Rentrée des classes : quel cartable choisir ?

Accessoire incontournable des premières années d’école, le cartable est bien plus qu’un simple sac de classe. Dès la maternelle, il renferme chaque jour le fameux goûter et se transforme en primaire en garant du transport des livres, cahiers et autres petits secrets. Précieux détail mode des plus jeunes années scolaires, il est souvent choisi avec autant de plaisir par les parents que par les enfants. Mais comment bien le choisir ? Nos conseils et notre sélection passée à l’épreuve des cours de récré.

5 règles d’or pour choisir un bon cartable pour son enfant

Misez sur un modèle poids plume :

Selon une recommandation du ministère de l’éducation Nationale, le poids du cartable une fois rempli ne doit pas dépasser 10% de celui de l’enfant. Si l’on a peu de marge de manoeuvre sur les fournitures demandées, il est possible d’agir sur le poids du cartable. Et si les modèles à roulettes séduisent encore de nombreux parents, sachez qu’ils font en moyenne 1 kilo de plus que les autres et engendrent des problèmes de position du dos.
Notre conseil : Choisissez un cartable qui, vide, soit le plus léger possible. Essayez de vous limitez à 1,5 kg maximum pour un cartable de fin d’école primaire.

Optez pour une forme ergonomique :

On essaie de faire en sorte que le cartable ne dépasse pas (ou peu) du dos de l’enfant, et il est également préférable de s’orienter vers une forme qui permette une bonne répartition du poids dans le sac pour ne pas trop solliciter le dos.
Notre conseil : Méfiez-vous des modèles aux innombrables poches sur les côtés qui sont autant d’incitations à charger le sac de classe et qui déséquilibrent la répartition du poids.

Une  forme adaptée à la taille des fournitures :

Si pour le CP, la largeur des cartables est en moyenne de 35 centimètres, on passe à 38 centimètres pour les cours élémentaires et à 41 centimètres pour les cours moyens. Et selon la classe, un cartable entre 10 et 20 litres suffit.
Notre conseil : Si vous ne voulez pas changer de cartable tous les ans, un cartable de 38 centimètres est un bon compromis pour les trois premières années de primaire. Influencé par la mode des cours de récré, il y a de grandes chances qu’à  partir du CM1, votre enfant vous demande un nouveau sac à dos de grands.

Orientez-vous vers une matière toutes saisons :

La plupart des cartables sont aujourd’hui confectionnés à partir de polyester, ce qui permet un confort à l’utilisation et une facilité de lavage. On trouve aussi des modèles en coton qui ont l’avantage d’être légers. Recouverts d’un enduit, ils deviennent ultra-résistants et peuvent faire face à toutes les intempéries. Les modèles en cuir quant à eux, sont certes résistants à l’utilisation qu’en font les enfants, mais ils sont souvent lourds et peu maniables.
Notre conseil : Pensez que le cartable doit franchir toutes les saisons et les cours de récré. Ne lésinez pas sur la qualité des matériaux pour ne pas avoir à réinvestir en cours d’année. Vérifiez aussi que les coutures soient bien renforcées surtout au niveau du haut du dos.

Choisissez des bretelles ajustables :

Les bretelles doivent être suffisamment ajustables pour s’adapter à la croissance de l’enfant. Quand il porte son cartable, veillez à ce que l’arrière du cartable soit bien plaqué contre son dos. Les modèles avec une sangle ventrale supplémentaire favorisent la bonne position du cartable.
Notre conseil : Faites impérativement essayer le cartable à votre enfant en y glissant quelques fournitures à l’intérieur pour un test en conditions réelles. Vous verrez, surtout pour les plus jeunes, si on peut suffisamment resserrer les bretelles pour que le cartable ne soit pas porté trop bas dans le dos.

Notre sélection de cartables pour la rentrée 2023

cartable tann's rose

Cartable rose, Tann’s, 76,99 euros

Pour qui ? Une petite fille bien décidée, bientôt 6 ans, très fière de rentrer en CP et de pouvoir choisir son premier cartable…

Les Louves aiment : le look girly mais pas trop, qui plaît aux petites filles en évitant les licornes à paillettes, et la qualité Tann’s qui, on l’espère, nous emmène au moins jusqu’au CM1 !

Grand Sac À Dos Grrr, Caramel & Cie. 85,90 euros

Pour qui ? Un petit garçon qui entre au CP.

Les Louves aiment : La marque Caramel & Cie. qui peut paraître coûteuse mais qui représente un très bon investissement, avec des cartables qui suivent les enfants du CP au CM2, presque sans une égratignure. On aime aussi la variété des motifs et le format confortable même pour les épaules les plus frêles. Le petit plus : on en trouve beaucoup de seconde main et en très bon état sur Vinted.

grand-sac-a-dos-grrr-bleu
rive droite sac à dos Minimes moutarde

Sac à dos Minimes, Rive Droite, 45 euros

Pour qui ? Un petit garçon de même pas trois ans qui entre en petite section de Maternelle en septembre.

Les Louves aiment : Le coton recyclé, les pressions faciles à fermer, les jolies couleurs et le format parfait pour caser un doudou, une tenue de rechange et un petit goûter.

Cartable Get Ready Hippolyte, Nobodinoz, 49,90 euros

Pour qui ? Pour une petite fille qui entre en Grande Section de Maternelle et qui a besoin désormais de transporter un cahier !

Les Louves aiment : L’imprimé adorable, le poids plume mais la belle contenance (on peut y mettre un format A4) et la doublure imperméable pour les jours de pluie.

nobodinoz_cartable_hippolyte

Photo de couverture : Nobodinoz
Article mis à jour en juillet 2023