Mères de famille nombreuse : mais comment font-elles ?

Submergées par la longueur de notre to-do list, effrayées par le poids de la charge mentale qui pèse sur nous depuis l’arrivée de notre premier ou deuxième bébé, on reste sans voix lorsqu’on croise une maman suivie de ses 4 ou 5 enfants. Comment font ces mères de famille nombreuse pour tout gérer en gardant le sourire ? On a demandé à quatre d’entre elles, mamans de 4, 7 ou 8 enfants, leurs astuces et leurs petits secrets pour trouver l’équilibre quand la famille s’agrandit.

À l’heure où le taux de natalité est de 1,87 enfants par femme (chiffre INSEE 2018), certaines mères de famille font le choix hors du commun d’avoir une grande et même une très grande fratrie. Le choix de mettre au monde plus de 3 enfants et parfois jusqu’à 8 ou 10. 

La réaction la plus commune est alors la suivante : mais comment font-elles ? 

D’un point de vue logistique, comment font-elles pour gérer le quotidien de tant de monde, les lessives, l’intendance, les activités… Comment font-elles pour passer du temps et être à l’écoute de chacun, pour prendre soin d’elles et rester disponibles ? Pour travailler, garder du temps pour leur conjoint, avoir le temps de s’investir dans des projets associatifs…

On a voulu en savoir plus sur ces mamans, en apparence professionnelles incontestées de l’organisation, véritables cheffes d’équipe. Pour soulever un pan du voile et découvrir les secrets de ces femmes hors du commun, voici les témoignages de quatre mamans qui ont fait le choix d’avoir une famille nombreuse. Elles évoquent leur vie, leur organisation hors norme et donnent leur vision des choses.

Bénédicte , 8 enfants de 4 à 19 ans.

« L’important est d’avoir une excellente organisation tout en suivant chaque enfant dans son individualité, sa personnalité propre.

 Pour y arriver, il faut essayer d’anticiper, d’avoir toujours une longueur d’avance (par exemple : préparer la table du petit déjeuner la veille et le dîner le matin pour être disponible le soir). Il faut également être régulière dans la gestion de la maison pour ne pas se sentir débordée.

Une telle organisation permet de dégager du temps pour bien suivre chaque enfant et être entièrement disponible pour eux le soir après 16h. Cela permet aussi de pouvoir être « fantaisiste » (exemple soigner la déco lors des anniversaires, organiser des sorties culturelles…)

En résumé, être organisée permet une bonne gestion de son temps et donc libère du temps pour le plus important. Ma grand-mère qui avait 8 enfants disait toujours « le secret de la fantaisie, c’est l’organisation ».

Afin d’avoir une fratrie soudée, il convient d’être attentif à chacun, de développer le souci de l’autre et de privilégier les moments en famille. Certaines habitudes sont importantes dans les grandes familles. Par exemple, les plus de 15 ans restent avec nous pour le café alors que les plus petits doivent aller jouer dans leur chambre. Ainsi les grands partagent un temps de qualité avec les parents.

Camille, 5 enfants de 1 à 11 ans.

« J’ai mis ma vie professionnelle de côté pour le moment car mon mari est souvent absent et nous avons vécu de nombreux déménagements. À certaines périodes de ma vie, je suis un peu passée en mode « survie »: courses, ménage, lessive. Le reste du temps, je le prenais pour moi et pour les enfants.

Il est encore très important de prendre du temps pour moi, tant pis si ma pile de repassage n’est pas faite. Cela me permet d’être plus disponible ensuite pour toute la famille.

À la maison, chacun a des responsabilités en fonction de son âge: linge à étendre, lave-vaisselle à vider, poubelles à descendre etc. Avec, dans l’idéal, un grand secondé d’un petit qui peut lui prêter main forte. Cela crée une complicité et éveille les plus jeunes au sens du service. 

Je prépare les menus à l’avance et sollicite les grands pour la cuisine, ce qui leur permet d’apprendre des choses aussi.

La cohésion est très importante pour nous, les grands s’occupent des plus petits (jeux, histoire, coucher, repas). Tous jouent bien le jeu et cela me soulage le temps de faire autre chose. »

Anne, 4 enfants de 1,5 à 6 ans 

« J’ai très franchement l’impression de faire beaucoup de choses mais je n’ai jamais la satisfaction de me dire que je fais tout bien mais plutôt tout un peu à la va vite, ce qui peut être très frustrant !

