Pourquoi souscrire à une assurance vie pour son enfant dès sa naissance ?

À la naissance d’un enfant, on commence à voir le futur autrement. Nos priorités, nos choix de vie, économiques et financiers, sont revus à l’aune de cet évènement merveilleux. On a envie de préparer son avenir, d’épargner pour qu’il ne manque jamais de rien. On ne pense pas alors à souscrire pour lui à une assurance vie, et pourtant c’est possible pour un mineur, et ce dès la naissance. Explication et mode d’emploi, avec la complicité des experts de CORUM l’Épargne.

Comment mettre de côté dès la naissance de son enfant ?

Dès les premiers mois de vie de notre enfant, on se pose la question en tant que parents : comment mettre de l’argent de côté pour assurer son avenir, parer aux aléas, payer son permis, ses études ou son premier appartement ? Des options existent comme le livret A, le compte épargne ou des placements plus dynamiques. Mais ces solutions n’offrent pas la même souplesse ou le même rendement potentiel. On oublie souvent de penser à l’assurance vie, qui se distingue justement par sa capacité à allier investissement long terme, cadre fiscal avantageux et liberté de gestion. Une solution intéressante que les jeunes parents n’envisagent pas toujours.

C’est quoi une assurance vie ? 

Si comme nous, vous êtes peu familière des produits financiers, commençons par définir l’assurance vie, qui n’est pas uniquement un produit destiné à préparer sa succession. Il s’agit avant tout d’un placement flexible, permettant de faire fructifier une épargne à moyen ou long terme, tout en laissant la possibilité de retirer l’argent à tout moment (hors contrats à capital bloqué). Ce contrat peut être alimenté par des versements libres ou programmés, selon le rythme souhaité par les parents.

Une assurance vie pour mineur, ça consiste en quoi ?

Deuxième point important qui bouscule nos idées reçues : il est tout à fait légal et possible d’ouvrir une assurance vie au nom de son enfant mineur, et ce dès sa naissance. En pratique, c’est à nous parents (ou représentants légaux) de souscrire et d’alimenter le contrat en son nom. L’enfant reste titulaire du contrat, mais ce sont les adultes qui en assurent la gestion jusqu’à sa majorité. Ce mécanisme permet de constituer progressivement un capital qu’il pourra utiliser pour financer ses projets : études, permis, premier logement, voyage ou simple épargne de précaution.

Quels sont les avantages ?

Souscrire une assurance vie pour son enfant est une démarche qui apporte beaucoup de satisfaction et de sérénité pour les parents. Au-delà des avantages concrets et financiers évidents : 

  • Anticiper l’avenir financier de son (ou ses) enfant(s) : en démarrant tôt, l’épargne bénéficie pleinement de l’effet du temps, ce qui peut considérablement augmenter le montant final…
  • Profiter d’une fiscalité avantageuse : plus le contrat est ancien au moment du retrait, plus la fiscalité est douce, notamment après 8 ans de détention.
  • Gérer librement ses versements : les parents restent libres de verser quand ils le souhaitent, selon leurs capacités et les opportunités.

Comment ça marche avec CORUM Life ?

Notre partenaire CORUMa choisi de simplifier la souscription d’une assurance vie pour un mineur. Votre enfant est titulaire du contrat, et vous en assurez la gestion jusqu’à sa majorité.L’assurance vie de Corum propose une gamme d’unités de compte qui permettent d’investir dans des fonds immobiliers, obligataires et multi actifs, selon le profil souhaité.

Le contrat est accessible dès 50 €, sans frais d’entrée ni frais de gestion sur le contrat, ce qui en fait une solution transparente et compétitive pour préparer l’avenir de son enfant.

Et si je n’y connais rien ?

Aucune inquiétude à avoir : CORUM L’Épargne propose un accompagnement clair et pédagogique pour vous aider à comprendre le fonctionnement du contrat et à choisir une stratégie adaptée à vos objectifs. Une équipe de professionnels vous accompagne et vous conseille. Souscrire une assurance vie pour son enfant peut sembler compliqué, mais avec des experts à votre écoute, cela devient un geste simple, concret, et rassurant pour son avenir.
 

Si cette démarche vous intéresse rdv sur « infos.corum.fr/enfants», pour comparer les offres et obtenir des réponses à vos questions. Jusqu’au 30 juin, jusqu’à 5000€ peuvent être directement reversés sur votre placement. Toutes les conditions sur infos.corum.fr/enfants

L’investissement dans des produits financiers comporte des risques et n’offre aucune garantie de performance. 

Réalisation : CORUM L’Épargne X Les Louves
Crédit photo : kelly-sikkema-unsplash