Sommeil du nouveau-né : quand mon bébé ne dort que dans les bras

L’expression « dormir comme un bébé » n’a jamais été aussi mal trouvée aux yeux de nombreux parents… Car en réalité, un nouveau-né a généralement besoin de plusieurs mois pour s’endormir seul dans son berceau, pour une nuit de 10h ! Le sommeil d’un tout-petit est un vaste sujet, souvent source de fatigue et d’inquiétude pour le parent. La mise en place du sommeil se fait au rythme de chaque enfant, au fil du temps. Certains bébés accepteront rapidement leur lit, tandis que d’autres ne dormiront que dans les bras. Comment s’explique ce besoin ? Comment apprendre à son bébé à dormir ailleurs que dans les bras ? Quelles sont les astuces pour y parvenir ? Voici quelques clefs pour vous accompagner sur ce sujet avec Stéphanie de Boüard, puéricultrice.

Pourquoi mon bébé ne dort que sur moi ? 

Pour mieux comprendre ce phénomène, il est nécessaire d’évoquer les besoins physiologiques d’un nouveau-né. Lorsqu’un bébé vient au monde, il n’a connu que l’univers sécurisant du ventre maternel. Il a passé 9 mois contenu au chaud, bercé par les voix de ses parents, au rythme des mouvements de sa mère. En venant au monde, votre bébé perd ses repères. Il sera alors nécessaire que vous répondiez à ses besoins (manger, être propre, ne pas être douloureux…) et que vous l’aidiez à retrouver les sensations rassurantes du ventre maternel. Cela va le sécuriser et lui permettre de découvrir le nouveau monde qui l’entoure. Être tout contre vous est donc source de réconfort : il retrouve votre chaleur, votre odeur, les bruits de votre cœur, vos mouvements, votre voix et cette contenance précieuse. La meilleure place du monde !

Le 4ème trimestre de grossesse

Durant ses 3 premiers mois de vie, votre nouveau-né a particulièrement besoin d’être câliné, bercé et porté physiquement et psychiquement. Cette période appelée “4eme trimestre de grossesse” est une étape fondamentale pour que chacun prenne ses marques, se découvre. Avant 3 mois et 6 kg, il est exceptionnel qu’un bébé dorme plus de 4 ou 5 heures de suite tout seul dans son lit. Au cours des premières semaines de vie, s’endormir dans un lit que l’on ne connaît pas, sans tous les repères évoqués précédemment, peut être angoissant. Le lieu le plus rassurant pour se laisser aller au sommeil sera donc vos bras. Par ailleurs, votre bébé n’a pas encore conscience que son corps est différent du vôtre. Pour lui vous ne faites qu’un. En être séparé peut-être difficile. 

Si j’allaite mon bébé et qu’il ne s’endort qu’au sein ? 

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise manière de faire. La priorité est de savoir ce que vous désirez pour vous. Si votre bébé ne s’endort qu’au sein, et que cela vous convient, alors ne changez rien ! Si vous ne souhaitez pas qu’il s’endorme uniquement au sein, avant la tétée dites-lui que lorsqu’il aura fini de boire, vous le poserez dans son berceau ou son couffin, que vous serez juste à côté de lui.

Alors comment choisir ?

Dans certaines cultures, dormir avec son enfant est normal. En France, c’est plutôt chacun son lit. Néanmoins, si laisser votre bébé dormir dans vos bras vous convient, alors savourez ! Si en revanche cela ne vous convient pas, car vous avez aussi besoin de vos bras la journée et de vous reposer la nuit, il sera nécessaire de changer un peu les choses. La première question est donc : que désirez-vous, et êtes-vous prête à laisser dormir votre bébé dans son lit ? Si cela vous inquiète, il sera moins facile de le faire. Faire dormir son bébé dans son propre lit c’est être prête à se séparer. Est-ce le bon moment pour vous ? Si votre bébé pleure dans son lit, appréhendez-vous de le coucher ? Selon votre histoire, votre grossesse et votre accouchement, il est parfois plus difficile de vous éloigner de votre bébé. Et puis il faut faire face aux injonctions : “ne porte pas trop ton bébé, ne le laisse pas dormir dans les bras, il ne pourra jamais dormir seul…” Soyez certaine d’une chose, si les premières semaines votre bébé dort dans vos bras, cela ne fera pas de lui un enfant dépendant ! Bernard Golse, pédopsychiatre, nous le dit “pour bien se détacher, l’enfant doit savoir bien s’attacher”.

