Appréhender sereinement ses 9 mois de grossesse, accueillir positivement les bouleversements hormonaux et les changements physiques qu’impliquent la grossesse : au-delà des bienfaits évidents sur votre corps, la pratique du yoga prénatal permet aux futures mamans de vivre une grossesse apaisée et de préparer avec douceur l’accouchement. Caroline Nagel, professeure de yoga et fondatrice des Amazones Parisiennes nous explique comment le yoga prénatal peut littéralement embellir le quotidien des femmes enceintes.
Tu pratiquais déjà le yoga avant d’être enceinte : comment le yoga t’a aidée pendant tes grossesses ?
J’ai découvert le Yoga en Inde il y a 7 ans, un vrai coup de foudre, c’est devenu comme une évidence. Je pratique depuis quotidiennement, c’est une vraie routine de vie maintenant. Pendant la grossesse ça a été primordial pour mon équilibre, avec le cocktail d’hormones que nous subissons durant cette période, calmer mon feu intérieur était une nécessité.
Est-on obligée d’être une yogi avertie pour bénéficier des bienfaits du yoga pendant sa grossesse ou peut-on démarrer le yoga une fois enceinte ?
On peut bien entendu démarrer le Yoga une fois enceinte, afin de se reconnecter à son corps, créer de l’espace pour son bébé et apprendre à mieux respirer. Se recentrer durant cette période si magique est essentiel. Être accompagnée durant cette période, qui (pour certaines) est vécue comme anxiogène permet de se connecter à l’essentiel.
C’est un moment très spécial pour une femme qui se sent souvent un peu seule, pas forcément bien dans son corps et à l’aise face à ces changements physiques et psychologiques. Beaucoup de questions surviennent. On se retrouve à garder la tête haute et dire que tout va bien à ses amis et sa famille alors que souvent les discussions avec le gynécologue sont remplies d’angoisses et de peurs.
L’accompagnement prénatal permet à la future maman de prendre du temps pour elle, de ressentir de la compassion, recevoir des conseils, se sentir entourée et écoutée.
Le yoga prénatal permet d’être suivie par quelqu’un qui sait exactement ce qui se passe dans le corps : cela permet d’adopter les postures bénéfiques à certains petits maux, d’améliorer la respiration et la gestion du stress… Bref, c’est une solution pour permettre à la future maman de se préparer sereinement à ce nouveau chapitre de sa vie.
As-tu des postures à recommander aux femmes enceintes ?
Bien entendu il y en a de nombreuses, chacune est adaptée au besoin que l’on a sur le moment et l’alignement est très important. Par exemple pour préparer à l’accouchement nous allons travailler sur l’ouverture des hanches ; si la maman ressent son ventre qui tire trop, nous allons préférer une posture comme le demi pont (Ardha-setu-bandhâsana en Sanskrit) qui créera de l’espace dans le bas ventre. L’idée est d’adapter la pratique aux besoins de chacune.
Si on devait les listes, quels sont les bienfaits du yoga prénatal ?
- Appréhender positivement les 9 mois de grossesse
- Accueillir les changements hormonaux, physiques et psychiques avec sérénité
- Comprendre et apprécier ses changements
- Se recentrer, se sentir en harmonie avec ce qui nous entoure
- Sublimer son énergie vitale
- Travailler sur sa posture et son alignement
- Découvrir son périnée
- Développer la conscience de sa respiration pour faciliter l’accouchement
- Renforcer ses forces mentales
- Améliorer la confiance en soi
Une fois le bébé né, comment la pratique du yoga peut aider les jeunes mamans à trouver leur équilibre ?
Une fois le bébé né, pendant les 40 jours qui suivent il est conseillé de rester tranquille, de prendre soin de soi : c’est le moment où la famille et les amis sont très importants, leur présence nous permet de nous reposer pleinement sans avoir à se soucier de faire à manger ou s’occuper des tâches ménagères. Dans de nombreuses religions c’est le moment sacré où la jeune maman se régénère et rentre en connexion avec son bébé.
Après cette période, démarre la rééducation périnéale. D’ailleurs beaucoup de mes élèves sont ravies, car avec le travail en amont réalisé sur le périnée grâce au yoga prénatal, elles n’ont pas eu besoin d’utiliser une sonde pour effectuer leur rééducation, seulement de quelques séances sans machine, pour se muscler en douceur.
Une fois que votre médecin vous aura autorisée à reprendre le sport, vous pourrez reprendre vos cours de Yoga, qui continueront à renforcer votre périnée et qui vous apporteront une énergie bienvenue dans vos premiers pas de maman. L’équilibre qu’apporte une pratique régulière permet d’apporter le meilleur de soi à son enfant et de vivre sereinement ce nouveau chapitre de sa vie de femme.
Pour en savoir plus sur le yoga prénatal : cliquez ici
Les Amazones Parisiennes
Caroline et Les Amazones Parisiennes donnent tous les lundis de 10:00 à 11:00 des cours d’Aqua Yoga au Mandarin Oriental Paris. Réservation au 01 70 98 73 35