Cuisine et confinement : nos idées pour composer vos menus de la semaine

Installés dans ce rythme de confinement, nos habitudes commencent doucement à se mettre en place. Mais une chose revient invariablement, rythmant nos journées et surtout celles des enfants : les repas. Un casse-tête lorsqu’on sait qu’il nous faut sortir le moins possible pour faire les courses et que tout n’est pas disponible en rayon. Trois fois par jour sans compter les goûters et ce, tous les jours de la semaine et pour toute la famille, les petits comme les plus grands ! Voici quelques astuces et une sélection de blogs qui nous inspirent pour vous aider à composer vos menus pour la semaine et retrouver le plaisir de cuisiner.

Finis la cantine et le self de l’entreprise, finis les déjeuners pros, il faut nourrir tout ce petit monde, en variant les menus, avec suffisamment de fruits et légumes et sans se lasser.

Un sacré défi pour celles qui veulent continuer à s’alimenter sainement et à se faire plaisir tout de même avec de jolies assiettes. S’ajoutent à cela les contraintes du quotidien : ne pas cuisiner plusieurs menus pour un seul repas et donc trouver des idées compatibles avec les goûts de nos enfants, privilégier les aliments de saison et organiser, de temps à autre, des repas plus festifs.

5 astuces pour organiser les repas au quotidien avec les enfants

  • Booster son fond de placard avec tout le nécessaire pour la cuisine de base et de quoi préparer des goûters. De la farine, du sucre, des pâtes, des œufs et des légumes en conserve, aussi très intéressants d’un point de vue nutritionnel.  Vous trouverez ici la liste des indispensables de Maman s’organise, assez exhaustive.
  • Préparer les menus à l’avance et les afficher sur le frigo. Faire ses courses en fonction de ses menus et de sa liste des indispensables.
  • Se faire livrer et se renseigner sur les producteurs locaux. Beaucoup de nos commerces de bouche ont mis en place des systèmes de livraison ou de click and collect, encourageons-les !
  • Impliquer les enfants dans l’élaboration des menus et au moment de la préparation des repas (oublier pour le moment tout ce que vous n’avez pas encore réussi à leur faire aimer, pour que ces repas restent des moments de plaisir et ne soient jamais une lutte).
  • Avoir toujours sous le coude et dans ses placards 3 repas ultra-faciles qu’ils adorent (ex : coquillettes-jambon, croques monsieur, crêpes salées et sucrées) et établir en famille la liste « des plats sympas ».
  • Pour éviter les pâtes tous les jours, miser sur les pâtes à base de légumineuses (lentilles, corail, pois chiches, quinoa, épeautre…), avec une bonne sauce tomate ils ne voient pas la différence.
  • Varier pour ne pas vous lasser, en trouvant de nouvelles sources d’inspiration.

Quelques sites et blogs food qui nous inspirent

 

Marciatak, le blog du mieux manger, une mine de belles idées

La cuisine de Valérie est familiale, basée sur la saisonnalité des produits et elle cultive sur sa terrasse de région parisienne un potager magnifique, source d’inspiration au quotidien. En plus de recettes faciles, rapides et appétissantes, Valérie propose une fois par semaine des idées de menu complet.

Les belles idées food de Et Dieu Créa

Elisa partage des recettes simples, healthy et réalisées en famille. Elle propose souvent une version végétarienne et une même version avec de la viande.

Dans la cuisine de Miss maggies kitchen 

Héloïse Brion partage ses recettes sur son site et cuisine en live sur Instagram le dimanche (exemple dimanche dernier avec une recette de veau campagnard). On peut entendre ses conseils, le beurre qui rissole dans la poêle et apprécier sa si jolie cuisine… Tout est beau, bon, comme à la maison mais en mieux et nous évoque des souvenirs de la cuisine de nos grands-mères.

Bergamote & family 

On y fait le plein d’idées de recettes pour toute la famille, y compris les bébés. Exemple idéal pour faire goûter les légumes aux enfants, ces bâtonnets de carottes panés .

La fabrique à menus

Un système très pratique qui compose des menus du quotidien, variés et équilibrés, en fonction du nombre de jours souhaité et du nombre de personnes. Il suffit de rentrer ces critères sur la page d’accueil du site pour avoir accès aux menus, ainsi qu’à la liste des courses.

Le cul de Poule

Un blog incontournable de la cuisine vegan et raisonnée. Mélanie, auteure culinaire, cheffe, formatrice et naturopathe, fait tomber toutes les idées reçues sur la cuisine végétarienne, végétalienne et vegan. On retrouve sur son site des recettes variées et des idées pour organiser ses courses et ses repas pour toute la semaine (comme ce « Meal prep » proposé au mois de mars).

Ses vidéos sur Youtube sont également très intéressantes pour comprendre sa philosophie, sa façon de s’organiser et pour trouver des idées de repas qui conviennent à tous.

Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves