Conversation avec Lisa Balavoine, autrice : “J’ai quitté ma mère pour devenir une mère”

Dans son dernier roman, « Ceux qui s’aiment se laissent partir » (Éd. Gallimard), Lisa Balavoine raconte le deuil de sa mère, un douloureux cheminement, à l’âge adulte, pour accepter cette relation mère-fille conflictuelle, tumultueuse, intense et en dehors de toute normalité. En filigrane, en racontant sa famille disloquée, c’est son autoportrait de maman qu’elle dessine : celui d’une mère qui cherche à se construire en opposition, qui a peur de cet héritage trop lourd, et qui découvre face à sa propre fille tout ce qu’elle a peut-être transmis malgré elle… Mais comment savoir si l’histoire se répète ? Avec Lisa Balavoine, on parle de transmission, de culpabilité, d’éducation, de maternité idéalisée et de l’adolescence à laquelle on ne peut pas se préparer.

lisa balavoine ceux qui s'aiment se laissent partir

« Ceux qui s’aiment se laissent partir »

Note de l’éditeur : « Est-ce qu’on peut éviter les peines, la mélancolie, ce qui se répète, tous ces chagrins qu’on se trimballe et qu’ensuite on se transmet, est-ce qu’on peut les remiser, sous des pulls trop grands, dans les bras d’un amour de passage ou dans les mots qu’on écrit, est-ce qu’on peut seulement faire comme si cela n’existait pas ? »

Dans ce roman intime et fragmentaire, Lisa Balavoine raconte sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Une femme séparée, qui rêve d’amour fou sans jamais le trouver, écoute en boucle des chansons tristes et déménage sans cesse, entraînant sa fille dans une vie tourmentée. Entre fascination et angoisse, l’enfant se débat auprès de cette figure parentale attachante, instable, qui s’abîme dans le chagrin, laissant ceux qui l’aiment impuissants.

balavoine lisa

En choisissant de s’éloigner, la fille devenue mère ne cessera d’être rattrapée par les fantômes de son passé. Jusqu’à quand ?

Histoire d’un amour filial empêché, Ceux qui s’aiment se laissent partir est un récit à fleur de peau sur le poids de l’héritage, mais aussi un livre de réconciliation où l’autrice adresse à sa mère les mots lumineux que celle-ci n’a jamais pu entendre de son vivant.

Lisa Balavoine, Ceux qui s’aiment se laissent partir, éditions Gallimard, mai 2022

Lisa Balavoine

Lisa Balavoine est l’autrice d’un premier roman remarqué, Éparse (Éd. JC Lattès, 2018, Le livre de poche, 2021), et d’un roman pour adolescents couronné de plusieurs prix, Un garçon c’est presque rien (Éd. Rageot, 2020).

lisa balavoine autrice
podcast mères

Vous aimez notre podcast ?

Pour nous soutenir et nous aider à produire plus d’épisodes, contribuez à la vie de notre podcast en lui donnant un avis 5 étoiles et un commentaire sur l’application iTunes podcast.

Crédit photo : Francesca_Mantovani / Éditions Gallimard