Prénoms japonais : nos favoris pour les petites filles et les petits garçons

Au Japon, choisir un prénom pour son enfant est une démarche bien plus complexe et bien plus créative que dans les pays occidentaux. Nous nous sommes penchées sur ce passionnant processus et avons choisi nos prénoms japonais préférés pour les filles et les garçons. Des prénoms qui nous parlent d’un des plus beaux pays du monde et qui nous séduisent par leurs sonorités ou par leur signification pleine de poésie.

Au Japon, choisir un prénom pour son enfant ne se réduit pas à élire son favori parmi une liste de prénoms déjà existants. Il s’agit plutôt de le créer. La plupart du temps, on choisit d’abord les sons qui composent le prénom, puis les kanji (les caractères) qui correspondent à ces sons.

Chaque kanji possédant différentes significations, la signification du prénom est elle aussi variable. Les parents peuvent donc choisir celle qui leur plaît le plus, en fonction, par exemple, des qualités qu’ils souhaitent pour leur futur enfant. Les significations que nous avons notées ci-dessous pour chaque prénom ne sont donc qu’un des sens possibles.

Prénoms japonais : nos coups de cœur pour une fille

Amaya, « pluie nocturne ».
Mai, « danse »
Mieko, « enfant béni par sa beauté »
Ryoko, « enfant rafraîchissante ».
Sayuri, « petit lys »
Suki, « brillante »
Hana, « fleur de cerisier » ou « amour »
Aya, « belle nuit »
Narumi, « beauté qui croît » ou « grondement de la mer »
Tame, « désintéressée » ou « généreuse »

Prénoms japonais : nos coups de cœur pour un garçon

Akio, « garçon brillant »
Mahiro, « large et vrai »
Haku, « blanc » ou « innocent »
Hiroki, « doux espoir »
Ineko, « l’enfant des rizières »
Kaito, « musique de l’océan »
Tao, « grande fleur de cerisier »
Mikio, « homme tige »
Nao, (un prénom mixte) « calme »
Shirō, « blanc » ou « château »

Pour en savoir plus sur les prénoms japonais, le site Japanese Names est une mine. On y trouve les prénoms les plus fréquemment donnés par les couples franco-japonais ou anglophones-japonais ou les prénoms japonais associés à toutes les saisons (Fuyuko « enfant de l’hiver », Natsuyoshi « parfum d’été »…) À explorer !

Crédit photo : Kyonntra / Unsplash