La grossesse est accompagnée de nombreux changements physiques et la poitrine n’est pas en reste. Seins plus volumineux, gonflés et sensibles : vous devez choisir de nouveaux soutiens-gorge pour parfaire votre garde-robe de grossesse (spoiler : de nouvelles culottes aussi !). On fait le point.
Pourquoi changer de lingerie pendant la grossesse ?
Les seins se préparent tout au long de la grossesse en prévision de l’allaitement et c’est pour cette raison qu’ils changent dès les premières semaines. L’augmentation de la poitrine varie par ailleurs selon les femmes : elle pourra être plus importante chez certaines, mais également plus ou moins progressive. Il est donc possible que les seins ne grossissent pratiquement pas chez certaines femmes, mais un changement de soutien-gorge reste toujours utile, car la poitrine est plus sensible durant la grossesse et le tour de poitrine augmente généralement (eh oui, la cage thoracique s’élargit pour faire de la place au bébé !). Le tour de taille et le ventre vont aussi changer au cours de ces 9 mois et l’achat de nouvelles culottes est donc également nécessaire.
Comment choisir ses soutiens-gorge durant la grossesse ?
Le confort avant tout avec Chantelle
Au fil des mois, vous allez pouvoir vous faire plaisir avec différents modèles de soutiens-gorge (selon l’évolution de votre poitrine), mais une chose est sûre : privilégiezun soutien-gorge sans armature avec bon maintien pour garder un confort optimal. La marque Chantelle est d’ailleurs engagée pour une mode plus responsable et propose des soutiens-gorge disponibles du bonnet A jusqu’au bonnet J. Elle met l’accent sur l’innovation et l’élégance éthique pour bousculer le monde de la lingerie, ainsi qu’apporter le meilleur du confort et du bien-être à toutes les femmes, dans chaque moment de leur vie. Vous trouverez forcément le modèle adapté à vos envies et à vos besoins parmi tous les modèles que la marque propose !
Quand faut-il acheter ses soutiens-gorge de grossesse ?
Il se peut que vous ayez besoin de renouveler vos soutiens-gorge plusieurs fois au cours de la grossesse, mais cela dépend encore une fois de l’évolution de votre poitrine. Dès qu’ils ne sont plus ajustés (vous ne pouvez plus glisser deux doigts entre le bandeau et le dos et/ou vos seins débordent du bonnet), prenez vos mensurations avant d’acheter un nouveau modèle et assurez-vous de faire plusieurs contrôles lors de vos essayages (bretelles, maintien de la poitrine, etc.). Vous pouvez par ailleurs anticiper et choisir un soutien-gorge polyvalent, qui pourra également être utilisé durant l’allaitement si cela fait partie de vos projets.
Pensez également à choisir un modèle avec des bretelles larges pour assurer une répartition plus homogène du poids de la poitrine et privilégiez des matières douces et naturelles, telles que le coton (la présence d’élasthanne est également appréciable, car il permet au soutien-gorge de mieux s’adapter à l’augmentation de votre poitrine).

Quelles culottes choisir pour un confort optimal durant la grossesse ?
Votre bassin et votre ventre vont également connaître des changements physiques durant la grossesse et il faudra donc choisir des culottes plus adaptées. Encore une fois, privilégiez le confort, ainsi que des modèles qui répondent à vos besoins. Si vous cherchez un bon maintien au niveau du ventre (notamment pendant les derniers mois), les culottes taille haute sont idéales. Les culottes taille basse vous conviendront davantage si vous souhaitez plus de discrétion et moins de « pression ». Vous pouvez bien sûr opter pour différents modèles selon le stade de votre grossesse, mais également opter pour des modèles extensibles qui s’adapteront à vos courbes changeantes. Les culottes anti-fuites urinaires peuvent par ailleurs représenter un choix judicieux, car de nombreuses femmes sont touchées par ce phénomène durant la grossesse.
La grossesse est donc synonyme de changements à tous les niveaux et votre garde-robe n’y échappe pas. Soyez à l’écoute de votre corps et détectez les signes d’inconfort au niveau de la poitrine et du ventre afin de choisir des sous-vêtements plus adaptés dès que cela est nécessaire. Optez par ailleurs pour de la lingerie écoresponsable (pour votre bien-être et celui de l’environnement).