Séparation et divorce : notre sélection de livres pour en parler aux enfants

Difficile de trouver les bons mots quand on se sépare du père ou de la mère de ses enfants. Entre culpabilité, tristesse et colère, le mode de communication adéquat est parfois difficile à identifier.Voici une sélection de livres pour enfants, pour vous aider à affronter le mieux possible cette étape difficile, rassurer les plus petits et leur expliquer avec les bons mots l’épreuve que traverse la famille.

Chez Papa et chez Maman, Gallimard Jeunesse
C’est l’histoire d’une petite fille qui a deux maisons et qui décrit sa vie avec les différences qu’il y a entre un côté et l’autre. Elle constate que malgré la séparation, ses deux parents sont là pour elle quand elle en a besoin.
On aime : Les volets à soulever à chaque page, qui font passer de l’univers de la maman à celui du papa. Très malin pour expliciter ce genre de situation aux plus petits.
A partir de 2 ans

Mon papa et ma maman se séparent, Casterman
Aimée se promène au zoo avec Mehdi et évoque la séparation de ses parents et les sentiments qu’elle ressent. Mehdi essaie de panser ses blessures et la rassure.
On aime : Les personnages attachants et les questionnements des plus jeunes qui sont évoqués avec bienveillance et poésie.
A partir de 3 ans

Simon a deux maisons, Calligram
Simon a deux amis, Max et Lili, et il leur explique à quel point il vit mal la séparation de ses parents qui ne s’entendent pas. Il ne trouve pas sa place dans leur nouvelle vie, mais la patience et l’écoutevont permettre d’apaiser bien des choses.
On aime : Cette bande-dessinée très réaliste qui prête à réflexion et les questions posées en fin d’ouvrage qui permettent à chaque enfant de s’identifier.
A partir de 6 ans

Les parents se séparent, Gallimard Jeunesse Giboulées 
Un ouvrage pédagogique et déculpabilisant imaginé par le docteur Catherine Dolto qui met des mots simples sur toutes les étapes de la séparation.
On aime : la façon d’aborder la question de la séparation de manière didactique. Les dessins qui mettent en scène des personnages différents à chaque page rendent l’idée moins dramatique.
A partir de 3 ans

La nouvelle vie d’Aliénor, Pour penser éditions 
Les parents d’Aliénorse séparent et elle constate que sa vie n’est plus comme avant. Elle interroge son père et sa mère sur ce qui va changer. Ils trouvent les réponses bienveillantes et sécurisantes à lui apporter.
On aime : l’univers lyrique et coloré de l’auteure qui montre que le changement et la nouveauté peuvent se vivre avec apaisement.
A partir de 6 ans