyde d’hydrogène qui entre dans la composition de la plupart des produits de blanchiment des dents et dont l’innocuité n’est pas avérée. L’utilisation de ces produits est également à proscrire jusqu’à la fin de l’allaitement.

L’épilation définitive au laser ou à la lumière pulsée

Si vous avez fait des séances d’épilation au laser ou à la lumière pulsée alors que vous étiez enceinte sans le savoir, votre bébé n’est pas en danger. Cependant, par principe de précaution, les séances suivantes devront être reportées après l’accouchement. D’autant que les variations hormonales ont tendance à stimuler la croissance des poils et à en réveiller certains.

Les massages lymphatique, anticellulite et de bien-être

Très efficaces pour apporter détente et bien-être, les massages doivent, durant cette parenthèse de neuf mois, être doux, légers et lents. A bannir, donc, les techniques invasives et profondes, telles que les massages issus du shiatsu : les manœuvres trop appuyées peuvent entraîner une chute de tension chez la femme enceinte. On privilégie donc des techniques de massages adaptées à la femme enceinte, prodigués par une personne formée. Veillez à ce qu’aucune huile essentielle ne soit utilisée et à ce que votre position pendant le massage soit adaptée à votre état.

Soulager ses jambes lourdes par un drainage lymphatique est possible pendant la grossesse. Idéalement, on se fait prescrire des séances par un médecin et on prend rendez-vous chez un kinésithérapeute qui maîtrisera parfaitement la technique.

Pour éliminer la cellulite qui a tendance à s’accumuler pendant la grossesse, on peut recourir à la technique efficace du palper-rouler. Attention cependant : seuls les kinés sont autorisés à pratiquer ce massage intense durant la grossesse.

Notez que si les techniques d’automassage anti-capitons peuvent être pratiquées à la maison (uniquement sur les cuisses et les fesses), l’utilisation des crèmes anticellulite est formellement interdite lorsque l’on est enceinte.

Gélules de bronzage, autobronzant

On le sait, le soleil est l’ennemi de la peau des femmes enceintes. Si elle doit être protégée durant toute la grossesse, on oublie le recours aux compléments alimentaires présentés comme permettant de préparer la peau au soleil. Non seulement ces « gélules de bronzage » n’ont jamais montré leur efficacité en matière de protection solaire, mais en plus, rien n’indique qu’elles ne sont pas nocives à long terme. Par principe de précaution encore une fois, ces gélules sont donc déconseillées pendant la grossesse.
Le même principe s’applique pour l’autobronzant qui peut contenir des substances dangereuses pour le fœtus.

Les crèmes antirides

La grossesse est le bon moment pour faire le tri dans sa salle de bains. Exit les produits de soins dont la liste d’ingrédients est trop longue et chimique, oubliés ceux contenant des huiles essentielles… Parmi les produits à mettre de côté : la crème antirides. Elle contient en effet très souvent de l’acide rétinoïque, un dérivé de la vitamine A connu pour présenter un risque de toxicité pour le fœtus. Même si l’absorption par la peau est très faible, mieux vaut donc appliquer le principe de précaution et préférer, aux antirides, une simple crème ou huile végétale hydratante et bio.

 

Crédit photo : Arren Mills / Unsplash