Huile pour vergetures de grossesse : nos produits préférés

Les vergetures peuvent apparaître dès le 4e mois de grossesse sur le ventre, les cuisses ou les seins. Un phénomène « mécanique » lié à l’étirement de la peau, qui peut néanmoins être atténué si l’on préserve au maximum l’élasticité de la peau grâce à des massages et des produits de soin adaptés. Voici nos crèmes et huiles préférées pour esquiver leur venue.

Les vergetures sont des stries qui peuvent apparaître sur la peau, à différents endroits du corps : le ventre, les cuisses, les seins, les fesses… Parfois aussi sous les aisselles et du côté des lombaires, sur la face interne des bras ou sur les mollets… Elles sont rouges, violettes, roses ou brunes selon la couleur de la peau.

Les vergetures apparaissent parfois dès la puberté mais c’est surtout pendant la grossesse qu’on les craint. Trois quarts des femmes enceintes seraient concernées par ces marques, qui peuvent apparaître dès le 4e mois de grossesse, surtout sur le ventre, qui grossit de plusieurs dizaines de centimètres en quelques mois.

Les vergetures ont en effet une cause « mécanique » (la peau s’étire, les fibres élastiques du derme s’altèrent) mais pas que. Le bouleversement hormonal de la grossesse est aussi en cause : le taux de cortisol diminuerait la production de collagène, garant de l’élasticité de la peau. Une fois apparues, les vergetures ne disparaissent pas. En revanche, leur couleur va changer jusqu’à devenir blanc nacré, comme des cicatrices.

Comment éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Le meilleur moyen d’éviter que des vergetures apparaissent pendant la grossesse est de limiter la prise de poids pendant ces neuf mois. Cependant, les crèmes et les huiles, appliquées en massages dès les premières semaines de grossesse sur les zones très sollicitées peuvent aider à garder la peau bien élastique. Et prendre quelques minutes par jour pour chouchouter son corps quand on est enceinte est toujours une bonne idée. Voici donc nos produits anti-vergetures préférés.

Notre Sélection

Le duo anti-vergetures de Pai skincare

Composé d’un cocktail d’huiles végétales (pépins de grenade, de citrouille, de camélia et de fraise) ce kit comprend d’abord une crème hydratante à appliquer tous les matins sur les zones sensibles. Non collante, elle permet de s’habiller ensuite sans attendre. Pratique. L’huile, quant à elle, s’applique le soir. Fluide, elle est très agréable à appliquer et son odeur, qui rappelle celle des noix fraîches, est tout simplement divine.

Duo Anti-Vergetures Pai skincare, composé d’une crème 200ml et d’une huile 100ml, 59 euros

Le duo anti-vergetures de Pai

La Mega oil de talm

On aime beaucoup la Mega oil signée talm, une gamme de soins made in France, safe et efficaces, imaginée pour les mamans. Multi-fonctions, elle a été pensée pour vous suivre des premières semaines de grossesse jusqu’au post-partum. À utiliser en toutes circonstances : pour prévenir les vergetures sur le ventre, apaiser les poitrines douloureuses (même quand on allaite) ou repulper un visage qui tiraille. Avec en prime une composition irréprochable pour la maman et son bébé, y compris lors de l’allaitement : amande douce bio, argan bio, sésame bio, algue wakamé bio.

Mega oil de talm, 100ml, 38 euros

  • TALM
  • TALM
huile-vergetures eve rose

L’huile anti-vergetures Eve & Rose

Cette marque entièrement dédiée aux soins pour jeunes mamans propose une huile anti-vergetures qui coche toutes les cases : texture fine, odeur légère, certification bio. La composition (nickel) : huile d’argan, huile de macadamia, huile de tournesol et vitamine E. On peut l’acheter en kit avec un sérum anti-vergetures à appliquer le matin.

Huile anti-vergetures Eve & Rose, 100ml, 38 euros

Crédit Photo : Belly Balloon Photography / Les Louves