Mères #136 – « Les enfants de l’apocalypse » : ces familles qui désobéissent pour élever leurs enfants dans la nature

Dans cet épisode, il ne sera pas question de couche lavables et de petits gestes pour réduire les déchets à la maison.
Les familles que Charlotte Meyer a rencontrées pour son enquête publiée dans le livre « Les enfants de l’apocalypse » aux éditions Tana, vivent dans des cabanes en bois ou des yourtes en paille, en Corrèze ou dans la forêt de Brocéliande, en autosuffisance, se soignent avec les plantes, et consacrent une majeure partie de leur temps à l’instruction de leurs enfants, par l’expérience, la découverte et la connaissance de la nature. Plutôt que de leur transmettre l’éco anxiété qui nous mine, c’est une démarche d’éco-optimisme qu’ils engagent en engageant toute leur famille à faire autrement voire à désobéir…

Charlotte Meyer a rencontré ces mères et ces pères qui refusent la société de consommation, et pour qui faire des enfants est le meilleur moyen d’élever une génération capable de sauver la planète. Dans cet essai, on découvre ces familles discrètes dans leur rébellion, pour qui désobéir, c’est résister et avancer.

Écouter l’épisode 

Écouter sur votre appli podcast.

Le livre : « Les enfants de l’apocalypse »

Être parent et écolo, est-ce vraiment contradictoire ? Et si, au contraire, la parentalité devenait le terreau d’une révolution invisible, et la famille un moteur de changement pour un avenir durable ?

Éparpillées à travers la France, certaines familles osent imaginer et vivre autrement. Qu’elles soient en marge ou intégrées dans nos villes, elles redéfinissent la parentalité pour l’adapter aux enjeux écologiques actuels. De la naissance à l’éducation, en passant par la santé, la spiritualité, et le militantisme, elles réinventent les valeurs qu’elles transmettent à leurs enfants. À travers des témoignages poignants de parents et d’enfants, enrichis par les perspectives d’experts, de chercheurs et de scientifiques, ce livre montre comment le foyer peut devenir un noyau d’activisme capable de remodeler notre monde. Il ne s’agit pas simplement de multiplier les écogestes, mais bien de repenser en profondeur notre relation au monde, avec et pour nos enfants. Ces récits inspirants prouvent qu’au cœur de la crise écologique, la famille peut être un lieu stratégique pour créer de nouveaux imaginaires, renforcer la coopération, et préparer une génération à la hauteur des défis de demain.

Charlotte Meyer, Les enfants de l’apocalypse, éditions Tana, janvier 2025.

couverture.indd

L’autrice : Charlotte Meyer

Charlotte Meyer est une journaliste spécialisée dans les questions environnementales et le journalisme de solutions. Diplomée de SciencesPo, et après plusieurs années passées sur les terrains du Moyen-Orient, elle dirige aujourd’hui la revue nationale Combat, axée sur les luttes et les alternatives, et collabore régulièrement aux Échos. Elle est également chercheuse sur les questions d’adaptation au changement climatique. Ses travaux sont traduits et reconnus à l’international. En 2021, elle a remporté le deuxième prix Jeunes Reporters pour l’Environnement.

Devenue maman en 2022, elle témoignait dans l’épisode #70 – Charlotte : quand la grossesse bouscule nos convictions.

Pour la suivre sur Instagram : @petite_antigone

Crédit photo : © Laureanne Dotti

Sélection de livres audio à écouter pendant son congé maternité

Vous aimez le podcast Mères ?

Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.

Pour proposer un sujet ou un témoignage, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.