Conversation avec Maaï Youssef et Lucille Dupré, sœurs d’écriture pour penser la maternité

Dans cet épisode, je vous propose une nouvelle conversation avec les autrices d’un essai sur la maternité : Lettres d’hiver, lettres d’été, paru aux éditions Belfond. Maaï Youssef et Lucille Dupré sont deux amies, deux autrices qui s’écrivent deux fois par semaine. L’une est maman de deux enfants en quête d’équilibre, l’autre questionne son désir d’enfant après plusieurs interruptions de grossesse. Au fil de cette correspondance dans laquelle elles se mettent à nu, les émotions, les expériences et les pensées de l’une se nouent à celles de l’autre pour créer un récit profond de ce que représentent la maternité et la non-maternité dans une vie de femme. J’ai aimé lire ces lettres parce qu’elles explorent notre sujet sous tous ces angles : intime, social et politique, et parce que tout se tisse et tout s’y emmêle comme dans la vie : la colère, la joie, la frustration, l’amour, la quête de liberté, l’envie de créer et ce qui peut nous briser de l’intérieur quand on est mère ou qu’on attend de l’être.

« Lettres d’hiver, lettres d’été »

Résumé de l’éditeur : Œuvre originale et émouvante, où l’essai emprunte le chemin de la correspondance, de la littérature et de la poésie, où l’intime côtoie le politique, Lettres d’hiver, lettres d’été est le témoignage bouleversant de deux jeunes femmes d’aujourd’hui. Le temps d’un hiver et d’un été, Maaï et Lucille, deux amies autrices, se sont écrit pour se raconter leurs joies, leurs peines, leur travail d’écriture ; et pour Maaï, cet enfant qui ne vient pas quand Lucille, elle, a deux jeunes enfants et du mal à retrouver son équilibre. Bercées par la chaleur de leur amitié, elles cherchent et trouvent les mots afin de comprendre ce qui se joue pour elles dans cette maternité qui se dérobe : la fatigue, les fausses couches, la honte, la solitude, l’envie de s’enfuir, la détresse parfois…

Mais la joie aussi, l’amour, la mer Méditerranée si belle et si fantasque, les chansons de Dalida, les livres et ces stratégies de survie qu’on échafaude ensemble. Ce qui n’était au départ qu’une conversation entre amies devient une quête essentielle et poignante, qui nous invite, toutes et tous, mères et non-)mères, à (ré)inventer des possibles qui nous soient justes.

lettres d'hiver lettres d'été dupré youssef

Maaï Youssef et Lucille Dupré, Lettres d’hiver, lettres d’été, éd. Belfond, février 2023.

dupré youssef
© Chloé Vollmer-Lo

À propos des autrices

Maaï Youssef est une autrice franco-égyptienne, également chercheuse en sociologie politique. Elle travaille depuis 2013 sur les mouvements révolutionnaires syrien et égyptien. Elle a été l’assistante du photoreporter Reza et est membre du collectif Strates à Lausanne. Ses activités militantes féministes lui ouvrent une autre forme d’écriture, les écritures sonores. Elle a ainsi coréalisé et produit avec Estelle Dautry le podcast Mise à nu·e·s, qui traite de problématiques liées au genre et à la réappropriation des savoirs gynécologiques.

Née à Paris en 1984, Lucille Dupré est autrice, scénariste et journaliste. Elle a d’abord fait ses armes comme critique littéraire au Magazine Littéraire et à Transfuge avant de devenir rédactrice en chef culture d’Ever Magazine. Ses nouvelles ont été publiées dans plusieurs revues, ainsi que sur son blog Le Tigre du parking. Parallèlement, elle travaille comme scénariste avec des réalisateurs et avec des photographes pour diverses expositions mêlant images et textes (Noémie Goudal, Sylvain Couzinet-Jacques). Elle vit sur l’île de Porquerolles.

Vous aimez notre podcast ?

Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.

podcast mères