Mères #107 – Arianna Criscione, ex-footballeuse : après le PSG, la maternité et une start-up

Devenue maman à 38 ans d’une petite Vittoria, Arianna Criscione, footballeuse professionnelle italo-américaine, est passée par les plus grands clubs européens avant de terminer sa carrière en beauté au PSG, avec une victoire dans le championnat féminin. Mais que fait-on quand on est maman après vingt ans de football ? Dans cet épisode, elle nous raconte comment elle a préparé sa deuxième vie, anticipé le mur d’une carrière sportive qui s’achève et trouvé son équilibre personnel, professionnel et financier. Et pour soutenir la relève et toutes les femmes dans le sport, elle a co-créé, VALEUR, une start-up qui œuvre pour la valorisation du sport au féminin, et la réduction du “gender pay gap” entre hommes et femmes sportifs de haut niveau.

Écouter l’épisode

Écouter sur votre appli podcast.

Arianna Criscione, deux carrières et une famille

Italo-américaine par ses deux parents, Arianna a débuté sa carrière de footballeuse aux États-Unis, évoluant au sein d’équipes universitaires avant de venir en Europe pour jouer au niveau professionnel. En Italie, au Torres Calcio, la gardienne montre tout son talent et remporte 3 titres de championne d’Italie, 1 Coupe d’Italie et 3 Supercoupes tout en découvrant la Ligue des champions.

En 2015/2016 elle joue dans le championnat de France au sein de l’AS Saint-Etienne. Alors qu’elle envisage d’arrêter sa carrière, elle rencontre Bruno Cheyrou, directeur sportif de l’équipe féminine du PSG, et s’engage officiellement le 18 juillet 2019 au Paris Saint-Germain pour une saison, en tant que troisième gardienne.. Elle prend également un rôle dans le sponsoring du club. Après avoir prolongé d’un an son contrat, elle prend définitivement sa retraite d’athlète, à l’issue de la saison 2020-2021, juste après la victoire du Club en championnat de France. 

Arianna-Criscione
Crédit : Dani Rojas
arianne-vittoria

Elle est la première femme à obtenir le diplôme de la FIFA en management de club et possède un master en football business. Elle est devenue une experte du football féminin grâce sa connaissance du terrain et son sens des affaires. Elle est membre fondatrice et directrice des opérations de la société Mercury 13, groupe multi-clubs dont l’objectif est d’acquérir des participations majoritaires dans des équipes professionnelles de football féminin en Europe et en Amérique latine.

En avril 2023, elle a co-créé Valeur Sport, une plateforme en ligne qui utilise la data sur les salaires et la rémunération dans le sport, qui permet aux femmes de se comparer et d’accéder aux outils, aux personnes et aux opportunités dont elles ont besoin pour réussir.

Elle est maman d’une petite Vittoria, née en 2023. 

Pour la suivre sur Instagram : @acfootballer