Votre décision est prise, vous souhaitez que votre bébé dorme ailleurs que dans vos bras. Alors comment lui apprendre à dormir dans son lit ?

Tout d’abord s’assurer que votre bébé est confortable : qu’il n’a pas faim, que sa couche est propre, qu’il n’a ni trop chaud, ni trop froid, et qu’il n’a pas de douleur lorsqu’il est allongé à plat sur le dos. Un reflux ou des coliques peuvent empêcher le bébé d’être bien dans son lit. S’assurer aussi que l’environnement est propice au sommeil, la température de la chambre doit être entre 18 et 20 degrés. Le tout-petit a besoin d’être contenu : un lit trop vaste peut également l’empêcher de s’acclimater à ce nouvel espace. L’emmaillotage (en journée) ou un couffin plus étroit, peuvent l’aider à se sentir en sécurité. 

Votre bébé ne sait pas distinguer le jour de la nuit avant environ 10 semaines. Pour l’aider petit à petit à faire la différence, vous pouvez l’habiller le matin et le mettre en pyjama le soir. Durant ses siestes de la journée n’hésitez pas à garder la lumière du jour, à parler à voix haute. Repérer les cycles de sommeil et d’éveil de votre bébé, ainsi que ses signes de fatigue, en l’observant jour après jour, vous permettra d’anticiper un peu le coucher, avant que votre bébé ne s’endorme complètement dans vos bras. Il est aussi recommandé d’endormir votre bébé là où il se réveillera : imaginez-vous vous endormir sur votre canapé et vous réveiller dans votre chambre… Si jamais cela arrive pour votre bébé, veillez juste à lui dire alors qu’il est endormi, que quand il se réveillera il sera dans son lit et que vous serez à côté. N’hésitez pas en le posant dans son lit, à garder une main sur lui quelques minutes pour faire la transition avec vos bras.

Tout en respectant le rythme et les besoins de sommeil de votre bébé, il est possible d’instaurer quelques rituels avant d’aller au lit, dès le plus jeune âge : une chanson ou une histoire (idéalement toujours la même) ou un massage. Ce rituel donne petit à petit le signal à votre bébé que c’est l’heure de dormir. La place du co-parent est là aussi importante : si vous séparer de votre bébé est éprouvant, que vous appréhendez les pleurs, alors passez la main. Et si votre bébé ouvre un œil un peu trop rapidement après le début de sa sieste ou s’il se met à pleurer, prenez quelques minutes en posant juste une main sur lui, avant de le prendre dans vos bras : il est possible qu’il se rendorme encore un peu.

Enfin comme toujours, parler à son bébé est un outil formidable. Dites-lui que vous avez confiance en lui, qu’il est capable d’être dans son lit, que vous êtes à côté, qu’il n’est pas seul, que vous veillez sur lui jour et nuit. Dites-lui aussi que vous avez besoin d’un peu de temps pour vous, et qu’il est en sécurité même à côté de vous.

La mise en place du sommeil de votre bébé peut demander du temps et beaucoup de patience. Si cela devient difficile pour vous, n’hésitez pas à vous faire accompagner sur cette question. Le sommeil est l’un des premiers sujets de préoccupation des parents. Vous n’êtes pas seules et votre bébé est plein de ressources, il va y arriver…

Retrouvez Stéphanie de Boüard sur son site www.stephanieperinatalite.fr
Crédit photo : unsplash.com/@adroman