On entend souvent parler des vertus de l’emmaillotage pour les nouveaux nés : sensation d’enveloppement, apaisement, réconfort… Mais la méthode peut être un vrai casse-tête chinois pour les jeunes parents novices. C’est pour ça qu’on a tout de suite eu un coup de cœur pour la jeune marque Tante Reine, qui imagine des gigoteuses d’emmaillotage d’une utilisation simplissime, grâce à un simple zip. Focus sur une technique et un accessoire qui facilitent votre quotidien de jeune parent et apportent sérénité et douceur à votre bébé avec Chloé Zenou, fondatrice de la marque, et Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice.
En quoi consiste l’emmaillotage ?
L’emmaillotage est une technique ancestrale qui consiste à envelopper un nouveau-né pour l’apaiser, le rassurer et le sécuriser. Le contact avec le tissu lui rappelle sa vie intra-utérine, il retrouve les mêmes sensations que celles qu’il avait dans le ventre de sa maman : cela le rassure et l’apaise. In utero, le bébé est recroquevillé en position fœtale, les bras le plus souvent resserrés contre sa poitrine. À chaque sursaut, il touche le contact rassurant de la paroi du ventre de sa mère.
Lorsqu’il naît, le bébé découvre la notion de l’espace et du vide, ce qui constitue pour lui un très grand changement. La sensation d’enveloppement que lui apporte l’emmaillotage l’apaise, et par ailleurs ses mouvements de sursauts sont limités : il est dans les meilleures conditions pour dormir apaisé.
Un bébé emmailloté dort donc mieux ?
L’emmaillotage est surtout un moyen de rassurer et apaiser son bébé. Un bébé apaisé peut avoir des phases de sommeil plus longues, en sécurité, comme l’explique Stéphanie de Bouard, infirmière puéricultrice : « Plus le nouveau-né se sentira contenu, enveloppé, au chaud comme dans le ventre de sa mère, plus il se sentira en confiance pour se laisser aller au sommeil. De même, les bras enveloppés par la gigoteuse d’emmaillotage diminuent le réflexe de Moro et les réveils liés à ces sursauts. Les bébés s’endorment très facilement sur leurs parents parce qu’ils retrouvent toutes ces sensations rassurantes. La gigoteuse d’emmaillotage permet donc aux bébés de retrouver en partie ce confort et aux parents d’avoir un peu de temps pour faire autre chose ! ».
Quand et comment emmailloter son bébé ?
On peut emmailloter son bébé dès sa naissance et jusqu’à ses 3 mois, pour tous les moments de sommeil : siestes dans la journée, toute la nuit.
Dans tous les cas l’emmaillotage doit respecter des règles de sécurité et d’usage : un bébé emmailloté doit être en position physiologique, c’est-à-dire le haut du corps contenu, les membres du bas du corps libres de tout mouvement. « Passé 3 mois, les bébés ont besoin d’avoir accès à leurs mains, ils peuvent se retourner… On recommande alors de remplacer l’emmaillotage par une gigoteuse », précise Chloé Zenou, fondatrice de Tante Reine.
Comment savoir si mon bébé apprécie l’emmaillotage, s’il est à l’aise ?
Stéphanie de Bouärd explique : « Un bébé qui se sent confortable dans la gigoteuse d’emmaillotage sera paisible et détendu. Si votre bébé commence à s’agiter ou à pleurer c’est qu’il n’est peut-être pas à l’aise. Vous pouvez d’abord vous assurer qu’il n’a pas un inconfort, comme la faim, trop chaud, une douleur, la couche pleine ou besoin d’un câlin. Si ces besoins sont satisfaits mais qu’il semble toujours inconfortable, c’est qu’il a peut-être envie de sortir de l’emmailloteuse. Par ailleurs, certains nouveau-nés ont besoin de mettre leurs mains sur leur visage ou de téter leurs doigts, comme dans le ventre de leur mère. N’hésitez pas à laisser leurs mains accessibles près de leurs joues, sans monter la fermeture éclair de la gigoteuse jusqu’en haut ». Sur ce dernier point, Chloé ajoute : « c’est pour ces bébés qui ont besoin d’avoir accès à leur visage avec leurs mains, qu’on a imaginé le zip autobloquant des emmailloteuses Tante Reine ».
Comment fonctionnent les gigoteuses d’emmaillotage Tante Reine ?
Ces emmailloteuses ont été conçues en collaboration avec des professionnels de santé — pédiatre, médecin généraliste, sage-femme et puéricultrice — afin de garantir sécurité et confort pour les bébés en respectant leur physiologie. « Elles ont été pensées pour faciliter la vie des parents : grâce à leur fermeture éclair, le bébé est installé rapidement et en toute sécurité. Contrairement à un lange classique, il n’y a aucun risque que le tissu se défasse et vienne gêner ses voies respiratoires. Le zip est à double sens permet de changer son bébé sans le démailloter (ce qui s’avère extrêmement pratique la nuit pour le changer notamment !) », souligne Chloé Zenou, la fondatrice. Toutes les emmailloteuses Tante Reine sont légères (TOG 1.0) et faites en coton bio pour le bien-être du bébé : c’est le vêtement de votre bébé qu’il faudra ajuster en fonction de la température de la chambre et des saisons.
Retrouvez les gigoteuses d’emmaillotage Tante Reine sur leur site.
Retrouvez les conseils de Stéphanie de Boüard sur son site.
Réalisation : Tante Reine x Les Louves