Il y a urgence, c’est évident quand on lit l’essai de Tatiana Jama, que je reçois à notre micro aujourd’hui. Il y a urgence à conquérir le monde économique, un monde d’hommes, encore et toujours, les chiffres sont implacables : 95% des dirigeants des grandes entreprises dans le monde sont des hommes, en France, 60% des entreprises du CAC 40 comptent moins de 30% de femmes dans leur comité de direction, et dans l’investissement, terrain de bataille de Tatiana et de Sista Fund, devinez quelle est la part totale des fonds levés en France par des start-ups fondées ou dirigées par des femmes ? 2%, même pas un dixième, même pas un pourboire comme l’écrit notre invitée.
Comment être égales aux hommes si nous restons mineures économiquement ? Est-ce que l’entrepreneuriat peut-être la clef d’une véritable égalité ? Voici l’objet de ma discussion avec Tatiana Jama, mère de 3 enfants et multi-entrepreneure, qui publie un essai engagé aux éditions de l’Observatoire : « L’entrepreneuriat, un nouveau féminisme ».
Écouter l’épisode
Écouter dans votre appli podcast.
Le livre : « L’entrepreneuriat, un nouveau féminisme »
« 2 %, voilà le pourcentage des fonds que les investisseurs allouent aux start-up fondées par des femmes. 2 %, moins qu’un pourboire. Ce chiffre illustre non seulement une erreur financière incompréhensible, car il est prouvé que les sociétés dirigées par des femmes sont plus rentables que celles menées par des hommes, mais surtout la force des inégalités économiques auxquelles les femmes font face, qui se propagent aux sphères sociales et politiques. Lutter contre ces inégalités, c’est démarrer un cercle vertueux et participer à la lutte pour l’égalité femmes-hommes. Comment ? En entreprenant.
L’entrepreneuriat est une nouvelle forme de féminisme, un levier d’émancipation capital. Par leur action, leur courage, leur engagement, les entrepreneures mettent à bas les archaïsmes, et inspirent la modernité et la sororité.
Je voudrais dire à celles qui hésitent à se lancer à quel point l’aventure est unique ; à celles qui l’ont déjà fait, qu’il existe une nouvelle génération de fonds d’investissement capables de financer leurs projets ; et aux écosystèmes financiers et politiques, qu’il y a une solution simple pour accélérer nos enjeux d’égalité : ces femmes entrepreneures.
L’esprit d’entreprise, c’est un sens aigu du possible. Et si vous tentiez l’aventure ? Au pire, ça marche ! »

L’autrice : Tatiana Jama
Entrepreneure dans la tech depuis quinze ans, Tatiana Jama a cofondé Sista, un collectif d’entrepreneurs et d’investisseurs qui promeut l’égalité dans l’économie numérique et contribue à faire émerger une génération de leaders diversifiés, et Sista Fund, un fonds d’investissement de 100 millions d’euros qui finance des entreprises créées par des équipes féminines ou paritaires.
L’entrepreneuriat, un nouveau féminisme, éditions de l’Observatoire.
Crédit portrait : © Alexandre Guirkinger

Un bébé arrive bientôt ?
Pour vous inspirer dans le choix du prénom de votre petite fille ou votre petit garçon, nous en avons sélectionné 30 parmi nos favoris dans nos deux ebooks qui mettent en lumière des prénoms rares ou intemporels, toujours sublimes.