Quel livre offrir à une amie enceinte ?

Chez Les louves, on aime beaucoup offrir un livre à une amie qui vient de nous annoncer un heureux événement. Pour fêter cette nouvelle vie qui grandit, pour partager ce qui nous a touchée ou aidée en tant que mère et parce qu’on trouve que la grossesse est un moment spécialement propice aux belles lectures. Roman ou essai, voici nos ouvrages préférés à partager.

 

Sages femmes, de Marie Richeux
Par Marion

Il existe beaucoup de livres sur la maternité, la grossesse, autant de guides pour accompagner les femmes dans cette phase extraordinaire de leur vie. Mais personnellement je me tourne plus volontiers vers les récits personnels ou les romans : j’aime découvrir la maternité de l’intérieur, telle qu’elle est réellement vécue. À travers la littérature, j’apprends à mieux comprendre ce que je vis, je retrouve mes questionnements intimes et mes propres élans : j’aime savoir que d’autres femmes avant moi se sont interrogées sur leur identité de mère. Ça me rassure, ça me nourrit et ça me fait réfléchir. Parmi ces livres qui comptent, je choisirais certainement Sages femmes de Marie Richeux (éd.Sabine Wespieser), un livre très beau qui pose les questions de la transmission entre femmes et de nos identités de mères. Sur un autre sujet, et dans un texte âpre mais nécessaire, Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet (éd. Pauvert) m’a beaucoup marquée : c’est la lettre d’une femme à sa fille, la promesse de ne pas reproduire les erreurs transmises de génération en génération dans sa famille. Percutant.

Sages femmes de Marie Richeux (éd.Sabine Wespieser)
Toutes les femmes sauf une de Maria Pourchet (éd. Pauvert)

Fille, de Camille Laurens
Par Marine

Au début de ma lecture, j’ai eu peur des poncifs, de retrouver les ingrédients et les idées d’un roman féministe déjà lu. Et puis les nuances et le parcours singulier d’une seule fille, les traumatismes et les silences m’ont emportée. Impossible de lâcher cette petite merveille. On s’y plonge et on est touchée en tant que fille, femme, mère ou future mère. On y savoure aussi une grande tendresse pour les garçons, parce que oui, sans doute, « sur la peur, on est à égalité », on comprend qu’il est tout aussi difficile de faire le garçon que de jouer son rôle de fille… C’est un roman que j’offrirais volontiers à une amie enceinte, parce qu’il donne envie de se plonger dans son histoire familiale, son identité de « fille de », la construction de sa féminité, et de se poser des questions sur ce que l’on veut transmettre à nos enfants, fille ou garçon.

Fille, de Camille Laurens (éditions Gallimard)

Louves : comment la maternité nous transforme
par Fanny

Des livres sur la maternité, j’en ai lu, et beaucoup. Celui-ci ne ressemble à aucun autre. J’y ai trouvé ce que j’aime le plus au monde en littérature : des morceaux de la vraie vie. J’ai toujours aimé savoir ce que Marie-Antoinette mangeait au petit-déjeuner, j’en ai compris la raison en lisant cette phrase dans cette interview : « C’est dans les minuscules interstices de nos vies et de nos quotidiens que se logent les vrais sujets ». Dans Louves, donc, chacune leur tour, Marine et Marion racontent un moment de leur vie de maman : celui où Marion a appris qu’elle était enceinte, celui où Marine a croisé pour la première fois le regard de son petit garçon, ce goûter d’anniversaire où Marion a réalisé que 8 des 10 mamans qui l’entouraient étaient séparées du père de leur enfant… j’ai dévoré ces récits de 5 ou 6 pages chacun, en les enchaînant comme les épisodes de Workin’moms, (série géniale à mettre sous tous les yeux). Pour autant, ce livre n’est pas seulement un recueil d’anecdotes signifiantes. L’éclairage apporté par une experte, professionnelle de la santé, autrice ou coach en vis-à-vis de chaque épisode donne matière à réfléchir et à entreprendre sur ces sujets qui font nos vies de mères : s’épanouir dans sa vie pro, faire le deuil du 3e enfant, soigner son couple… Selon moi, il est en mesure de parler aux mères de tous les âges, chacune y trouvera de quoi se nourrir.

Louves : comment la maternité nous transforme de Marine Deffrennes et Marion Roucheux (Éd. First)

Crédit photo : BellyBalloonPhotograpy