Nounous de nuit, coachs, consultantes : les nouvelles fées de la maternité


Elles sont nounou de nuit, spécialiste du sommeil des bébés, consultante en lactation, accompagnante périnatale… Et mettent leurs compétences au service des futures et des jeunes mamans. Le point sur ces nouveaux métiers qui adoucissent ou sauvent nos premiers mois de maternité.

 

L’accompagnante périnatale

« Cousine de la doula, l’accompagnante périnatale propose une oreille et une présence aux futurs et jeunes parents qui en ressentent le besoin », explique Sophie Snegaroff, accompagnante à la naissance dans le sud de l’Île-de-France. « Elle intervient surtout pendant la grossesse et, si besoin, pendant les premiers mois de vie de l’enfant. Elle peut aussi être présente à l’accouchement, en accord avec l’équipe médicale. Son rôle est de favoriser le bien-être des futurs parents et le bien naître du bébé, de soutenir le lien parent-enfant qui commence à se créer in utero, et de prévenir l’isolement, l’épuisement et la dépression post-partum. Cela passe en partie par la communication d’informations claires et objectives sur la grossesse, le déroulement de l’accouchement, l’allaitement, le sommeil du bébé. Certaines ont plusieurs cordes à leur arc et proposent un accompagnement en chant prénatal, en yoga, en sophrologie, en coaching alimentaire…» La différence avec la doula ? « La doula a plutôt une relation d’intimité de femme à femme, de sororité. L’accompagnante s’adresse autant à la femme qu’à l’homme, au couple, mais nous avons le même rôle d’accompagnement », précise Sophie Snegaroff.

Comment ça marche ? Le site de l’A.F.A.P. (Association des Accompagnant·e·s Périnatal·e·s & des Spécialistes en Périnatalité) permet de trouver une accompagnante qui travaille dans votre département. L’accompagnement se fait individuellement et à domicile. Il peut par exemple consister en 3 à 5 visites sur toute la période périnatale. Le prix : autour de 50 euros l’entretien d’une heure.

La consultante en lactation

Contrairement à la conseillère en lactation (bénévole), la consultante en lactation est une spécialiste ayant obtenu la certification IBCLC (International Board Certified Lactation Consultant) et possédant une expérience clinique. « Elle accompagne la maman dans son projet d’allaitement, en respectant ses choix, y compris si son choix est le sevrage de l’enfant », explique Margaret Dickason-Clar, consultante en lactation dans les Yvelines (78) et les Hauts-de-Seine (92). « On fait appel à elle pour des douleurs pendant l’allaitement ou une prise de poids insuffisante du bébé ou tout simplement pour faire un point, poser des questions. L’idéal est de la contacter vers le 8e mois de grossesse pour préparer la mise en place de l’allaitement. »

Comment ça marche ? Le site de l’Association française des consultants en lactation (AFCL) permet de trouver une consultante certifiée IBCLC. Les visites se font à domicile et durent entre 1h30 et 2h. Le prix : entre 95 et 120 euros la consultation, auxquels il faut parfois ajouter des frais de déplacement.

La nounou de nuit

« La nounou de nuit est une professionnelle de la petite enfance (auxiliaire de puériculture, infirmière puéricultrice) qui propose de prendre soin des nouveau-nés, la nuit, au domicile familial », explique Christelle, fondatrice du service nursedenuit.com. Elle prodigue aussi des conseils pendant la période parfois délicate de la sortie de maternité. L’objectif : soulager les parents épuisés ou inquiets (le plus souvent en cas de naissance multiple ou prématurée).

Comment ça marche ? On vérifie le diplôme et les références de la nounou. « Une expérience en maternité est indispensable, explique Christelle. Il ne s’agit pas d’un baby-sitting classique. »Le prix : entre 100 et 130 euros pour une nuit de 10 heures.

La spécialiste du sommeil

Elle propose un accompagnement personnalisé aux parents confrontés aux troubles du sommeil de leur enfant (réveils nocturnes ou trop matinaux, siestes trop courtes, impossibilité à s’endormir seul…). Elle peut intervenir dès la période prénatale comme avec des enfants plus grands et propose un coaching pour comprendre comment fonctionne le sommeil de l’enfant, revoir les routines du coucher et du lever et les conditions d’endormissement, explique la spécialiste du sommeil des enfants Kelly Champinot sur son site Bébé & Confidences.

Comment ça marche ? Du côté de Bébé & Confidences, on prend rendez-vous en ligne pour 1 heure de consultation par téléphone ou en visioconférence avec une spécialiste du sommeil. L’entretien permet de cerner les attentes et les objectifs des parents. Un diagnostic sur le sommeil de l’enfant et un programme sommeil est ensuite envoyé par mail. Des rendez-vous de suivi sont ensuite proposés. Le prix : 80 euros la première consultation sommeil / 40 euros pour un rendez-vous de suivi.

Crédit photo : Hu Chen