Parler aux animaux, entendre le langage de la nature, être touché par la beauté, savoir s’arrêter pour regarder le ciel, rêver et inventer, créer du lien et grandir avec les autres : nos enfants font tout cela d’instinct, quand souvent, nous leur demandons de se dépêcher… Et si c’était eux la clef pour comprendre le monde et l’améliorer ? Dans son dernier essai, « Ce que les enfants nous enseignent » (éd. Les Liens qui libèrent), la psychanalyste et psychologue spécialiste de l’enfance Sophie Marinopoulos, propose de regarder le monde avec des yeux d’enfant, et en le lisant, on entend un plaidoyer politique pour une enfance respectée et une société plus alignée sur ses enjeux humains et relationnels. Dans ce texte, on puise surtout une philosophie capable d’inspirer notre façon d’être parents, d’être mères et d’être au monde finalement.
Écouter l’épisode
Sophie Marinopoulos
Sophie Marinopoulos est psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille. Formée par le professeur Serge Lebovici, elle s’est inspirée de la clinique de Françoise Dolto, de l’américaine Selma Fraiberg et du célèbre pédiatre psychanalyste D. Winnicott.
Depuis 1980 elle se consacre à écouter les parents, les accompagner dans les défis de la vie, les temps de crises. Elle a travaillé à la maternité du CHU de Nantes pendant 25 ans et dans un centre médico psycho pédagogique pour les enfants et adolescents. Depuis 1999 elle a échangé son bureau avec une cuisine, pièce familière qui devient son lieu d’écoute. Là, elle se met à table avec les parents et les enfants, créant ainsi un concept original d’accueil collectif des familles : les Pâtes au beurre. Aujourd’hui elle dirige la structure de Nantes et préside la Fédération Nationale pour la Prévention et Promotion de la Santé Psychique.
Elle est l’autrice de nombreux ouvrages, parmi lesquels Dites-moi à quoi il joue je vous dirai comment il va et Elles accouchent et ne sont pas enceintes (éditions Les Liens qui Libèrent).
« Ce que les enfants nous enseignent »
Note de l’éditeur : Dans cet essai novateur, Sophie Marinopoulos s’appuie sur les étapes du développement psychologique de l’enfant pour dessiner les contours d’une nouvelle société. Elle entend démontrer que l’enfance et la terre souffrent des mêmes maux. Loin des discours pessimistes, elle est convaincue que l’éducation qui nourrit l’enfant d’éveil, de temps pour grandir, d’expériences sensibles, a le pouvoir de changer le monde. Son livre est à ce titre un plaidoyer politique qui rappelle que l’individuation est de la responsabilité d’un État de droit.
Ce que les enfants nous enseignent, Sophie Marinopoulos, Les Liens qui Libèrent, janvier 2024.
Vous aimez le podcast Mères ?
Partagez avec nous votre commentaire avec 5 étoiles sur votre appli podcast : votre avis aide le podcast à remonter dans le classement, à vivre et à s’enrichir de nouveaux épisodes.
Pour proposer un sujet ou un témoignages, écrivez à Marine sur contact@leslouves.com.