Cependant j’essaie de me dégager des victoires chaque jour grâce à ma passion des TO-DO list ! Depuis l’adolescence, j’ai développé une vraie addiction pour les listes et je crois que mon téléphone et mon ordinateur en sont remplis sans parler de mes différents carnets ! Et ma vraie satisfaction est de réussir à barrer chaque jour des points sur mes to-do que ce soit aussi bien des courses, un entretien avec un client ou un devis à terminer !  

La présence non négligeable de mon mari au quotidien est un véritable atout ! Quand il n’est pas en déplacement je peux vraiment compter sur lui et très franchement à deux tout est possible ou du moins tout est beaucoup plus simple !

Autre astuce… J’ai décidé de me lancer dans le batchcooking. L’idée de ne plus me prendre la tête chaque soir me séduit assez. En revanche dans la pratique il va vite falloir se renouveler pour trouver des recettes un peu originales et sûrement investir dans un congélateur plus grand !

Lorsque j’étais enceinte de mes jumeaux, je lisais souvent que le maître mot d’une famille de jumeaux c’était l’organisation or chez nous nous sommes un peu allergique à ce mot… C’est plus l’improvisation qui règne ! Aussi j’avais très peur de ne pas y arriver mais finalement il y a effectivement des choses que nous nous devons d’anticiper (question de survie) mais d’autres ne le sont toujours pas. Le tout est de trouver son équilibre ! 

Je reste persuadée au fond que plus on a d’enfants plus c’est simple et que dès que les grands gagnent en autonomie c’est là que nous pouvons souffler, un peu !

Il est vrai que les deux aînés sont très proches et savent enfin jouer ensemble. Cependant les deux derniers sont en demande de partager plus de choses avec les grands. Aussi nous essayons de trouver des temps pour les quatre et des temps pour les plus grands et les plus petits dans la mesure du possible.

Olivia (7 enfants de 2 à 15 ans)

« Pour tout gérer dans une famille nombreuse, je crois qu’il faut pouvoir accepter de ne pas pouvoir tout gérer ! Mon mari m’aide beaucoup et nous nous répartissons les choses à faire. Tout le monde participe pour le ménage par exemple, ce qui me libère un peu de temps pour moi-même.

Autre truc : je prépare toujours le dîner pendant la journée pour être tout à fait disponible pour le retour de l’école et le marathon des devoirs du soir. Il n’y a bain que le mercredi et le samedi. On ne change pas de tenue quand ce n’est pas nécessaire pour que j’aie moins de lessives et moins de repassage.

Je prends du temps pour moi le matin et pendant la sieste de ma dernière l’après-midi où je fais ma prière, je lis (rarement) et je téléphone à mes copines, parfois j’écoute des émissions en repassant ou je travaille.

Il y a aussi beaucoup d’entraide entre familles nombreuses ! On remplit sa voiture pour les conduites des activités, on fait des échanges déjeuners pour se libérer un déjeuner, on cuisine le dîner de la famille de celle qui a un cancer, un mari malade ou un enfant hospitalisé, on prend un ou deux enfants pendant une semaine pour permettre aux parents de partir en amoureux. On aide sans que ce soit donnant-donnant et en cas de besoin, c’est une autre qui nous aidera. Un formidable tissage qui rend tellement heureux !

Par rapport à une famille moins nombreuse, les choses vont beaucoup plus vite. On n’a quasiment jamais le temps de se poser, il n’y a pas de temps perdu, toujours quelque chose à faire ou à anticiper !

Mais je crois aussi que les enfants profitent les uns des autres, s’entraident, s’apprennent des choses et se font grandir donc ça demande moins d’attention de la part des parents. 

Ils sont aussi plus libres d’être des enfants parce qu’on a moins le temps de les observer et d’être toujours sur leur dos. Cette autonomie est source d’épanouissement, de confiance en eux.

La cohésion dans la fratrie est un enjeu FONDAMENTAL pour moi: J’en parle beaucoup aux enfants, je leur donne des nouvelles les uns des autres et quand l’un d’eux ne va pas bien j’en informe les autres en les invitant à plus de délicatesse et d’attention et, point sans doute le plus important, nous vivons des moments festifs en famille ! 

En semaine mais aussi pendant des vacances un peu exceptionnelles et qui invitent à se dépasser. Pourquoi pas une année en voilier autour de l’Atlantique ? C’est ce que nous avons fait avec comme objectif de souder la fratrie et nous avons le sentiment que l’ambiance a changé ici. (vous pouvez suivre les aventures de la famille d’Olivia sur le blog www.9onaboat.com ) 

Crédit photo : Belly Balloon Photography / Les Louves