Fuites de couches la nuit : nos astuces pour que votre bébé passe ses nuits au sec

La couche de votre bébé déborde régulièrement la nuit ? Votre bébé se réveille le pyjama souillé ? Comment être sûr que sa couche est à la bonne taille ? Une couche peut-elle durer toute la nuit ? Pour vous accompagner dans toutes vos premières fois avec votre bébé, et répondre à toutes vos questions, même les plus basiques, nous avons imaginé avec LILLYDOO une série d’articles pratiques, qui vous apprennent le B.a.-ba des gestes avec un bébé. Suivez le pas à pas avec les conseils de Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice.

Pyjama mouillé, body souillé, draps à changer au milieu de la nuit : la première année les nuits avec un tout-petit peuvent être mouvementées, entre petites catastrophes nocturnes et tétée ou biberon toutes les 2 heures… S’il n’existe pas de solution miracle pour un sommeil comme avant, on peut en revanche mettre toutes les chances de son côté pour éviter les couches qui débordent et les désagréments qui en découlent. D’ailleurs, Stéphanie de Boüard, infirmière puéricultrice, nous rassure : « souvent ça ne dure qu’un temps, on ne se retrouve pas avec des couches débordantes tout le temps ! ». En effet, si les tout petits bébés qui n’ont pas démarré la diversification alimentaire ont tendance à avoir plus de selles liquides et des couches débordantes, dès que d’autres aliments que le lait sont introduits dans son alimentation le transit se régule, et les « accidents » nocturnes s’estompent. 

Comment savoir si la couche est à la bonne taille pour son bébé ?

En attendant, quelques astuces pour s’assurer que la couche de votre bébé assure bien son rôle : « Assurez-vous que la taille de la couche est la bonne : si c’est le cas, elle aura la bonne capacité d’absorption pour votre bébé », conseille Stéphanie de Boüard. Comment être sûre que c’est la bonne taille ? Évidemment, on se fie aux tailles indiquées sur les paquets de couche. « Mais s’il est entre deux tailles, il ne faut pas hésiter à observer celle qui va le mieux à son enfant : on les essaie et on regarde laquelle est la mieux adaptée, qui prend bien les fesses et remonte au nombril ». Comment savoir si elle est trop petite ? « On observe son bébé ! Si on voit des traces d’élastique au niveau de la peau, des rougeurs ou des signes d’inconfort, c’est qu’elle est trop serrée », souligne Stéphanie de Boüard. Pour une couche à la bonne taille, il faut pouvoir passer deux doigts au niveau des scratchs entre la peau et la couche : « si on ne peut pas c’est que la couche est trop serrée, si on peut passer plus de deux doigts alors c’est trop large ! ». Et si les couches débordent très souvent, ça peut être le signe qu’il faut changer…

15WEB_FuitesCouches

Bien mettre sa couche à son bébé avant le coucher

Le positionnement de la couche compte aussi beaucoup : « on veille à ce qu’elle soit bien mise, notamment au niveau des cuisses, où les petits élastiques doivent être bien positionnés, bien sortis. On la ferme bien, en ajustant les scratchs. La couche doit arriver sous le nombril, pas plus bas, sinon elle contient moins ». Beaucoup d’enfant s’agitent au moment du change, et on peut mal mettre la couche, pressé d’en finir. « Idéalement, je recommande de changer la couche dans un moment de calme, le plus paisible possible, quand votre bébé n’est pas trop fatigué et donc agité, pour pouvoir bien l’accrocher », conseille Stéphanie de Boüard. Autre petite astuce pour les petits garçons : « toujours mettre le zizi vers le bas quand on leur met leur couche, pour éviter les fuites d’urine vers le haut ». Et pour tous les enfants, on s’assure que le body ne compresse pas trop la couche : s’il est trop serré, cela va empêcher la couche de gonfler pour absorber, et elle risque de déborder.

S’organiser en cas de couche débordante

Pour parer à toute éventualité, on prépare avant chaque nuit un petit kit de secours à portée de main en cas de couche débordante : linge de lit, change complet pour son bébé, couches et lingettes ou cotons pour nettoyer son bébé. On pense aussi à la veilleuse pour rester dans une ambiance tamisée et ne pas perturber le sommeil de son bébé.

Et aussi…

Quand changer la couche de son bébé pendant les premières nuits ? Faut-il lui changer sa couche avant ou après son biberon ou sa tétée ?Retrouvez tous les conseils de Stéphanie de Boüard dans cet article : Premières nuits : faut-il changer mon bébé avant ou après la tétée ?
Et pour être sûre d’avoir les bons gestes pour changer la couche de son bébé, on retrouve tous ses conseils ici : Le B.a.-ba pour prendre soin de son bébé : comment changer une couche ?

30WEB_FuitesCouches

Crédit photo : BellyBalloonPhotography x Les Louves
Réalisation : LILLYDOO x Les Louves 

Si l’amour maternel est inné, devenir maman s’apprend, jour après jour, à travers des petits gestes, des nouveaux réflexes et des détails très pratiques que l’on découvre au quotidien. LILLYDOO, la marque de soins pour bébés respectueuse de la peau des tout-petits, vous propose d’adoucir votre quotidien de jeune maman. Pour alléger votre charge mentale, profitez d’une formule d’abonnement qui vous permet de recevoir directement chez vous et quand vous en avez vraiment besoin les couches de votre bébé. Livraison à domicile, retour gratuit des couches devenues trop petites, mise sur pause des livraisons si vous partez en vacances : la marque soucieuse du bien-être des bébés et de leurs parents a pensé à tous les petits détails qui facilitent la vie. Et LILLYDOO lance en 2021 LILLYDOO green, une collection innovante de couches à impact écologique réduit, très attendue par les parents de nouvelle génération, soucieux de consommer de façon plus responsable. Pour découvrir leurs couches toutes douces, sûres, aux jolis imprimés, et sans substance nocive, profitez de leur kit d’essai Green gratuit (hors frais de port) ici