Voyager en avion avec un bébé : les indispensables pour un vol long-courrier

Avant d’embarquer pour une destination lointaine avec son bébé, une étape est cruciale, celle de la préparation de son sac à langer pour l’avion. S’il est indispensable de ne rien oublier sous peine de devoir arpenter tous les duty free de l’aéroport, nul besoin d’en prendre trop. Pour profiter de votre aventure le cœur et les bras légers, voici notre check-list des indispensables pour mini globe-trotteurs.

Le sac à langer

Pour l’avion, choisissez un sac dans une matière légère, car vous allez bien le remplir. Veillez à ce qu’il se porte en bandoulière surtout si vous utilisez un porte-bébé dans le dos. Préférez un coloris neutre et pas trop clair (moins salissant) qui s’adaptera à toutes les saisons et à tous les aléas du voyage…

Les langes

Prenez-en deux, de grande taille, qui puissent être utilisés à la fois pour le change, mais aussi en drap ou comme doudou pour s’endormir.

Les couches

Cela paraît évident, mais prenez toujours quelques couches en plus de ce que votre enfant utilise habituellement en 24 heures. Cela peut vous sauver la vie en cas de vol retardé et vous éviter potentiellement un achat en catastrophe pour une marque qui ne convient pas forcément.

Les lingettes

Au quotidien, on limite leur utilisation, mais en avion, elles deviennent indispensables, pour nettoyer les fesses et les mains des bébés. Ne vous encombrez pas d’un maxi-format, une paquet d’une trentaine de lingettes devrait suffire.

Le sérum physiologique

En cas de nez bouché, utilisez-en une pipette pour votre enfant avant le décollage et une autre avant l’atterrissage pour limiter les douleurs dues à la décompression.

La crème réparatrice

Pour ne pas multiplier les produits, optez pour une crème qui peut s’utiliser à la fois pour le siège et pour les petites irritations sur le visage. Vous pourrez même la piquer à votre bébé si la climatisation de l’avion vous assèche la peau.

Le paracétamol

Une poussée dentaire ou de fièvre… On ne sait jamais quand ça arrive. Prévoyez un flacon de paracétamol qui pourra résoudre le problème, calmer les pleurs de votre enfant et éviter de vous faire détester par vos voisins de sièges.

Le carnet de santé

Ne l’oubliez pas, même si dans l’idéal, on souhaite que vous n’ayez pas à le sortir.

Les petits pots

Si votre enfant a plus de 3 ans, inutile de charger votre sac, sinon, prévoyez ses repas. Toutes les compagnies aériennes autorisent l’alimentation pour bébé en bagage cabine. C’est une exception à la règle des 100ml autorisés.

La boîte doseuse

Très pratique pour transporter la bonne dose de poudre pour les trois prochains biberons. Le format avec le couvercle qui tourne permet de ne pas dévisser la boîte à chaque nouveau biberon. Cela peut vous sauver la mise en cas de turbulences.

Le biberon

Pas besoin d’en prendre un pour chaque liquide, un seul suffit. Embarquez cependant avec un modèle qui s’ouvre par le fond, beaucoup plus facile à rincer et à nettoyer en toutes circonstances.

Les vêtements

Pour les nourrissons et jusqu’à deux ans, prévoyez deux tenues de rechange complètes, vous pourrez réduire ensuite à une seule. Des tenues confortables dans des matières légères, mais aussi un cardigan bien chaud car il peut faire frais dans l’avion. Glissez aussi dans le sac de votre enfant un t-shirt pour vous, en cas d’urgence (une régurgitation de votre bébé par exemple…).

La gigoteuse

Jusqu’à deux ans, les enfants dorment avec une gigoteuse. On vous conseille un modèle compactable dans une mini pochette et ultra léger pour éviter d’avoir à transporter un sac supplémentaire.

Le doudou

Si votre enfant a un doudou, impossible de l’oublier. Mais peut-être qu’il ne passera même pas par le sac à langer…

L’écharpe de portage

Contrairement au porte-bébé elle est facile à emporter dans le sac à langer une fois enroulée. Vous pouvez la sortir uniquement pour vous déplacer ou bercer bébé dans l’avion.

Le jeu d’éveil

Même si les tout-petits s’amusent avec le moindre élément qui se trouve autour d’eux, il peut être judicieux d’apporter un livre-doudou. Vous pourrez ainsi lui raconter une histoire ou le laisser découvrir les différentes matières tout seul.