En France, une famille sur quatre est monoparentale, et 82% d’entre elles sont gérées par les mères. Marguerite Dégi et Francesca Fattori font partie de ces mamans solos qui ont découvert la charge mentale décuplée, le casse-tête de l’administratif et de la garde des enfants, la pression financière, la tristesse du couple qui exlose, la colère, la jalousie… Dans une BD enquête à la fois hilarante et très documentée, « La révolte des mères » (parue aux éditions de l’Iconoclaste), elles décortiquent les affres de la séparation, ses racines et ses pièges, et proposent à toutes celles qui entrent dans cette 4e dimension des conseils et des anecdotes tirées de leur expérience. Du deuil du couple à celui de la famille fantasmée, ce roman graphique est un indispensable pour gérer les galères de maman célibataire et réussir à se projeter dans une nouvelle vie, en mieux !
Écouter l’épisode
Écouter sur votre appli podcast
La BD : « la révolte des mères »
Quittées du jour au lendemain par les pères de leurs fils, Francesca et Marguerite découvrent le quotidien de mères solos : casse-tête de la garde des enfants, épineuse question de la pension alimentaire, charge mentale décuplée…
Les autrices se lancent dans une enquête pour comprendre les raisons d’un phénomène qui dépasse largement leurs histoires personnelles : en France, une famille sur quatre est monoparentale et 82 % d’entre elles sont gérées par les mères. Pourquoi le couple hétéronormé précarise les femmes ? Comment la société toute entière participe à la déresponsabilisation des pères ? Pourquoi la séparation nuit-elle principalement aux mères ?
Dans ce livre pensé comme un guide de survie pour mères solos, Francesca et Marguerite partagent leurs conseils pour faire face à la tempête psychologique, émotionnelle et administrative qu’une séparation représente. À l’aide d’infographies, de schémas, d’interviews d’expertes et d’anecdotes personnelles, elles documentent leurs expériences de la monoparentalité, entre galères, petites victoires et grands sauts dans l’inconnu.
La révolte des mères, éditions de l’Iconoclaste, avril 2025.


Les autrices : Marguerite Dégi et Francesca Fattori
Marguerite Dégi est scénariste et réalisatrice. Elle a réalisé plusieurs courts-métrages, travaille pour le cinéma et la télé et a pour ambition de contribuer à déboulonner le patriarcat.
Francesca Fattori est journaliste et cartographe pour Le Monde. Née en Italie, elle est partie à 21 ans faire l’auberge espagnole à Paris et n’est jamais repartie. Lorsqu’elle ne cartographie pas la géopolitique internationale, elle cherche à défaire les stéréotypes de genre et les représentations sexistes.
Audrey Lagadec est illustratrice didactique et scientifique pour Le Monde. Fière de sa Bretagne natale, diplômée de l’École Estienne à Paris et des Arts déco de Strasbourg (HEAR), elle conçoit et réalise les grands formats de la rubrique « Sciences » depuis maintenant sept ans. Elle contribue grâce à son dessin à la déconstruction du patriarcat.
Vous attendez un enfant ?
Découvrez nos e-books de prénoms pour trouver la perle rare.
Inspirez-vous des prénoms issus de la mythologie, pour leur profondeur, le passé qu’ils nous évoquent avec leur mélodie d’un autre âge, les histoires qu’ils racontent et les destins qu’ils promettent.
Découvrez 30 prénoms masculins ou féminins dans deux e-books à télécharger sur notre e-shop.
