Randonnée en famille : mode d’emploi pour partir sur les sentiers avec des enfants

On rêve tous de prendre le large avec nos enfants, de grands espaces et de nature, d’une vie plus simple et sans contraintes. Au moment où il faut revoir notre façon d’envisager les projets de week-ends et de vacances, on se met à imaginer toute la famille sur les sentiers de randonnée. Et pourquoi pas nous ? Où partir et comment choisir notre itinéraire ? Comment les équiper et rendre l’expérience agréable pour tous ? Voici toutes nos pistes pour une belle randonnée en famille, et nos 3 spots favoris pour les débutants, avec la complicité de Vaude, la marque éco-responsable de vêtements outdoor. 

Comment s’équiper pour une randonnée en famille ?

Il n’y a pas d’âge pour découvrir le plaisir de la marche en pleine nature… Pour les plus petits, on s’équipe d’un porte-bébé de randonnée : cela permet de les porter sur de longues distances, avec un confort et une ergonomie optimale pour l’enfant comme pour le parent porteur. Côté équipement des enfants, on les protège bien du froid et du soleil, en adaptant leur tenue à la météo du jour : casquette ou chapeau, polaire, coupe-vent, crème solaire…  Pour ceux qui en ont l’âge, on les fait participer en les équipant d’un petit sac à dos, qui contiendra leur crème solaire, leur bouteille d’eau et leur casse-croûte.
Pour définir la longueur de la randonnée, et le parcours à choisir en famille, on peut se fier à ces quelques repères en fonction de l’âge des enfants :
– Moins de 3 ans : l’enfant est transporté en porte-bébé adapté.
– À partir de 3 ans : on compte un kilomètre de marche par année d’âge : si votre enfant a 4 ans, il pourra parcourir 4 km dans la journée.
– De 8 à 12 ans : la randonnée peut aller jusqu’à 15 km pour les plus courageux.
– À partir de 12 ans : la randonnée peut durer plusieurs jours, tant que l’on arrive à maintenir l’intérêt des jeunes marcheurs avec des étapes et des points d’intérêt.

Pour les débutants, on préfèrera les sentiers « en boucle », qui permettent de revenir à son point de départ en quelques heures : idéal avec des enfants, surtout si l’on part sur une seule journée. Quant à la destination, mer ou montagne, forêt ou campagne, la France offre un choix riche et varié de paysages sublimes à parcourir en famille, pour une escapade au vert à quelques heures de chez vous. 

Nos 3 spots favoris pour une randonnée en famille

Smilzz_Randonnee_Famille6

1. Océan, falaises et criques secrètes à Belle-Île-en-mer

Accessible facilement en transports en commun depuis Quiberon, Belle-Île-en-mer est un petit paradis pour les marcheurs, avec ses85 km de sentier balisé longeant le littoral Atlantique. On peut faire le tour complet de l’île en 4 jours, avec des étapes de 18 à 28 km par jour, mais les familles peuvent imaginer des parcours beaucoup plus accessibles pour découvrir les plus beaux spots de l’île bretonne. On y va hors saison, pour une impression de bout du monde, et pour le logement, certains établissements de Belle-Île sont labellisés « Etape Rando Bretagne » : ils sontsitués à proximité du sentier côtier et offrent des équipements et des services adaptés aux randonneurs.
Plus d’informations sur la randonnée à Belle-Île 

L’hôtel où poser son sac à dos : l’hôtel du Phare
Véritable institution de l’île, l’hôtel du Phare, placé au bout du quai du port de Sauzon, offre l’un des plus beaux points de vue de l’île sur la baie de Quiberon. Repère d’artistes depuis sa construction en 1880, l’adresse s’est refait une beauté en 2017 sous l’égide de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. On peut y louer des appartements à la décoration contemporaine, inspirée des années 1950, et y découvrir la cuisine du Chef Laurent Clément, qui a pris les commandes du restaurant du Phare, en faisant la part belle aux fruits de mer et produits locaux. Une étape savoureuse entre deux randonnées au bord de l’eau…
www.hotelduphare-belle-ile.fr

Smilzz_Randonnee_Famille2

2. Randonnée en famille sur la côte d’Émeraude

Criques sauvages, réserves d’oiseaux marins, ports au charme authentique, villes historiques : de Saint-Malo au Cap Fréhel, la côte d’Émeraude offre ses paysages majestueux aux marcheurs, avec 188 km de sentiers de randonnée sur le littoral. En famille, empruntez le GR34, un itinéraire de 48 km qui longe les côtes bretonnes de la baie du Mont Saint-Michel au golfe du Morbihan, et créez-y un parcours adapté à l’endurance des plus petits…
Plus d’informations sur la randonnée sur la côte d’Émeraude

L’hôtel où poser son sac à dos : Comète Saint Lunaire
Coup de cœur pour cette jolie maison de ville située sur la côte d’Émeraude à Saint-Lunaire : on y pose son sac à dos pour une nuit ou plus, dans l’une des quatre chambres joliment décorées ou dans l’appartement, idéal pour les familles. Une adresse intimiste avec vue mer, idéalement placée à quelques pas de la Grande Plage, de la plage de Longchamp et du GR34, qui promettent de belles balades le long de la côte.
www.cometesaintlunaire.com

Smilzz_Randonnee_Famille5
Smilzz_Randonnee_Famille3

3. Balades familiales autour du lac d’Annecy

C’est le spot familial par excellence : embarquez les enfants et arpentez les sentiers du lac d’Annecy,  le lieu est idéal pour trouver des parcours adaptés à tous les niveaux de marcheurs. Plusieurs parcours sont même poussette friendly : découvrez avec les plus petits les étangs de Crosagny, les sentiers des Roselières ou encore le parc animalier de la Grande Jeanne. Pour sélectionner votre itinéraire, on vous recommande l’application gratuite VIAnnecy : grâce à ses filtres (accessibilité PMR et poussettes, autour d’un lac ou d’un point d’eau, une thématique spécifique…), vous pouvez choisir le sentier le plus adapté à votre groupe de randonneurs et à vos envies.
Plus d’informations sur la randonnée autour du lac d’Annecy

L’hôtel où poser son sac à dos : le Boutik Hôtel à Annecy
12 chambres à la décoration ultra léchée et contemporaine, avec vue sur le lac d’Annecy : le Boutik hôtel est une petite pépite d’adresse, imaginé comme un cabinet de curiosité. Dans cet ancien hôtel particulier fondé au siècle dernier, qui jouit d’un emplacement exceptionnel au bord du lac, on vient prendre le thé, flâner dans le concept store ou passer une nuit en famille après une belle balade dans les environs…
www.leboutikhotel.com

Pour trouver les bons itinéraires et les bons points de chute

On aime chercher nos itinéraires de randonnées sur le site Helloways, une mine d’informations pour trouver le sentier qui nous convient, selon les régions et les envies. Le plus : la proposition d’itinéraires accessibles sans voiture. www.helloways.com

Côté bonnes adresses, on retient le compte Instagram @Allezhop.a , avec ses suggestions d’hôtels « flightfree » triés sur le volet, aux quatre coins de la France et qui sortent des sentiers battus.

Smilzz_Randonnee_famille1

Réalisation : Les Louves x Vaude
Crédit photo : Smilzz x Les Louves