RGO du nourrisson : comment le reconnaître et le soulager ?

Votre bébé régurgite son lait après ses repas ? Il pleure beaucoup et se tortille ? Il ne semble bien que dans vos bras ? Parmi les causes possibles, il pourrait souffrir d’un RGO (reflux gastro-œsophagien), un mécanisme très courant chez les nouveau-nés. Comment savoir si c’est la cause de sa gêne ? Comment soulager son bébé quand il souffre de reflux ? Doit-on obligatoirement changer son lait ? Nous avons posé toutes nos questions à Emilie Chaillou, pédiatre au CHU d’Angers, spécialisée en gastro-pédiatrie, avec la complicité de Biloba, la messagerie de pédiatrie en illimité.

Le RGO : qu’est-ce que c’est ?

Le reflux gastro-œsophagien désigne la mécanique par laquelle ce qui est à l’intérieur de l’estomac remonte dans l’œsophage. De façon physiologique nous sommes tous concernés et on peut tous connaître un RGO : ce n’est pas en soi une maladie ou un dysfonctionnement, mais un mécanisme courant, qui peut néanmoins devenir gênant ou désagréable. Certains moments de vie favorisent ces reflux, comme par exemple la grossesse : quand le bébé appuie sur l’estomac, la future maman connaît souvent des remontées acides. Mais c’est surtout chez les nourrissons que l’on retrouve ce RGO : je dirais que 100% des bébés sont concernés !

À quoi ces reflux sont-ils dus ?

Le RGO est très favorisé chez les bébés par leur physiologie, notamment du fait de l’angle entre l’estomac et l’oesophage, très large chez le nourrisson, et qui favorise les reflux. Par ailleurs, un bébé de 6 kilos doit boire en moyenne 800 ml de lait par jour, en proportion pour un adulte de 60 kilos cela représenterait 8 litres de lait par jour ! On comprend aisément qu’avec cette quantité nécessaire pour bien grandir et bien grossir, proportionnellement à son poids, sa taille et au fait qu’il passe la majeure partie de son temps allongé, il ait des remontées de lait. 

D’ailleurs, le RGO apparaît souvent dans le premier mois de vie, et disparaît autour du 1e anniversaire des un andu bébé : cela coïncide avec l’introduction d’une alimentation plus solide, des repas moins nombreux dans la journée et l’acquisition de la position debout.

À quels symptômes reconnaît-on un RGO du nourrisson ? À partir de quand doit-on s’inquiéter ?

Un bébé qui a un reflux voit ressortir ce qu’on lui a donné à manger par la bouche ou le nez ; cela peut arriver plusieurs fois par semaine ou par jour, et survient quelques minutes ou quelques heures après le repas. Contrairement aux vomissements, qui sont un phénomène actif (avec des contractions du ventre très gênantes voire douloureuses), le reflux est passif : c’est la remontée de ce qu’il y a dans l’estomac vers l’extérieur sans effort.

Généralement, ce n’est pas douloureux pour le bébé, même si ça peut le gêner et qu’il peut l’exprimer avec des pleurs et des expressions d’inconfort. Un médecin considérera que tout va bien tant que le bébé continue à prendre du poids, à s’alimenter correctement et à avoir un développement psychomoteur normal. En revanche s’il y a des complications, que le bébé ne suit pas sa courbe de croissance, a des difficultés à s’alimenter, ou encore si l’on trouve des traces de sang dans ses vomissements, alors on doit envisager un traitement. 

C’est souvent une situation difficile pour les jeunes parents : leur bébé pleure, se tortille, il montre des signes d’inconfort, et naturellement ils voudraient pouvoir le soulager et le soigner. Mais dans la très grande majorité des cas, les parents attribuent ces symptômes à un RGO à tort : tous les bébés pleurent, tous les bébés ont des reflux, et très peu en souffrent réellement ! Il est donc nécessaire de consulter pour poser un diagnostic quand on a un doute. 

Y-a-t-il une différence entre les bébés allaités et les bébés nourris au lait infantile ?

Le lait maternel est plus digestible : il fait moins de caillots une fois dans l’estomac, du coup se digère plus vite et donc reste moins longtemps à stagner dans l’estomac. Cela explique que proportionnellement les bébés allaités régurgitent moins que les bébés nourris au lait infantile, et au passage qu’ils mangent plus souvent !

Comment apaiser le RGO ? Y-a-t-il des solutions pour soulager son bébé ?

Mon premier conseil est de porter son bébé : je ne connais rien de mieux et de plus efficace que le portage ! Dans les bras, en porte-bébé, en écharpe : cela permet non seulement de garder le bébé à la verticale et donc d’éviter les remontées de l’estomac à l’œsophage, mais surtout le peau à peau avec son parent permet au bébé d’être accompagné pour mieux gérer ses émotions. 

Par ailleurs, après un repas, on veille à ne pas le coucher tout de suite : on le laisse à la verticale le plus longtemps possible, ou bien installé dans un transat, le dos soutenu. 

En revanche attention, il n’est pas recommandé de coucher son bébé sur un matelas surélevé (un matelas sous lequel on aurait glissé une serviette roulée par exemple) : les conditions de sécurité ne sont pas suffisantes et le bébé risque de glisser.

Si le bébé est nourri au lait infantile, on peut également lui proposer un lait épaissi, une solution qui fonctionne bien généralement. Votre pédiatre pourra vous faire des recommandations en ce sens.

Parfois aussi, le RGO On peut être le symptôme aussi se poser la question d’une allergie aux protéines de lait de vache : en accord avec son médecin, on peut envisager un lait infantile sans protéine du lait de vache si l’enfant boit au biberon (pendant quelques semaines), et si l’enfant est allaité il faut envisager pour la mère un régime sans protéine de lait de vache changement de lait quelques semaines, avec un régime sans protéine de lait de vache.

Existe-t-il des traitements contre le RGO ?

Il n’y a pas de médicaments qui empêchent le reflux. En revanche, il existe des traitements des complications du RGO, comme les pansements gastriques à prendre après les repas, ou les IPP (inhibiteurs de la pompe à protons) qui limitent la sécrétion acide par l’estomac. Mais ces traitements ont beaucoup d’effets indésirables et sont loin d’être anodins. 

Quel est votre conseil pour des jeunes parents démunis face au RGO de leur bébé ?

Je sais qu’il est très difficile d’être un jeune parent et de voir son bébé pleurer, c’est déstabilisant et douloureux. Si on se sent dépassé, il ne faut surtout pas hésiter à en parler. Il est important de ne pas rester seul face à ses questions. Et c’est ce qui nous anime au quotidien chez Biloba : ne laisser aucun parent désemparé, et apporter des réponses individualisées, médicales, fiables, accessibles rapidement et facilement.
Si votre bébé a un simple reflux physiologique, il faut pouvoir entendre que ses pleurs sont physiologiques, et ne pas oublier que ça va passer. En attendant, les bras d’un papa ou d’une maman sont le meilleur remède pour accompagner son bébé. Il faut se faire confiance et faire confiance à son bébé.

Biloba est le premier abonnement qui permet à tous les parents de joindre un pédiatre autant de fois qu’ils le veulent, n’importe quand (7j/7 de 8h à 22h), depuis n’importe où. C’est l’assurance d’un accompagnement pédiatrique en illimité. 

Réalisation : Biloba x Les Louves
Crédit photo : BellyBalloonPhotography