Éclat du teint, acné, taches : comment prendre soin de sa peau pendant et après la grossesse?

Les nuits trop courtes, la fatigue des premiers mois, mais aussi les petits désagréments liés aux changements hormonaux : notre peau n’est pas épargnée pendant et après la grossesse. Entre l’acné, les taches, le masque de grossesse, la fatigue, comment prendre soin de sa peau pendant cette période ?Pour retrouver l’éclat de son teint et atténuer les traces de fatigue, on fait le point sur les soins et bons gestes à adopter en posant toutes nos questions à Olivier Paris, pharmacien, expert et responsable de la formation Europe chez Caudalie.

Taches, acné, irritations : les petits désagréments de la grossesse

La grossesse donne lieu à un vrai bouleversement hormonal qui n’épargne pas notre peau : pendant ces neuf mois, les femmes enceintes peuvent faire face à de nombreux désagréments, comme le rappelle Olivier Paris, pharmacien, expert et responsable de la formation Europe chez Caudalie. « On appelle ça les dermatoses de la grossesse. Parmi les plus fréquentes on compte l’hyperpigmentation qui développe des taches sur le visage de la femme enceinte (le masque de grossesse), la poussée d’acné, des éruptions cutanées et des démangeaisons, la dermatite péri-orale (des irritations autour de la bouche). Beaucoup de femmes enceintes ont également les commissures des lèvres déchirées et irritées, ce qui peut être dû à un déficit en minéraux ; des compléments de vitamines et de minéraux en plus de l’alimentation peuvent alors être indiqués ».

  • 14WEB
  • 12WEB

Comment prendre soin de sa peau pendant la grossesse ?

Si, comme le rappelleOlivier Paris, « en règle générale tout rentre dans l’ordre après la grossesse », pendant ces 9 mois il existe quelques bons réflexes à adopter pour prendre soin de sa peau. «Si vous êtes sujette à des poussées d’acné, il faut consulter un dermatologue », conseille l’expert Caudalie. Pour le masque de grossesse et les taches pigmentaires, protégez-vous au maximum du soleil quand vous êtes enceinte et les mois qui suivent votre accouchement : optez automatiquement pour une protection physique (parasol, chapeau, visière, ombrelle, etc.) et évitez de vous exposer entre 12 et 16h. «  Appliquez une protection solaire haute protection SPF50 garantie à spectre large UVB/UVA et mettez sous votre soin solaire haute protection un sérum anti-oxydant et régulateur de tyrosinase, comme le Sérum Caudalie Vinoperfect ».
Votre peau souffre de la fatigue, des insomnies de grossesse ou des premières nuits avec votre nouveau-né ? Dynamisez votre peau en effectuant un Spa chez vous, avec un soin profond. «Dans un premier temps, exfolier avec une crème gommante douce, qui élimine les cellules mortes et ravive l’éclat du teint. Ensuite, appliquer un masque anti-fatigue et anti-taches, comme le Masque Peeling Glycolique à laisser poser 10 minutes pour un coup d’éclat immédiat et des pores plus resserrés ».

Cosmetiques_Grossesse

La routine pour raviver l’éclat de son teint

Le conseil ? Traiter les quatre causes responsables du manque d’éclat :

1- les taches. Un teint non uniforme reflète mal la lumière avec pour première conséquence le manque d’éclat. La solution ? « Adopter la routine Vinoperfect en quatre étapes : préparer la peau avec l’Essence Vinoperfect, traiter avec le sérum Vinoperfect Caudalie, corriger les taches avec la crème de jour Vinoperfect et exfolier avec la Crème de nuit Vinoperfect, riche en viniférine ».

2-les pores dilatés. Ils difractent la lumière comme un miroir déformant et vous donnent mauvaise mine. La solution ? Resserrer les pores en affinant votre grain de peau avec la Crème Gommante Exfoliante et le Masque Peeling Glycolique . « Utilisez aussi L’Essence Vinoperfect, surnommée « le booster d’éclat », tous les matins et soir après la toilette en tapotant avec les doigts et avant son sérum ou sa crème ».

3-les excès de cellules mortes : la peau est moins lisse et à cause des microreliefs induits par ces excès de cellules mortes, elle reflète mal la lumière. La solution ? « Gommer et appliquer un ensuite un masque peeling ».

4- la mauvaise microcirculation sous cutanée : elle donne un teint plus fatigué et moins lumineux. La solution ? « La routine Vinoperfect, car la viniférine active la microcirculation pour un teint plus éclatant ».

8WEB

Réalisation : Caudalie x Les Louves 
Crédit photo : BellyBalloonPhotography